Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2008

Café Démocrate de Quitterie Delmas à Nanterre : les adhérents sont ÉNORMES.

Humour, compétence, ferveur, sont les trois ingrédients du succès de Pierre Creuzet. C'est un succès, comme il le dit, ÉNOOOORME. C'est donc avec beaucoup de joie que les citoyens démocrates candidats au Conseil National du MoDem sur la liste "Les adhérents sont notre force" ont déplacé leur caravane jusqu'à la ville de Nanterre pour l'avant-dernier café démocrate de la courte campagne.
 
Outre Quitterie Delmas et Pierre Creuzet, on y a vu Christian Delom qui nous avait reçus la veille à Clamart, Jérôme Charré, Marie-Laure Tréton, et j'en oublie évidemment, plus les promoteurs de la liste : Michel Hinard, Fabien Neveu, Franck Vautier, Virginie Votier, et l'inspirateur Sébastien Dugauguez.
 
Je suis arrivé par le train régional (RER). La gare est située à une certaine distance du café, mais la promenade plutôt jolie, par un boulevard du Couchant qui ressemble à certaines rues de Chatou : des maisons amples, élégantes, plantées dans de grands jardins bordés de murs sur la rue. On ne peut imaginer une seule seconde que cette ville est dirigée par des municipalités communistes depuis trois quarts de siècle.
 
Au bout de cette déambulation nocturne secouée par le vent épais et humide venu de l'Atlantique, le pub Mustang se présente comme un bar lié à une salle de sport.
 
Assez rapidement, nous y étions 80 au moins. Outre les condidats de la liste municipale de Creuzet, étaient venus Christophe Grébert, voisin non MoDem mais candidat à Puteaux (surveillé par les adhérents du MoDem de Puteaux venus aussi avec le projet d'une autre liste), des adhérents de Suresnes, et sans doute d'une autre localité voisine qui m'échappe au moment où j'écris.
 
Pierre Creuzet a brossé le tableau de la municipale en cours, rappelant qu'en 2001, au deuxième tour, il avait "fait" 40%, la maire sortante communiste 45% et la liste verte 15%. C'est avec logique qu'il a recruté plusieurs des candidats de cette liste verte sur la sienne, dont Mme Le Touzé, une vigoureuse femme qui a très vite expliqué qu'à son avis, c'étaient les structures politiques qui devaient être au service du projet, et non l'inverse. Que par conséquent, si des verts d'appareil s'enrôlaient avec la maire sortante communiste, c'était sans raison.
 
Sur cette liste, il a des gens de gauche, des apolitiques associatifs, des gens de droite, évidemment des MoDem comme lui.
 
À l'unisson de Delom et de Grébert, il entonne alors la dénonciation des systèmes claniques et le plus remarquable est que les trois clanismes mis en cause (à Nanterre, Clamart et Puteaux) sont l'un communiste, l'autre socialiste, le troisième UMP, un panel complet.
 
À chaque fois le déni de démocratie est identique, la minorité bafouée, le pouvoir opaque pour ne pas dire plus.
 
S'ajoute à Nanterre, comme l'explique très bien Pierre Creuzet, la circonstance particulière que le Conseil Général UMP se sert de Nanterre pour évacuer des villes bourgeoises les populations les plus difficiles et les plus en difficulté, qui sont indéfiniment déversées sur Nanterre, ce qui crée une complicité au moins objective entre les deux systèmes.
 
D'ailleurs, entre un quartier spécialement effervescent de Nanterre et Puteaux, des grillages ont été installés, non seulement du côté de Puteaux pour empêcher Nanterre d'entrer, mais aussi du côté de Nanterre pour empêcher Nanterre de sortir. Cette frontière arrange bien tout le monde.
 
Pierre Creuzet donne ensuite la parole à Mme Le Touzé, écologiste de conviction visiblement destinée à être sa première adjointe, qui fait avec autorité un portrait criant des dévoiements locaux.
 
D'autres candidats s'expriment aussi, ainsi que Christian Delom, puis la parole est longtemps laissée à Quitterie qui rappelle la rénovation que Bayrou a voulu introduire dans la politique française et se réjouit de la voir en marche à Nanterre. Elle espère aussi qu'une entente pourra être trouvée entre les adhérents du MoDem de Puteaux et Christophe Grébert pour une liste commune destinée à chasser les mauvais comportements politiques d'une majorité qui ne respecte pas les formes les plus élémentaires de la démocratie.
 
Transition toute trouvée vers la charte éthique mise en avant par les colistiers de Pierre Creuzet, reposant sur quatre engagements : présence, écoute, transparence et ... j'ai oublié le quatrième, mais je pense qu'on peut le trouver sur le site de la liste.
 
Un débat s'ouvre sur cette charte pour en mesurer la portée et en préciser les détails. Les adhérents des communes voisines et les citoyens démocrates participent à cette intéressante réflexion.
 
Puis des habitants de Nanterre posent des questions sur les enjeux municipaux.
 
Et enfin, Quitterie conclut en rappelant l'échéance de l'élection du Conseil National jeudi et elle est très applaudie.
 
Une fois terminées les conversations multiples auxquelles ce genre de réunions donne lieu, nous tenons une brève réunion pour constater de graves irrégularités dans l'organisation du vote qui, en toute logique, ne devrait pas avoir lieu en Île de France, compte tenu du fait par exemple que la fédération de l'Essonne n'a pas adressé de courrier aux adhérents pour les informer du vote ni des quatorze listes, et qu'elle s'est contentée d'adresser un mail mentionnant les seules cinq listes incluant des candidats de l'Essonne.
 
Nathalie Boulay, présidente en question, est une vieille copine mais je trouve son attitude scandaleuse. C'est dit et cela ne peut rester sans conséquence.
 
Par ailleurs, Quitterie elle-même a été mise en cause personnellement par des propos diffamatoires et il est manifeste que des irrégualrités tout aussi flagrantes ont entaché la préparation du vote parisien. Nous ne laisserons pas les choses en l'état, décidons-nous.
 
Puis, sous une pluie battante, chacun repart vers chez soi. Demain soir, dernier café démocrate avant le vote, si le vote a lieu. 

Commentaires

@Herve : merci pour ce billet j'ai bien vecu la meme chose et les adherents sont enormes!

Écrit par : virginie v | 16/01/2008

Merci à nouveau pour ce compte-rendu qui nous fait vivre le MoDem de la grande région parisienne.
En dehors de nos éventuelsles préférences pour les listes du CN espérons que tout cet enthousiasme sera communiqué à la population pour avoir de bons résultats aux municipales .
Fil Vert
http://filvert.blog.lemonde.fr

Écrit par : FIL VERT | 16/01/2008

Les commentaires sont fermés.