des livres savants
Auteur : Hervé Torchet
Éditeur : La Pérenne
Depuis 2001, je publie un document énorme, la réformation des fouages de 1426, un recensement de tous les chefs de familles bretons dans les années 1426 et suivantes.
Parfois, le document indique le niveau de revenu, la situation de famille, le métier, l'état sanitaire ...
C'est donc une plongée incomparable dans la réalité de la fin du Moyen Âge.
Les foyers y sont répartis en quatre catégories : les contribuables (ce recensement a un but fiscal), et trois types d'exempts d'impôts : les pauvres, les métayers de nobles et les nobles eux-mêmes.
C'est donc l'occasion de dresser un portrait de la Bretagne médiévale, et en particulier de sa noblesse, au moins 5% de la population, soit dix fois plus qu'ailleurs.
Un nobiliaire et armorial accompagne le texte et passionne tous les généalogistes, sociologues, comme le recensement capte l'attention des philologues (langue bretonne en Basse-Bretagne) et des géographes.
La Bretagne médiévale, au civil comme au religieux, est divisée en neuf parties, les neuf diocèses.
J'ai publié en 2001 le diocèse de Cornouaille avec une préface de Jean Kerhervé, prof à l'université de Brest et spécialiste de l'administration ducale de la Bretagne, en 2003 le diocèse de Tréguier avec une préface de Michel Pastoureau, spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l'héraldique et de la symbolique, et en 2005 le diocèse de Saint-Malo, avec une courte mais élogieuse préface de PPDA et une introduction de Michel Nassiet, spécialiste de la noblesse pauvre médiévale bretonne.
On peut se renseigner auprès des Éditions de la Pérenne :
laperenne.editions@wanadoo.fr
Publié dans Hervé Torchet | Lien permanent