Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2008

Liste de Quitterie Delmas : pour changer les choses.

Beaucoup d'adhérents et de militants se plaignent de la brièveté de la campagne pour l'élection du Conseil National du MoDem. ils ont raison. Cette campagne est courte, elle aurait dû s'étaler sur une longue durée.
 
Et cependant, qu'aurions-nous dit si elle avait continué pendant les municipales et les cantonales ? Comment aurions-nous géré les deux ? Pas pensable.
 
Pire encore : il va falloir prendre des décisions politiques pour le second tour des municipales : accords-fusions ? désistements ? maintiens ? retraits purs et simples ?
 
Qu'aurions-nous dit si François Bayrou avait tout décidé seul avec son équipe provisoire ?
 
Bien sûr, cela n'aurait pas entamé la confiance que nous lui portons, mais cela aurait conforté l'idée que le Mouvement ne se décide pas à devenir Démocrate.
 
Or démocrate, il faut qu'il le soit. Et si les processus ne sont pas encore démocratiques, battons-nous pour qu'ils le soient de plus en plus.
 
La démocratie n'est jamais un dû. Elle n'est jamais donnée. Elle se construit pas à pas, elle se modèle. Par le débat, par le dialogue, par l'effort, par des rencontres, par des soirées fiévreuses où, dans la chaleur et dans la rêverie commune, on refait le monde.
 
La démocratie, ce ne sera pas seulement les réunions du Conseil National, ce sera aussi les cafés politiques où Bayrou, devant 200 personnes (c'est un format qu'il aime bien), échangera des idées librement, écoutera, expliquera, se nourrira, et rentrera chargé de décisions à prendre et d'instructions à donner aux salariés du Mouvement, et de messages à délivrer au pays.
 
Ce seront aussi des adhérents qui, bénévolement, aux quatre coins du pays, par Internet, assumeront certaines tâches que les salariés trop peu nombreux ne peuvent plus faire.
 
Ce sera une lutte contre les résistances internes au changement, une poussée contre les vieux réflexes de confiscation des flux d'info et de pouvoir. Certains comportements internes récents ne sont plus tolérables. Il n'est nullement question de fustiger les gens, mais de le leur expliquer, pour qu'ils le comprennent : le message de Bayrou, c'est "ouvrez grand les fenêtres, ne faites plus de conserve avec ce qui n'en vaut pas la peine, plus les messages courent, plus ils sont forts. Ce n'est pas en enfermant la vérité, en la cadenassant, qu'on la fait triompher".
 
Voilà, je crois, des éléments que les citoyens démocrates de la liste "Les adhérents sont notre force" conduite par Quitterie Delmas peuvent ajouter à leur plateforme au vu de ce que la campagne a révélé.
 
Je prends l'engagement, comme candidat, de veiller à ce qu'une procédure d'élection du Conseil National comme celle que nous vivons ne se reproduise plus, qu'il y ait désormais le temps du débat, le temps d'une vraie campagne interne, que des réunions d'information sur les candidatures soient organisées par les instances statutaires comme elles auraient dû l'être par les instances provisoires, que les choses se fassent au grand jour et dans le but de traduire dans nos propres actes les projets que François Bayrou a défendus pendant la campagne présidentielle.
 
Dernière aberration en date : on avait annoncé la publication des listes oficielles le 11 janvier avant minuit : il n'y a rien eu.
 
Tout ceci n'est pas satisfaisant, mais il ne s'agit pas d'accuser : ce que je veux, ce que chacun d'entre nous veut, c'est que désormais, ça marche.
 
Voilà tout. 
 
Et voilà pourquoi je suis candidat avec Quitterie Delmas.
 
"Embauché malgré moi dans l'usine à idées,
J'ai refusé de pointer.
Mobilisé de même dans l'armée des idées,
J'ai déserté.
Je n'ai jamais compris grand chose,
Il n'y a jamais grand chose
Ni petite chose,
Il y a autre chose.
Autre chose, c'est ce que j'aime,
Qui me plaît
Et que je fais."
 
Jacques Prévert 

Commentaires

Très beau billet, très bien troussé. Bravo Hervé.

Écrit par : Laurent le Déconaute | 12/01/2008

Et pour finir la rime:

Moi,moi je prends mon carrosse......
Pour poursuivre mes rêves de gosse......


¨Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12/01/2008

Les commentaires sont fermés.