Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2008

Café Démocrate de Quitterie Delmas : les adhérents sont ... ouaouh !

J'expliquais voici quelques jours que j'étais un peu ému chaque fois que je longeais le Sacré-Coeur, parce qu'il s'y trouve une grande fresque d'un de mes ancêtres peintre. Eh bien, près de l'église Saint-Eustache, aux Halles, au milieu de Paris, c'est à peu près la même chose, voire un peu plus encore.
 
Quand j'étais enfant, mes grands-parents paternels habitaient le Midi, Grasse après des décennies à Toulon. Et lorsque ma grand-mère venait à Paris, elle ne manquait jamais une occasion de me mener voir sa messe à Saint-Eustache, loin de nos bases (elle séjournait tout à l'ouest de Paris alors que Saint-Eustache, comme je viens de l'écrire, se trouve au beau milieu de la capitale).
 
On s'installait toujours à peu près au même endroit. En ce début des années 1970, Saint-Eustache était envahi de l'odeur âcre de l'encens et une chorale latine animait la messe dominicale. Tout cela devait sembler assez antéconciliaire à un adulte, mais je n'étais guère familier des liturgies parisiennes de toutes façons et cela me passait au-dessus de la tête.
 
Chaque année, le rituel était le même.
 
Quand je suis devenu plus grand et mieux informé, j'ai supposé que c'était en raison des particularités liturgiques que je viens de décrire. Mais non, ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai découvert la vérité : il y a, à Saint-Eustache, à peu près en face de l'endroit où nous nous asseyions, un vitrail exécuté d'après des dessins du même ancêtre peintre qu'au Sacré-Coeur. Ma grand-mère, sans me le dire, me faisait faire un pèlerinage familial.
 
C'était d'autant plus méritoire de sa part que le peintre en question était le grand-père de son mari (donc le grand-père de mon grand-père, pour ceux qui ne suivent pas). Méritoire, parce qu'elle-même était la petite-fille d'un autre peintre, élève d'Ingres, et qu'elle aurait tout aussi bien pu me mener à Saint-Sulpice entendre la messe en face d'une fresque de son grand-père. Il y avait donc une très grande délicatesse dans l'ensemble et j'y pense chaque fois que je longe Saint-Eustache.
 
Or le café démocrate, ce soir, avait lieu tout près de Saint-Eustache, dans un café bien connu de la blogosphère parisienne, le "Pavillon Baltard", qui doit son nom à l'architecte des anciennes halles de Paris, Baltard. Lorsqu'on commit la grande erreur de détruire ce monument d'acier, les halles, on en sauva un pavillon, qui prit le nom de "pavillon Baltard" et qu'on exila loin de ses racines, quelque part dans une banlieue accueillante, à Nogent.
 
C'est donc par un curieux retour des choses que la banlieue s'est pressée en masse, ce soir, au "Pavillon Baltard", celui de Paris, le fantôme de l'autre.
 
Les candidats de la liste "Les adhérents sont notre force", conduite par Quitterie Delmas, s'étaient déplacés en nombre les premiers. Comme à Bobigny, on trouvait Pierre Creuzet, l'élan, Nadia Falfoul, la gravité (se plaignant des pressions qu'elle subit désormais mais auxquelles elle fait face avec détermination), Christian Delom, l'exigence, Ali Menzel, l'énergie, mais cette fois-ci de très nombreux autres colistiers s'exprimèrent, même moi (deux fois, la deuxième parce que j'avais oublié de dire que je soutenais Quitterie Delmas en particulier, ce qui était pourtant le plus important), en telle quantité qu'il m'est difficile de citer tout le monde.
 
Karima Bouache, se joignant à Nadia, a mentionné les pressions subies et a repris certaines des idées qu'elle avait développées à Bobigny, Jérôme Charré, blogueur vedette du 9-3, a exprimé son "amitié" pour Quitterie qui a apprécié, Hugues de Poncins, venu des Yvelines, a évoqué le souvenir d'une des toutes premières réunions de Quitterie parmi les jeunes de l'UDF (donc vers 2003 j'imagine), MIP a parlé d'un ton enjoué, ainsi qu'Hélène de Vecchy, autre colistière adhérente du XIVe arrondissement où Marielle de Sarnez est candidate. Le directeur de campagne local de Marielle figure aussi sur la liste de Quitterie. François Vitse, candidat à Alfortville, a dit trois ou quatre mots sensés. Fabien Engelibert, candidat à Ivry, peu habitué aux micros, a tenté de dompter le sien et y est parvenu. Et d'autres, beaucoup d'autres, avec cette simplicité et cette chaleur que l'on sent chez la plupart des adhérents du MoDem, sont venus et ont dit des choses importantes.
 
