Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

granity fair

Jules Verne

Jules Verne

Sait-on à quoi Jules Verne a dû de démarrer sa carrière littéraire ? À l'omelette nantaise. Il faut croire qu'être breton sert à tout. Tout jeune et famélique auteur, il se rendait en effet à une réception très littéraire, en retard, et, grimpant l'escalier quatre à quatre, il buta sur un colosse qui les descendait à la même allure : Alexandre Dumas lui-même. Le maître fit relever le débutant qu'il avait proprement balayé de sa corpulence. Puis, s'excusant et s'intéressant à lui, il bondit lorsque le jeune Verne annonça qu'il était nantais.
- Savez-vous préparer l'omelette nantaise ?! s'exclama le gourmand gourmet Dumas.
Or par chance, Jules Verne savait faire cette omelette aux lardons plutôt savoureuse.
Dumas, très satisfait, commanda aussitôt une pièce de théâtre à son nouveau protégé et l'inscrivit au répertoire du théâtre qu'il avait acheté peu auparavant. Ainsi filent les comètes.
Mais la révolution de 1848 ruina les théâtres et Dumas... et Jules Verne se replongea dans le roman. Mais désormais, Paris connaissait son nom.

(photo de Jules Verne par Nadar. Merci Wikipedia)