Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2007

François Bayrou et les vieilles gloires de la télé.

Le congrès fondateur de Force Démocrate eut lieu fin 1995 à Lyon. Force Démocrate (FD) était le parti, composante de l’UDF, fondé par Bayrou sur les ruines du CDS, auquel s’étaient joints le Parti Social-Démocrate (PSD) d’André Santini et une mouvance écologiste menée par le fils de feu Charles Hernu.

Ce congrès devait tonner comme les trompettes de Jéricho aux oreilles du reste du paysage politique français et inscrire le nom de FD au fronton de tous les monuments. Hélas, au cœur même du week-end, Léon Zitrone mourut. De quoi parlèrent donc toutes les chaînes de télé et de radio, tous les journaux, en chœur, durant tout le week-end ? De Léon Zitrone. Et FD demeura dans les limbes de la confidentialité (il faut dire qu’Internet était encore au stade confidentiel en France).

Et voici que, au beau milieu des rencontres démocrates de Seignosses, Jacques Martin disparaît. Y a-t-il donc une malédiction ? Jacques Martin, certes, aurait eu des raisons de rejoindre Bayrou et restera dans l’Histoire comme l’homme qui a flanqué un énorme coquart à l’œil de Sarkozy. C’était le jour où il devint patent que le maire de Neuilly avait dérobé l’épouse de l’animateur télé. Sarkozy se promena pendant un certain temps orné d’épaisses lunettes noires qui dissimulaient son œil tuméfié. Mais Jacques Martin est mort au mauvais moment. Et dans les Pyrénées-Atlantiques…

Quoiqu’il en soit, devant ce mauvais sort qui poursuit Bayrou, je suggère que, d’ici le congrès fondateur du Mouvement Démocrate (MoDem), le 25 novembre (à la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine), toutes les anciennes gloires de la télé soient abattues, au fusil, au couteau, à la grenade, bref, par tout moyen adéquat, de façon à nous laisser travailler en paix.


Commentaires

C'est plus radical...que centriste, ce que tu préconises...

Écrit par : Leroy-Morin | 15/09/2007

Je trouve absurde, idiot même, de réduire Jacques Martin à celui qui mit une droite à Sarko. Sans l'impertinence de Jacques Martin, sans son talent, qui sait si les blogs aujourd'hui oseraient dire, écrire plutôt, tout ce qui fait qu'ils ont des lecteurs. C'est oublier, ou plutôt mépriser, l'Histoire. Ce H majuscule choquera l'historien que tu es, mais pour la première fois, depuis la création de ton blog, dont la qualité est grande, je suis déçue.
Anne

Écrit par : Anne | 16/09/2007

@ Anne

C'est la deuxième fois que tu critiques mes hommages funèbres (la première fois, c'était à juste titre pour l'abbé Pierre). Disons que l'impertinence de Jacques Martin, c'est vrai, a ouvert un champ de liberté, au moins à la télévision. Bien sûr, c'était un type talentueux, non conformiste, plein d'humour ; il m'a semblé que mon humour à moi serait ma façon de rendre hommage à celui qui m'a fait rigoler quand j'étais enfant. Et tout de même, Martin après Zitrone, c'est beaucoup.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/09/2007

Bonjour Hervé,

Tu parle de la création de FD sur les ruines du CDS. Certes. Mais il me semble me souvenir qu'en 1993, la maison CDS avait fière allure (Je dois encore avoir une une photo où nous étions tous les deux lors de l'Université d'Été). Alors, au risque de paraitre irrévérencieux en ces temps..., je ne poserias qu'une question: qui ruina le CDS en si peu de temps ?

Pour ma part je n'ai pas hésiter une seconde à rejoindre le MD et le projet présidentielle de FB. J'y retrouve ces valeurs qui m'avaient fait adhérer -très jeune- au CDS. Je crois tout de même dommage que nous ayons perdu 14 ans pour revenir là où nous aurions dû rester...

Salutations Démocrates,

Écrit par : Michel Pire | 17/09/2007

Les commentaires sont fermés.