J'ai été happé par une journaliste qui réalisait un reportage et qui voulait m'interroger sur Quitterie, si bien que je n'ai pas entendu Christophe Bertin témoigner de la mutation des UDF historiques en modémistes précurseurs, ce qu'il a dû faire parfaitement.
 
J'en oublie. Ils me pardonneront.
 
Et on a même donné la parole à Frantz Vasseur, qui a pu témoigner pour une autre liste, "Île de France en mouvement".
 
Quitterie, très en forme, a prononcé trois ou quatre longues allocutions, chacune sur un aspect de ce qui lui tenait à coeur. J'étais assis juste devant elle, admirablement placé pour mesurer son intelligence et le cheminement de ses raisonnements. Comment se fait-il qu'une telle jeune femme n'ait pas encore plié des Himalya jusqu'à elle ? Elle le fera. Les montagnes viendront à elle. c'est d'ailleurs ce que j'ai dit à la journaliste : "C'est une meneuse, elle fera de grandes choses".
 
Puis la séance a été levée. Et on a bu. Quelques-uns ont dîné. J'ai raconté mes histoires d'ancien combattant de la politique à des gens pour qui la campagne de Barre en 1988 est la préhistoire alors que pour moi, c'était déjà ma sixième ou septième année de militantisme et j'étais en 1986 et 1987 délégué général national des jeunes du CDS à la pointe de cette campagne.
 
Bref, la routine.
 
J'ai aussi témoigné de ce que je sais être la vérité de l'homme François Bayrou : celui qui veut faire travailler ensemble des gens qui ont envie de s'opposer. L'antithèse absolue de Sarkozy dont le plaisir serait plutôt de faire s'opposer des gens qui ont envie de travailler ensemble.
 
Mon témoignage, de ce point de vue, n'est pas contestable : il date de 1986, une époque où Bayrou était très loin d'une stratégie de présidentiable. Il venait d'être élu (en mars, le 16 mars pour être précis) député. Il avait 35 ans et, selon la règle du mouvement de jeunes d'alors, il conservait la qualité de "JDS", jeune du CDS. Or au congrès du mouvement, qui avait lieu à Metz, il fallait désigner une nouvelle équipe de direction des jeunes en question. Deux listes se préparaient à rencontrer leurs électeurs, l'une conduite par Éric Azière, qui s'occupe aujourd'hui des investitures pour Bayrou, l'autre par Jean-Luc Forget, aujourd'hui tête de liste du MoDem à Toulouse. Et Bayrou, un instant avant l'ouverture du congrès officiel, est venu nous voir : il savait qu'on allait gagner largement et il voulait qu'au lieu d'entrer en conflit, nous fusionnassions nos deux listes en une seule. Plus fort que lui. Sa conviction la plus chevillée au corps : renoncer aux oppositions quand elles n'ont qu'un sens superficiel. Un message de vie.

Commentaires

Merci Hervé de cet excellent texte. Je l'ai relayé sur e-soutiens:

http://e-soutiens.bayrou.fr/je_viens_de_lire_un_temoignage_fort_sur_francois_bayrou

Amitiés

Écrit par : Danièle Douet | 11/01/2008

Hervé,
c'était vraiment très très bien. Je me suis senti à l'aise ici. Quitterie est une personne de qualité, à l'évidence. Parler avec son coeur, comme elle le fait, chapeau ! Bref, ravi de faire partie de votre bande. Amitié. Le vieux CDS laïcard, rurbain, humaniste et pas du tout bling-bling :-) Christophe

Écrit par : bertin | 11/01/2008

T'es vieux Christophe ? J'aurais pas cru...
Hervé je n'ai rien contre le "généreux décolleté" mais il faut que tu me donnes la couleur de la cravate des hommes.

Écrit par : Rosa | 11/01/2008

Merci Hervé pour ce témoignage plein de poésie et même de symbolisme (tu sais que j'aime tout cela).
Et magistrale transition vers la politique informative.
Contenu,sens et information:c'est pour moi la recette magique d'un bon blog...
Amitiés démocrates !
Philippe Verdin alias Fil Vert
http://filvert.blog.lemonde.fr

Écrit par : FIL VERT | 11/01/2008

merci hervé pour ce magnifique resumé .
et a bientot au plaisir de se revoir.

Écrit par : ali | 11/01/2008

@Rosa
vieux des artères, jeune de la tête (enfin j'espère :-)
@Hervé
j'ai apprécié d'avoir pu dire, trèslibrement, ma position pour les municipales parisiennes : MODEM au 1er Tour, Delanoë au second, pour éviter que la clique bling-bling et parvenue de l'UMP fasse main basse sur Paris.
@Ali
je réitère ma proposition amicale d'"aider" qqes gamins doués que tu auras choisi pour rejoindre, à titre grâcieux, la Grande Ecole d'ingés deCergy (95) où j'exerce. Leurs dossiers seront vus avec une trèsgrande bienveillance, voire plus. Seul critère discriminant (je déteste ce qualificatif immonde) : la bosse des Maths (BacS) et le désir de travailler dur. A la clé, un avenir et une humanité reconnus et respectés.

Écrit par : bertin | 11/01/2008

Je ne m'annoncerai plus avec aucun décolleté! ;)

Écrit par : Karima Bouache | 11/01/2008

ça vous a perturbé au point que vous dites que j'ai repris mes idées de Bobigny ( qui concernaient le malaise des jeunes et la stigmatisation ds les médias ) hier soir alors que j'ai simplement dénoncé les pressions qu'on subit avec Nadia et exprimé ma fierté d'être sur la liste de Quitterie à mon jeune âge! Les hommes... Un rien vous trouble... ( attention! J'en vois venir certains. Je ne généralise pas!)
Je trouve cette remarque à mon égard un chouya réductrice et j'ose employer le mot sexiste. Si je passe à Bagneux ce soir je ne manquerai pas de vous le souligner!
Cela étant dit, merci qd même pr l'histoire que vous nous avez narré.

Écrit par : Karima Bouache | 11/01/2008

Bonjour, hervé.
Meilleurs voeux.
Tu as déjà parlé de cet épisode de Metz ;)
Dire que Bayrou ne pensait pas à la présidence est un peu fort de café (démocrate...) Ils y pensent tous en se levant, en se rasant, en baisant, ça les rend fous. Demande à lagarde si ça ne le titille pas, par exemple. Ou Valls.
Tu m'énerves, tu as plus de talent que moi ;)

Écrit par : RA | 11/01/2008

@ Karima

Ces pressions spnt évoquées sous le micro de Nadia (elle en a parlé aussi). Il fallait bien vous en prêter d'autres, faute desquels je n'avais plus rien à vous faire dire.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/01/2008

@ Karima

Ne m'en veuillez pas : s'il fallait choisir un décolleté, ce serait celui de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/01/2008

@ R A(der)

Pour Bayrou, le choc du présidentiable se situe en 1993.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/01/2008

J'en suis ravie pour Quitterie.
Me concernant, je préfère encore que vous me mettiez sous silence plutôt que de dire ça juste pr combler.
Sans rancune.

Écrit par : Karima Bouache | 11/01/2008

Foin que tout cela, le choc du présidentiable se situe quand il commence d'écrire ses éditoriaux entre 23 et 26 ans dans un journal des Pyrénées.

