Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2019-05 | Page d'accueil | 2020-05 »

22/11/2019

Parution de mon nouveau livre : Histoire Généalogique de Bretagne

J'ai livré en 2015 la biographie de Guy Autret de Missirien. En 2018, j'ai publié le texte du même auteur relatant la tenue de l'arrière-ban de Quimper en 1636, accompagné de ses annotations où il révélait toute l'ampleur de la décision historique prise par le Parlement de Bretagne en enregistrant l'édit royal de convocation dudit arrière-ban. Désormais, le Parlement de Bretagne se posait en gardien des privilèges historiques de la Bretagne sous l'empire de la couronne de France.

Ce nouveau livre va beaucoup plus loin. Il entreprend de réaliser le projet suprême de Guy Autret de Missirien, annoncé en 1640, en 1642 et 1655 : l'Histoire Généalogique de Bretagne.

De quoi s'agit-il ? Matériellement, du tout premier nobiliaire et armorial universel de Bretagne, accompagné d'une Histoire de Bretagne et de la liste des principaux responsables politiques et religieux de Bretagne depuis l'origine. En somme, il s'agit de ce que le Père Anselme de Sainte-Marie fit plus tard pour la couronne de France, augmenté d'un nobiliaire et armorial aussi complet que celui de Pol Potier de Courcy, encore augmenté de généalogies très détaillées de toutes les familles nobles bretonnes.

En somme, si ce projet avait pu voir le jour, il se serait agi d'une véritable encyclopédie historique, prosopographique et généalogique des pouvoirs bretons depuis l'origine et jusqu'au XVIIe siècle inclus. Projet pharaonique et fantastique probablement au-delà des forces de son auteur. Mais projet cohérent, puisque après la disparition de la principauté bretonne vantée par son prédécesseur Bertrand d'Argentré, il fallait établir une nouvelle légitimité bretonne et que cette immense fresque avait pour but d'entourer le Parlement d'une véritable caste prétorienne et de faire ainsi de la noblesse bretonne la gardienne du destin historique de la Bretagne face aux institutions de la Couronne.

J'ai rassemblé tout ce que j'ai pu trouver des textes généalogiques et historiques de Guy Autret de Missirien pour en faire un gros volume de 480 pages de format 25x33 cm, sur papier Rives Tradition 100 g, broché cousu à l'ancienne et relié dans un fort cartonnage. Près de 1000 écussons en couleur émaillent le texte, ainsi que des photos de vitraux héraldiques. Un index de 5000 patronymes et de 3000 toponymes permet de naviguer dans cette foison historique et généalogique.

Les Éditions de La Pérenne, 500 Euros.

Capture d’écran 2019-11-20 à 13.56.41.png

09:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook