Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2008

Une journée de vote en Île de France.

Il a été décidé de laisser sous embargo les résultats du vote qui a eu lieu aujourd'hui dans six des huit départements franciliens, jusqu'au scrutin des deux derniers départements, l'un demain, l'autre samedi.
 
C'est pourquoi je vais me borner à décrire la participation.
 
À Paris, elle est égale à 10%, score très faible. Dans les Hauts-de-Seine, au pinacle, elle dépasse 13%. Le tout ne fait pas un raz-de-marée et devrait porter les votants d'Île de France autour de 2000. Un poste au conseil national du Mouvement Démocrate sera donc acquis par (env. 2000 : 33 =) 60 voix. Le calendrier et les conditions du vote paraissent être la première cause de cette faiblesse. Il y aura du travail pour améliorer la participation pour le prochain scrutin.
 
Selon les premiers résultats, les Hauts-de-Seine, qui ont le taux de participation le plus élevé et dont les candidatures se sont réparties entre quatre listes crédibles, font entrer 7 élus au Conseil National soit un peu plus que le calque démographique. Paris "intra-muros" devrait atteindre sa proportion logique.
 
J'attends les résultats de province. En Rhône-Alpes, la liste d'élus conduite par Gilles Artigues brillerait ainsi que celle qui concourait avec le même programme que le nôtre.
 
Voilà tout ce que je sais pour ce soir.
 
Dès demain, je vais pouvoir me reconcentrer sur la rédaction de mon prochain livre, la Réformation des Fouages de 1426, pour la partie de la Bretagne dénommée le Léon, zone située au nord de Landerneau et à l'ouest de Morlaix. 

Commentaires

@Hervé
selon toi, la liste de Quitterie devrait réaliser quel score ?

Écrit par : bertin | 18/01/2008

@ Christophe bertin

L'info ne doit pas être diffusée, je te l'envoie par autre moyen.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/01/2008

ok

Écrit par : bertin | 18/01/2008

#Hervé: merci pour ce bilan 'participation'. Néanmoins, je ne partage pas ton avis concernant les raisons de l'abstention. S'il est vrai que les conditions d'organisation du scrutin ont été très difficiles à assumer (et, parbleu, l'absence de vote par correspondance!), le siège n'est pas le seul à blamer. Sur Paris, le bureau de vote était ouvert jusqu'à 22 heures, il était accessible par trois types de transports en commun (métro 8, RER C, bus je-ne-sais-plus-combien) et, surtout, le lieu est connu du plus grand nombre puisqu'il s'agit du siège, donc pas de confusion possible. Je regrette à le dire, mais je crois que les adhérents sont aussi à soupçonner. Même de Finlande, je suis parvenu à envoyer, il est vrai en catastrophe et la veille, ma procuration!

Alors faire un crochet par le siège, même si on a été informé tard, c'est toujours possible (justement parce que cela ferme tard!).

Bien sûr, c'était jeudi, les gens travaillent etc. Mais à quoi bon crier haut que l'on veut plus de démocratie interne si on ne prend pas la peine de participer aux consultations?

Quand j'ai vu les conditions d'organisaiton du scrutin, non seulement j'ai bondi mais en plus j'ai eu encore plus envie de voter, pour faire bouger les choses!

Ah! Que je regrette d'être là où je suis alors qu'il y a tant à faire en Ile de France!

Alors, je le redis, une participation aussi faible, plus jamais ça! Sans quoi, nous n'aurons plus aucune excuse face au siège qui nous refusera une éventuelle consultation extraordinnaire que nous lui demanderions!

Qu'en penses-tu?

Nicolas

NB: Même si je ne connais officiellement pas les résultats (embargo quand tu nous tiens...), félicitations à toute l'équipe dont tu fais partie, déjà pour la campagne que vous avez menée!

Écrit par : Nicolas Vinci | 18/01/2008

@ Nico

Difficile de te répondre sans adopter un ton polémique qui serait déplacé avant les deux derniers votes.

