Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2007

Libres, vous ?

Vous êtes moins nombreux à vous exprimer ici qu'à me lire.

Il faut donc que je sois modeste. Sans doute, sans doute, je parle trop. Il ne me reste qu'à m'abriter derrière l'autorité de Jules Renard, qui a écrit l'une de ces phrases qui font tellement rêver quand on a quatorze ans : "Écrire, c'est la seule façon de parler sans être interrompu".

Voici donc la particularité du blog : c'est supposé devenir un dialogue, ou plutôt un polylogue. On écrit pour être parfois interrompu. Jules Renard doit se retourner dans sa tombe.

Or pour le reste, j'en suis encore presque au monologue.

Pourquoi lisez-vous des blogs ? Pourquoi venez-vous ici ?

J'imagine que tout blogueur pose à un moment où l'autre cette question. Je n'ai encore qu'un mois, je suis tout nourrisson et on peut me pardonner mes ingénuités.

Lisez-vous pour le contact ? Pour le plaisir ? Par curiosité ?

S'il y a une forme littéraire du blog, c'est en tout cas dans cette recherche de (comment dit-on ? participativité, collaborativité ?) construction d'une forme à plusieurs.

Cela étant, en tant qu'oeuvre, si j'en juge par ce que j'ai potassé en bondissant de lien en lien, le monologue reste la règle.

En fait, on n'entre dans la sphère propre du procédé blog qu'à partir du moment où l'on rencontre des opinions. Le polylogue se cristallise sur des avis et sur des déclarations.

La blogosphère, dans une certaine mesure, est un espace militant, militant d'un peu tout.

Et vous ? Vous militez pour quoi ?

Libre ?

22:20 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blogosphère | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

il me semble que la principale motivation des lecteurs est la curiosité
pour le reste , libre ? oui , il faut tenter de l'être
bonne soirée

Écrit par : bernard | 09/02/2007

Pourvu que cette curiosité trouve quelque satisfaction...

Écrit par : Hervé Torchet | 10/02/2007

Du haut de mes presque trois ans de blog (à propos, merci de tes félicitations...) laisse-moi te dire deux ou trois choses sur les commentaires et échanges que l'on peut y faire ou y trouver.

Primo : par rapport au nombre des lecteurs d'un blog, très peu s'expriment par commentaires. La plupart lisent (ou ne lisent pas !) et passent à autre chose. Mathématiquement, il faut un certain nombre de lecteurs pour que, sur la quantité, certains s'expriment. Et cela vient avec le temps : les lecteurs se fidélisent et la notoriété d'un blog marche façon boule de neige.

Deuxio, là comme ailleurs, les lecteurs écrivent plus souvent quand ils ne sont pas d'accord, pour protester, pour contester. Surtout, évidemment, si l'on affiche des opinions sur des questions qui font polémique (pas besoin de donner des exemples...)

Tertio, le monologue devient en effet dialogue, à deux ou à plusieurs, et des rencontres se forment. J'ai eu l'occasion de rencontrer certains blogueurs dans la vie réelle qui sont devenus de vrais amis. C'est une grande joie. D'autres restent dans le virtuel mais leur présence est un grand plaisir aussi et leur intérêt une stimulation constante à écrire et à tenter d'améliorer ce que l'on présente.

J'ai peut-être été un peu longue, ce n'est pas mon habitude, mais le sujet me motive fortement !

Écrit par : fuligineuse | 10/02/2007

Merci de tes explications nourries d'une expérience déjà grande.

Je ne vais tout de même pas commencer à raconter n'importe quoi, juste pour faire réagir les passants !

Sujet à creuser, donc.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/02/2007

Les commentaires sont fermés.