Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2012

Désobéir

Il y a une longue tradition de liberté en France, pays dont on a longtemps chanté l'humeur frondeuse. Et de Gaulle, aussi bien dans les brumes glauques de 1940 que dans celles du coup d'Alger de 1961, a su s'appuyer sur la capacité des Français à résister aux ordres injustes ou illégaux. La résistance à l'oppression fait partie de nos droits imprescriptibles et, de ce fait, un personnage investi d'une autorité publique a le droit et même le devoir de désobéir à un ordre manifestement illégal de sa hiérarchie.

En n'interrompant pas sa campagne électorale au soir de la tuerie de Toulouse, François Bayrou a désobéi. La droite lui en a d'ailleurs fait le reproche et c'est cet acte d'insoumission, bien plus que les paroles qu'il a prononcées à Grenoble, qui lui a valu les récriminations d'Alain Juppé. Il faut dire que celui-ci se souvenait avec encore une certaine douleur au fondement d'un jour où, à Toulouse, Bayrou s'était invité au congrès fondateur de l'UMP pour y exprimer, déjà, sa désobéissance au nom du droit à la pensée libre  "Si nous pensons tous la même chose, c'est que nous ne pensons plus rien".

Il en fallait, du courage, hier, pour venir au Zénith, pour désobéir ainsi à la pression sondagière et médiatique, et à l'injonction d'un Sarkozy que le retour de Bayrou inquiète. Mais ils étaient là, ils étaient tous là, vous, nous, tous, en ordre de bataille, mobilisés pour une cause plus grande qu'eux-mêmes, et si, bien entedu, vous pouvez allez écouter tout le discours de Bayrou sur le site de campagne, je vous invite à lire les 25 phrases relevées par Rue89, elles me semblent refléter assez bien l'esprit de cet après-midi où nous avons sacrifié un peu de notre soleil pour beaucoup de notre liberté.

08:20 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"...nous avons sacrifié un peu de notre soleil pour beaucoup de notre liberté."
Eh bien les insoumis du Zénith me semblaient en tout cas très heureux de n'être plus victimes consentantes !
Beaucoup d'émotion et de détermination dans ce meeting.

Excellente aussi, l'analyse de l'applaudimètre ! Merci à toi de nous l'avoir fait découvrir.

Écrit par : Françoise Boulanger | 27/03/2012

Les commentaires sont fermés.