Les adhérents du Val d'Oise et des Yvelines sont formidables.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/01/2008

Cher Hervé,
Excellent résumé. Qui permet à Nico de poser les bonnes questions. Et ta prudence en réponse est nickel .

autre chose: désolé d'avoir pinaillé sur le terme "avant-garde", ça fait longtemps qu'on en avait pas parlé et je dois avouer que j'avais oublié ton avis. Mon commentaire s'avère superflu. Sincèrement désolé.

Je n'évoque pas les résultats, mais compte bien entendre parler de l'organisation d'un verre ensemble pour un "débriefing" (= terme neutre!) ... tiens je m'en vais le dire chez Quitterie.

Écrit par : guillaumeD | 18/01/2008

@GuillaumeD : je t'ai repondu sur le blog de Quit, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 18/01/2008

Guillaume, c'est une (...) idée.

Écrit par : Jérôme | 18/01/2008

@ GuillaumeD

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS, euh oui, c'est une bonne idée.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/01/2008

merci Hervé et Jérôme, mais Nini m'a appelé pour me dire que tout le monde est crevé ... manifestement, vous 2 tenez une forme olympique car vous avez été partout ou presque durant cette campagne.
Donc rien de conséquent ne sera organisé.

Si je vais boire un coup à l'Imprévu demain soir à partir de 18 ou 20h, je vous tiens au courant ici même sur ce blog.
Je sais que ça fait assez loin pour toi, Jérôme, mais je dois rester raisonnable (mon écrit de concours est le 30 janvier)

Écrit par : guillaumeD | 18/01/2008

@Guillaume D : je serai venu avec plaisir mais j'suis au cine, de toute facon on fera un pot dans les 15 jous qui viennent et Quit fera une video aussi pour les resultats, en plus des mails, notes....bises virginie

Écrit par : virginie v | 18/01/2008

@ Guillaume

Il vaut mieux attendre de se regrouper autour de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/01/2008

En effet, je suis crevé mais revoir toute notre fine équipe à chaque fois, ça me redonne la pêche, ou plutôt l'orange.

J'ai eu Virginie, et on se fera ça d'ici 15 jours.

Écrit par : Jérôme | 18/01/2008

@Jerome : moi aussi! bises virginie

Écrit par : virginie v | 18/01/2008

@ Hervé

J'ai voté hier à 20 h 45 à Morlaix (le "bureau de vote" fermait à 21 heures) et j'étais le 16ème votant...

A part çà, bien heureux de vous voir revenir à vos travaux de prosopographie nobiliaire.

Écrit par : André-Yves Bourgès | 19/01/2008

@ André-Yves

Je crois que le scrutin est clos partout ou à peu près. Je m'autorise donc un commentaire sur l'organisation de cette première élection du Conseil National du MoDem.

Merci de votre info qui suggère que la participation n'a guère été plus forte en Bretagne qu'à Paris. Cela dit, les données que j'ai sont que le Finistère compte quelques centaines d'adhérents et il est possible que, parmi eux, il n'y en ait que quelques dizaines à Morlaix ou autour, donc mes analyses seront prudentes.

Quoiqu'il en soit, il est évident que le Mouvement Démocrate a été victime du calendrier. Il aurait fallu (comme cela avait d'ailleurs été annoncé en juin) organiser le congrès fondateur mi-octobre. De cette façon, les élections aux diverses instances internes auraient pu avoir lieu avant Noël, avec de vraies campagnes et la faculté de susciter des débats etc.

Dès lors que le mouvement est créé début décembre, on ne peut qu'être bousculé et c'est à l'évidence de cette urgence qu'est venue l'inorganisation qui a présidé à l'opération.

Il faudra faire mieux la prochaine fois. Il faut "faire avec" comme on dit. Et je donnerai une note plus complète, assortie de propositions d'organisation, d'ici deux jours.

Écrit par : Hervé Torchet | 19/01/2008

@ André-Yves

C'est curieux : je ne vois pas de bureau de Morlaix dans la liste des bureaux de vote sur le site du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/01/2008

Les commentaires sont fermés.