Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2008

Après la TIPP flottante, l'IP flottante.

On m'avait dit : "ton IP est comme ton empreinte digitale : elle t'identifie partout et toujours ; où que tu passes, ton IP s'inscrit, unique et indélébile". J'avais remarqué que, sur mon blog, je disposais d'une fonction simple à côté des commentaires, nommée "Bannir cet IP". Il s'agissait d'interdire de commentaire un troll furieux qui se fût glissé entre mes pages pour y déverser le fiel ou la fiente, ce qui confirmait mon opinion.
 
Or voici que depuis peu, sur le conseil de Jérôme Charré, colistier comme moi de Quitterie Delmas pour les récentes élections du Conseil National, j'ai doté mon blog d'un nouvel instrument de mesure, dénommé Statcounter, qui fournit toutes sortes de renseignements sur les visiteurs de ce blog. Et parmi ces renseignements, la liste des connectés, l'un après l'autre, avec une localisation (la ville, la région et le pays, mais le site est anglo-saxon et situe Toulon en Poitou-Charente, ce qui veut tout dire) et divers autres éléments.
 
Comme je suis d'un naturel curieux, j'ai voulu comparer les IP données là (qui n'ont pas de nom) avec celles des commentateurs de mon blog, de façon à savoir lesquels, sur une brève période (24 ou 48 heures), était venu lire mes pages.
 
Et là, surprise : quatre de mes commentateurs les plus amers (Félûre, Raphaël Ader, Théo Stein et je ne me rappelle plus le 4e) avaient la même IP. Il s'agissait du même trublion.
 
Bon, tant pis, ce n'est pas grave.
 
Mais surprise suivante : en quelques jours, une autre commentatrice n'eut pas moins de ... 6 IP différentes ! J'imaginais déjà la lectrice itinérante, allant de webcafé en zone wifi libre et se jetant avec avidité sur ma page, j'en avais la larme à l'oeil, mais ... le plus fort était à venir.
 
Moi. Moi-même.
 
Sur les cinq derniers jours, avec le même ordinateur connecté par le même wifi sur la même Livebox, j'en suis à ma 4e IP. c'est grave, Docteur ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
 
Parce que là, je suis comme mon IP : je flotte. 

18:50 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Internet, IP, blog | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

La plupart des gens (les particuliers) n'ont pas d'IP fixe : elle se renouvelle à chaque fois que ta connexion est réinitialisée (toutes les 24H en général).
A ce moment là, ton IP change.
Malgré tout, ton FAI conserve la trace des IP attribuées ce qui lui permet en cas de choses très douteuses de te retrouver.

Enfin, certaines personnes passent par des "proxy" pour masquer plus ou moins bien leur propre IP.
Pour simplifier c'est comme si quelqu'un se connectait à mon PC à distance, et de ce point là allait chez toi.
C'est mon IP qui apparaitrait et non la sienne.

Du coup "bannir une IP" n'a d'intérêt que si elle est fixe.
Mais ça permet avec différents logiciels de localiser plus ou moins bien les gens, ou de s'apercevoir que plusieurs personnes n'en sont, en fait, qu'une ;)

Écrit par : KaG | 26/01/2008

@ KaG

Merci, Olivier (car pour les pseudo c'est la même chose : on s'adresse au pseudo, ou au nom ?).

Écrit par : Hervé Torchet | 26/01/2008

Héhé :)
Un coup c'est mon prénom, un coup mon pseudo.
Mais la plupart des gens les ont assimilés.
(22 ans que c'est mon pseudo, on s'y fait :) )

Écrit par : KaG | 26/01/2008

Une autre solution consiste à placer un cookie sur l'ordinateur pour le repérer à chaque passage, et éventuellement le bannir. Mais cela n'est valable que dans la mesure où l'internaute ne procède pas au nettoyage de son navigateur.
Sinon, il suffit simplement de modérer les commentaires.
En dernier lieu, on peut aussi se poser la question de l'intérêt de laisser ouverte la possibilité d'écrire des commentaires ?
Il faut reconnaître qu'à 98%, la lecture des commentaires est insalubre, inutile et encombre finalement les bases de données plus qu'autre chose.
Finalement, si les gens ont quelque chose d'intéressant à dire, n'est-ce pas aussi bien pour eux de créer leur propre blog et de s'exprimer à visage découvert et avec le courage de leurs opinions ?

Écrit par : Stéphane Vercez | 27/01/2008

Bonjour Hervé,

Il faut aussi noter que certains fournisseurs d'accès (AOL par exemple) utilisent des proxies pour leurs clients. Une même adresse IP peut ainsi identifier plusieurs personnes. Le problème actuel de l'Internet, relatif aux adresses IP, est qu'il n'y a pas assez d'adresses possibles (en IPv4) pour la totalité des ordinateurs connectés. La prochaine évolution (IPv6) devrait y pallier mais cela mettra du temps.

Écrit par : José | 27/01/2008

@ Stéphane Vercez

"En dernier lieu, on peut aussi se poser la question de l'intérêt de laisser ouverte la possibilité d'écrire des commentaires ?
Il faut reconnaître qu'à 98%, la lecture des commentaires est insalubre, inutile et encombre finalement les bases de données plus qu'autre chose.
Finalement, si les gens ont quelque chose d'intéressant à dire, n'est-ce pas aussi bien pour eux de créer leur propre blog et de s'exprimer à visage découvert et avec le courage de leurs opinions ? "

Oui, on peut se poser la question.

Sur un blog-notes de qualité comme celui tenu par Hervé, qui attire à lui comme l'aimant, des personnalités plutôt généralement humanistes et ouvertes, il me semble que la proportion de commentaires-déchets serait plutôt l'inverse que celle que vous donnez.

Il arrive souvent que ceux qui commentent ont effectivement quelque chose d'intéressant à dire et qu'ils l'expriment non seulement dans leurs commentaires mais aussi sur leurs propres pages web : nombre d'entre eux au demeurant le font à visage découvert ; mais si demain chacun s'enferme dans sa tribune et n'admet pas de recevoir d'avis et de commentaires, quel est l'intérêt de l'interactivité du web ? Autant regarder la télé...

Finalement Stéphane, avec votre commentaire nettement péremptoire mais insuffisamment fondé, n'avez-vous pas l'impression de vous trouver dans la situation de l'arroseur arrosé ?

Écrit par : André-Yves Bourgès | 27/01/2008

A André-Yves,

Bonjour,

Oh, c'était une réflexion générale que je me faisais, elle ne visait pas ce blog. Je ne voudrais vexer personne ;-)
Je maintiens que pour la majorité des blogs que l'on peut lire, le flot de commentaires est tel que l'on ne peut pas trouver LE commentaire intéressant (car on abandonne la lecture, à moins d'avoir beaucoup de temps).
Je suis plus un adepte du lien de site à site. Lorsque je découvre un article intéressant sur un blog, un site, je fais un billet où je donne éventuellement mon avis (si ça apporte quelque chose de plus) et dans lequel je place un lien vers le billet du site où se trouve l'article.
Malgré tout , nous laissons aussi les commentaires ouverts sur notre blog ;-)

Écrit par : Stéphane Vercez | 05/02/2008

Les commentaires sont fermés.