Écrit par : RA | 11/01/2008

Bonjour,
1/ d'un ancien parisien (1984-1991) : pensez à ceux qui ne sont pas sur Paris, ainsi existe-t-il un blog ou site où voir ou du moins entendre les débats du Café Démocrate ? (faut-il aller sur You Tube?). Si cela n'existe pas dépêchez-vous, sinon pourriez-vous mettre un post sur e-soutiens à chaque session du Café avec un lien vers la vidéo ou le podcast ? on apprécie d'avance.
2/ j'ai mis hier un commentaire sur le site officiel suite à l'annonce des listes MoDem Paris: il n'est curieusement pas encore paru... I l s'intitule un peu malicieusement Corinne et Quitterie (rien à voir avec les décolletés), le voici :

Corinne et Quitterie
(Posté le jeudi 11 Janvier à 22 H 44 sur le site officiel Mouvement Démocrate.)
merci pour ces infos précises. Ancien parisien je ne suis guère au fait des nouvelles têtes et enjeux d'arrondissements, mais le schéma d'ensemble me paraît bon et pour de nombreux neoMoDem De Sarnez a de grandes capacités: on souhaite qu'elle fasse brillamment ses preuves.
Ceci dit, sauf myopie, je ne vois pas Quiiterie Delmas au tableau. Je ne suis pas Quiiteridolâtre mais quand même elle a du "potentiel". Et se passer de telles jeunesses c'est une erreur, un virus pour le MoDem.

Quant à Corinne Lepage, nous étions nombreux à la souhaiter ardemment sur Montpellier, à 3h de TGV - ville où le MoDem pourrait dépasser les 10 % s'il n'y avait l"hémorragie actuelle et les dissensions liées au choix d'une tête de liste non investie par les adhérents, liée à Air Littoral et qui retourne avec aisance une veste jusque là accrochée à l'UMP pour la vêtir de frêchisme (dès le premier tour peut-être).

La 8è ville de France méritait un MoDem audacieux. Paris MoDem se serait sans doute honoré de faire une place à Quitterie Delmas: après tout chacun et chacune doit pouvoir faire ses preuves au feu de l'élection.

Archeo
Adhérent n° 545

Écrit par : archeo | 11/01/2008

@ archéo

Il y avait deux caméras hier soir, dont une d'une journaliste et l'autre d'un candidat de l'équipe "Les adhérents sont notre force". Avec un peu de chance, on pourra avoir des images très bientôt.

Le webmaître du MoDem fait ce qu'il peut, le mouvement n'a plus guère de personnel, il ne faut pas leur en vouloir. Par ailleurs, je vous signale qu'il leur arrive de couper des commentaires s'ils trouvent qu'un morceau seul est intéressant.

Quitterie Delmas a été sollicitée pour la tête de liste dans le XIIIe. Cette fois, c'est elle qui a décliné l'offre : elle préfère se consacrer à l'édification de notre jeune mouvement, c'est un choix noble.

Concernant Montpellier, j'ai lu aussi qu'on avait envisagé d'y parachuter Cavada avant son exode et c'est donc assez piquant de retrouver les deux face à face. J'espère que le MoDem trouvera finalement une solution qui vous convienne.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/01/2008

merci hervé pour tes bons conseils d'hier soir que je vais suivre à la lettre ; mes commentaires sur hier hier sur http://ouvert-desprit.hautetfort.com/

Écrit par : michael silly | 11/01/2008

@ Hervé

Ta sortie sur le décolleté va me permettre de répondre aux petites remarques que toutes les femmes engagées en politique entendent.

c'est bien dommage cette petite référence ! Pitié, pitié, pitié arrêtez messieurs de faire référence à nos attributs physiques ...

nous ne sommes pas là pour en faire un argument de campagne, Hervé et tu le sais bien.

Cette petite phrase me fait penser à ces enfants ou petits enfants d'immigrés à qui l'on demande "de quel pays ils viennent" ... à force c'est pénible : nous sommes des personnes avec des convictions. point. Avec notre expérience personnelle, notre histoire et nos caractéristiques bien évidemment. Mais d'abord des individus !

VOilà cher Hervé !

(tu as pris pour les autres, j'en suis désolée !)

Amicalement

Écrit par : MIP | 11/01/2008

"Quitterie Delmas a été sollicitée pour la tête de liste dans le XIIIe. Cette fois, c'est elle qui a décliné l'offre : elle préfère se consacrer à l'édification de notre jeune mouvement, c'est un choix noble."

Hervé, en tant qu'écrivain et historien, tu dois être attaché à la manifestation de la vérité, peut-être pas la vérité, mais au moins une vérité. Tu sais que ce que tu écris n'est pas cette vérité. Qu'il y a un mécontentement et qu'il faut le dire si tu veux aller au bout de ton engagement d'homme de lettres. Je sais ce qu'il s'est passé réellement, mais il me semble que puisque c'est toi qui le souligne, c'est à toi de dire la réalité et non pas ce joli travestissement qui n'est pas un mensonge mais une occultation d'une partie des faits. En toute amitié, Raphaël.

