25/01/2008
Un militant UMP fait le "casse du siècle".
Vous croyez que je parle des 600 millions du délit d'initiés de Lagardère ? Des 10% gagnés en une journée à la Bourse de Paris par le titre TF1 après une phrase de Sarkozy ? De la vente d'avions Dassault au brigand Kadhafi ? De Sarkozy lui-même qui, par quelques beaux mensonges, s'est emparé de l'Élysée ? Que nenni !
Jérôme Kerviel est un peu mon "pays", comme on dit. Sa mère vit à Pont-l'Abbé, chef-lieu de mon canton en Bretagne, ville sur laquelle j'ai d'ailleurs publié deux ouvrages. Depuis hier, c'est le trader le plus célèbre de France (voire du monde), celui qui subprimes a, paraît-il, dérobé non moins de subprimes 5 milliards d'Euros dans les caisses de la Société Générale, banque française de peu de relief mais subprimes de notoriété certaine.
Il se trouve que ce Jérôme Kerviel s'est présenté aux élections municipales de Pont-l'Abbé en 2001 sur la liste de l'UMP conduite par l'actuel maire Thierry Mavic.
Décidément, à l'UMP, ils sont impayables. Euh... On aimerait bien qu'ils soient impayables.
21:00 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : politique, UMP, subprimes, Pont-l'Abbé, Kerviel | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Mort de Rire, fallait la dénicher celle là!
Écrit par : ArnaudH | 25/01/2008
Quel est le rapport entre l'UMP et les faits de cette personne ? Je trouve que vous faites un amalgame assez déplorable. Salutations.
Écrit par : Normand | 26/01/2008
Le jeune lyonnais applique à la lettre le slogan de sarko. Il n'y a pas de honte à aimer l'argent.
Il a de la chance, il ne risque pratiquement rien. Il n'est pas dans l'intérêt de la banque de porter plainte, de peur de montrer ses défaillances. J'ai aussi de fors doutes que le trader ne se soit pas enrichit. On va vite étouffer l'affaire même si elle énorme. Le jeune homme va écrire un bouquin, faire un film et se la couler douce.
Je ne sais plus qui avait dit ' plus c'est gros mieux ça passe' . Je crois que c'est le 'copain' de sarko , j'ai nommé chirac.
J'ai connu une affaire du même genre 'toute proportion gardée' dans une école d'ingénieur. Des élèves ingénieurs de dernière année avaient volé du matériel informatique, ils furent dénoncer. Le directeur réclama les ordinateurs, ils refusèrent et le directeur n'osa pas déposer plainte, de peur d'entacher la réputation de l'université lyonnaise. Dans ce cas précis de la SG, c'était trop énorme.
Tahar, coeur de Lyon
Écrit par : houhou | 26/01/2008
@Hervé
outre que tu m'as beaucoup fait rire avec la traçabilité bretonne et umpiste de l'Arsène Lupin des bling-bling, je tire plusieurs conclusions positives de cette sorte d'exploit :
1/ Bossant dans une Grande Ecole d'ingés dont certains se spécialisent dans l'ingénierie financière (back et front office, trading etc.), je salue, par cet "exploit", l'excellence de l'enseignement supérieur français dans ce domaine : Lyon II ne vole pas sa réputation de place forte de l'intelligence techno et financière (c'est là qu'il suivit ses études). Voilà qui est source de profits futurs et d'avenir pour nos enfants !
2/ J'aime l'idée qu'on puisse explorer les limites du système financier capitaliste et boursier -comme hier, on combattit, moi le premier, les limites du marxisme totalitaire - pour en mesurer la vanité, la vacuité, la faiblesse et, finalement, l'absence totale de moralité. Logique : un système ne reposant que sur la valeur matérialiste de l'argent est voué à l'échec, tôt ou tard.
3/ Ca me donne envie de revisiter Quimper et Pont L'Abbé !
Écrit par : bertin | 26/01/2008
@ Normand
Thierry Mavic a dit lui-même avoir proposé à ce trader d'être sur sa liste UMP pour les municipales. Par contre, pour son appartenance directe à l'UMP, je n'ai pas d'info.
@ Hervé
Encore un billet clair et qui fait mouche.
J'espère à mercredi, bon début de semaine à toi.
Écrit par : guillaumeD | 26/01/2008
@Herve : bravo d'avoir denicher ca! comme dis Guillaume tu fais mouche! Amities virginie
Écrit par : virginie v | 26/01/2008
Que ce garçon ait fait partie de la liste de Mavic, je l'ai signalé hier dans des commentaires du Figaro, donc je dois reconnaître que comme toi, mon premier reflexe a été de me faire plaisir. Mais je ne suis pas allée aussi loin que toi, n'oublions quand même pas la présomption d'innocence (que ce jeune homme mérite bien autant que d'autres). Le terme dérobé concernant une fraude qui ne concerne pas un enrichissement personnel n'est peut-être pas très adapté également et pour le moins discourtois vis à vis d'un breton;-)))
Pour information, Christophe Mianné, un des employés les mieux payés, supérieur hiérarchique de Kerviel, qui avait développé le marché des dérivés actions lui n'a toujours pas été inquiété et est toujours en poste. Il aurait même fait un petit discours, sanglots dans la voix, où il affirme qu'il aurait du se méfier de Jérôme Kerviel, un garçon qui n'avait pas pris de vacances depuis deux ans (sic)....
En savoir plus ici
http://duoandco.blogspot.com/2008/01/la-vrit-sur-la-socit-gnrale.html
On y apprend que Mannié
http://www.lefigaro.fr/emploiactu/20061009.WWW000000390_un_sujet_toujours_tabou_dans_la_banque.html
Autre information, vendredi le site du master finance de Lyon était encore accessible, on y voyait dans l'annuaire de la promotion, que nombre des copains de promo de Kerviel avaient été embauchés par la SG, dont certains au back et au middle office, par conséquent chargés des contrôles. Les compétences de Kerviel dans cette activité n'ont peut-être pas été la seule raison de sa facilité à déjouer les contrôles pendant presque un an.
De plus cette affaire pose le problème du marché des dérivés actions développé à la SG par le sanglotant mais riche Mianné et des contrôles de ces opérations complexes. N'oublions pas qu'au même moment la crise des subprimes montre toutes l'opacité engendrée par la complexité des produits bancaires.
Un bon résumé de l'affaire.
http://actualite.free.fr/france/3_2008-01-24T172053Z_01_GAR458741_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-SOCGEN-FRAUDE-TOP-20080124.html
Écrit par : nef | 26/01/2008
@ nef
Merci de cette excellente note-dans-la-note.
Écrit par : Hervé Torchet | 26/01/2008
Les commentaires sont fermés.