Écrit par : RA | 11/01/2008

@ RA

Je dis ce que Quitterie elle-même m'a dit et ce qu'elle a écrit. Si elle n'est pas une source autorisée sur ce sujet, qui le sera ? Franchement, la façon que vous avez de venir toujours semer la discorde est désagréable et inutile.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/01/2008

Petit apparté hors sujet mais rectificatif avec Archeo: "une veste accrochée à l'UMP"? Que je sache Marc Dufour s'est lancé en 2004 en politique avec une liste UDF indépendante, contre l'avis des faux UDF façon Lachaud et contre la droite alliée au FN en 98 de J.Blanc. Il a été éliminé et n'a donné aucune consigne de vote au second tour. Et celà a été sa seule campagne à ce jour avec la législative où il a affronté l'UMP Domergue. Il n'a donc jamais été et n'est en rien lié à l'UMP.
Par contre d'anciens verts tendance Waechter ni droite ni gauche (surtout ni gauche), auraient voté avec CPNT pour la droite en 92, puis auraient monté une liste sans vouloir de l'alliance négociée par leur leader avec le centre en 2004, y auraient été "encouragés" par la droite locale locale...qu'ils auraient même rencontré entre les deux tours malgré la tache de l'alliance avec le FN en 98. De fait il n'y a bizarrement pas eu une nouvelle fois d'accords aux législatives dans l'hérault en 2007 avec le centre...même si l'udf avait cédé la place à un chef local des anciens verts....le passé explique souvent le futur...Mais ceci est une autre histoire....

Écrit par : otik | 11/01/2008

Excellent CafDem hier soir. Je me suis un peu inspiré de ta note, Hervé.

Écrit par : Jérôme | 11/01/2008

@Hervé
si je devais résumer notre stratégie pour les Municipales 08, je tenterais ce tryptique :
1/ Punir l'UMP
2/ Affaiblir le PS
3/ Grandir le MODEM
En clair :
- faire battre un maximum d'UMP (et en particulier les ex-UDF ou les LNC renégats), partout où c'est possible
- négocier dur avec le PS à Paris et Lyon tout en faisant battre le Perben et la Panafieu
- se maintenirau 2è tour qd l'enjeu local l'autorise

Écrit par : bertin | 11/01/2008

Bonjour à tous,
j'ai bu sans trop de difficulté le contenu de l'article qui nous brosse une situation, des individus mais au fait, tout ce beau monde, il a parlé de quoi. Je reste sur ma faim. J'ai l'impression d'avoir assisté à une histoire sans paroles. Après avoir planté le décor, vivement qu'on découvre les vidéos, je sens que je vais avoir une crampe à l'estomac.
Tahar, coeur de Lyon

Écrit par : houhou | 12/01/2008

Bonjour à tous,
j'ai bu sans trop de difficulté le contenu de l'article qui nous brosse une situation, des individus mais au fait, tout ce beau monde, il a parlé de quoi. Je reste sur ma faim. J'ai l'impression d'avoir assisté à une histoire sans paroles. Après avoir planté le décor, vivement qu'on découvre les vidéos, je sens que je vais avoir une crampe à l'estomac.
Tahar, coeur de Lyon

Écrit par : houhou | 12/01/2008

@ Hervé

Je t'ai salué, hier soir, rapidement il est vrai. Je suis venue tout spécialement "en vrai" au café démocrate organisé par Quitterie (et Virginie), car d'habitude je suis tout cela par blog interposé à 800 kms (région Languedoc-Roussillon). Merci Benoît de m'avoir drivée.

J'ai eu le plaisir de m'entretenir avec un certain nombre d'entre vous qui participez à ces débats, de faire la connaissance de Nadia, Karima, que je félicite pour leur engagement et leur persévérance, Christian Delom, François Vitse (quelquefois voisin de Baillargues), Ali qui est génial, Sébastien Dugauguez, Michel Hinard, Franz Vasseur que je remercie, car sans "régions en mouvement", nous n'aurions pas pu présenter notre liste au CN... pardon pour ceux que j'oublie.

Quoi qu'il en soit, nous défendons tous la même vision de ce que nous souhaitons pour le Mouvement Démocrate.

J'espère que le prochain caf dém où nous serons ensemble, se déroulera chez moi, dans le sud.

@nini
N'oublie pas les photos. Merci

Gros bisous

Écrit par : Gene | 12/01/2008

@ Hervé Torchet

merci de vos précisions, je suis content de bientôt pouvoir voir la video. Pour ce qui concerne les modérateurs du 133, s'ils sont débordés je leur conseille de faire appel aux forces vives du MoDem. S'ils ont trop de posts à modérer à priori je me propose, il m'en envoient une partie et je modère puis leur renvoie afin qu'ils les mettent en ligne. A 5 ou 6 personnes c'est plié vite fait. Comme cela la présentation des listes De Sarnez ne restera pas honteusement (et curieusement) sans commentaires comme c'est tjs le cas ce soir. On est loin des jours heureux de Bayrou.fr ou les commentaires -fort riches- affluaient (à en tuer les modérateurs...)!

Raphael d'Assignies n'a peut-être pas complètement tort : ""Quitterie Delmas a été sollicitée pour la tête de liste dans le XIIIe. Cette fois, c'est elle qui a décliné l'offre : elle préfère se consacrer à l'édification de notre jeune mouvement, c'est un choix noble." ... ça fait assez langue de bois et ce n'est pas très crédible. Et puis Azières en campagne dans le quartier chinois et Tolbiac, je ne le sens pas trop.

@ otik :
"une veste accrochée à l'UMP"? Que je sache Marc Dufour s'est lancé en 2004 en politique avec une liste UDF indépendante ". UDF indépendante, il y a de quoi rire! Et puis c'était aux régionales et vous dites "sans lien avec l'UMP". Mais pendant que Marc Dufour candidatait aux régionales de 2004 (score 3,5%) ses amis (toujours actuels: sur sa liste et sur sa liste au CN) Tsitsonis et Labrousse étaient élus avec 2 autres sur la liste UMP et siègent toujours dans l'opposition à Frèche (quoique ces derniers temps... et il est même question d'une liste commune dès le premier tour, genre Bordeaux...). Et ce n'est pas, tout comme Dufour, en tapant sur les verts et écolos de tout poil qu'on va créer le MoDem. Mais si vous voulez nous poursuivrons cette discussion sur e-soutiens pour ne pas envahir ce blog de nos petits sujets.

Écrit par : archeo | 12/01/2008

@archeo
Eric Azière sera très bien ds le XIIIè ! C'est un mec bien et s'il faut en sauver un , c'est bien lui ! Perso, je déserterai temporairement le XVè pour venir lui apporter mon aide et celle de mes amis.

Écrit par : bertin | 12/01/2008

@ archéo

Il y a des moments où il est plus confortable de croire à l'erreur qu'à la vérité. Je ne vous convaincrai pas si vous êtes déterminé à penser que je vous mens.

La vidéo du café démocrate est en ligne sur ce même blog, je l'ai passée hier.

Votre débat sur la situatiion montpelliéraine est très intéressant, du moment qu'il reste dans la civilité. Je ne partage pas la prévention de beaucoup à l'encontre de Frèche, je ne connais pas personnellement Marc Dufour, et tout cela mérite d'être relaté.

@ houhou

Comme je viens de l'écrire, la vidéo est en ligne ici même.

Chacun a parlé de la liste et de soi-même, du MoDem, des municipales, de ce que l'avenir porte et de la façon dont les citoyens démocrates veulent orienter leur engagement. La vidéo rend bien compte de ce premier florilège de campagne.

Écrit par : Hervé Torchet | 12/01/2008

Bonjour M.Torchet

excusez moi de polluer votre blog par ce nouvel apparté en réponse (la dernière) à Archéo. Mais je ne peux pas laisser vos lecteurs lire des choses "inexactes"... Je ne suis d'aucun parti pris dans les histoires héraultaises mais lire les protagonistes utiliser des arguments fallacieux devient difficilement supportable. Dufour et Fandos veulent le leadership local d'un modem qui pèse peu en façade méditerranéen mais celà ne les incite, hélas, ni à l'humilité ni au respect. Vous me direz que c'est de la politique mais bon là ça sent plus fort que l'andouillette ;-)

Archéo vous riez de l'indépendance de Dufour.
Dufour est entré en politique en 2004 pour les régionales. Il s'est battu seul sans soutiens locaux contre Frêche et Blanc (contre l'avis de tous ceux que l'on retrouve aujourd'hui au NC en Languedoc et qui soutenaient Blanc malgré son alliance avec le fn en 98. je pense à Lachaud Becque Brunet etc). Il n'a pas obtenu 3.5% mais 5.71%. Merci de vérifier vos sources...Il ne pouvait pas se maintenir avec ce score mais il pouvait fusionner car il avait passé les 5%. Il n'a ni fusionné sa liste avec celle de Jacques Blanc ni exprimé un soutien à l'une des listes du second tour. A ma connaissance toutes les listes UDF de l'époque ont fusionné avec celles de l'UMP (même celle de FB) sauf en Bourgogne. En 2007 je ne me souviens pas avoir lu un quelconque soutien public de Dufour à ségo ou sarko. Et aux législatives il a été battu sans donner de consignes là aussi.
Je ne sais pas ce qu'il vous faut comme critères d'indépendance....

Vous ajoutez "Pendant que M. Dufour etc Tsitsonis et Labrousse se faisaient élire sur la liste UMP etc". c'est faux. Ces deux conseillers municipaux ont certes été élus avec la droite mais... en 2001! et pas en 2004 soit 1 an avant le départ de Douste et 1 an avant... la création de l'UMP! Faut il se débarrasser de tous les UDF qui avant 2002 avaient fait alliance avec le RPR? Faut il ne pas connaitre d'anciens udf pour être reconnu indépendant? Ils ont été par contre tous deux candidats udf battus aux cantonales 2004 sans concurrence UMP mais ...rappelons que Dufour ne devient le patron local de l'udf que plusieurs mois aprés ces élections et qu'il est arrivé en politique 2 mois avant celles ci!

Quant à taper sur les anciens verts, j'ai énoncé des faits pour éclairer le lecteur.
Cap 21 en LR a été créé à partir des anciens verts d'une tendance qualifiée alors par la presse de Khmers verts qui ne veut pas s'allier à la gauche (fandos degans voir congrés des verts de l'époque etc). Nous avons le privilège d'être depuis, l'un des rares coins de France où en 92 verts de l'époque et chasseurs ont unis leurs voix pour élire la droite alors que la gauche était en situation de majorité relative. Vous pouvez vérifier. Nous sommes la seule région où l'alliance avec cap 21 ne s'est pas faite en 2001 et nous sommes le seul département où aprés que l'udf (Labrousse tiens) ait cédé une circo à leur leader il y a eu foultitude de candidatures cap21 dans quasi toutes les autres. Allez comprendre. Mais ce sont toujours là des faits.

Que ces ex verts aient de l'ambition en interne ou aux élections locales, ok. Qu'ils aient peur d'une alliance à gauche avec frêche, ok. Qu'ils n'aient aucune envie de travailler avec leurs ancien(ne)s "camarades" (cf straumann) verts alliés depuis au PS, ok. qu'ils se sentent plus écolos que ces verts adjoints du maire ps ok. qu'ils veuillent une liste indépendante aux deux tours ok. qu'ils trouvent de l'écho auprés des néodems qui se méfients des udf, ok ok ok. Mais que le débat soit honnête au moins...

je vous trouve particulièrement imprécis pour un archéologue. je ne peux croire que ce soit volontaire...
ite missa est.

cordialement

Écrit par : otik | 12/01/2008

Super café sémocrate. Liberté d' expression totale et un sentiment de renouveau certain en politique.
Sympa d' avoir donné la parole à Assas-Démocrates en plus :)

A bientôt
Amicalement
Arnaud

Écrit par : Arnaud Bonduelle | 12/01/2008

Encore pour ta collec

http://www.dailymotion.com/video/x3v9bw_le-soleil-du-mec-sarko_creation

Écrit par : Gene | 13/01/2008

Les commentaires sont fermés.