Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2008

Municipales : Bayrou a besoin d'au moins 500 maires.

L'inconvénient de la liberté, c'est qu'elle nous met rarement en tête.
 
Il faut le dire.
 
Le Mouvement Démocrate va conserver des mairies, un certain nombre de maires ex-UDF sont toujours là. Mais combien de maires d'autres sensibilités politiques sont venus ? Combien de nouveaux maires allons-nous avoir ? Mystère.
 
Or des maires, il en faut au moins 500 pour se présenter à l'élection présidentielle.
 
Voilà sans doute qui éclaire un peu les choix actuels et récents de Bayrou.
 
Mais qu'on ne s'y trompe pas : si nous n'avions pas ces 500 maires, n'importe quel autre candidat que lui se trouverait dans la même difficulté. En vérité, le MoDem cesserait pratiquement d'exister comme formation politique capable de peser sur les enjeux nationaux.
 
Bichonnons donc nos maires. 

13:20 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : politique, MoDem, Bayrou, municipales | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bravo Hervé de le rappeler! Je me suis fait la même réflexion hier soir en réfléchissant à "l'assemblée de notables" proposée par le Comité Balladur pour remplacer le système actuel de parrainage.

Des maires, des CG, des CR, des députés européens! Oui, il nous en faut du monde!

On y arrivera!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 27/01/2008

Je l'ai déjà dis Hervé, "pas à n'importe quel prix". Je comprends la problématique que tu soulèves mais il ne sera utile que le Modem vive que s'il vit pour proposer une alternative réelle. La question est-elle de faire "durer" un parti ou la question est-elle de faire "vivre un parti utile à la société et à nos concitoyens" ? Je suis absolument consternée de constater que depuis que je me suis engagée en politique, je n'ai jamais été aussi éloignée de la réalité ! Nous vivons totalement en vase clôs. Et ce ne sont pas les quelques tractages sur un marché qui vont nous permettre de retisser le lien avec les citoyens. C'est pour cela que j'espère que le Modem parviendra à obtenir 500 maires aux prochaines élections. Mais j'espère surtout que se seront des maires proches des problématiques de leurs électeurs et furieusement motivés à changer concrètement les choses.

Écrit par : marie laure | 27/01/2008

@ Nico

Le système des parrainages n'était déjà pas glorieux, l'assemblée de notables me paraît être ce qu'il y a de pire. Pourvu que je me trompe et que ce soit au contraire un instrument de libéralisation si ça entre en vigueur.

@ Marie-Laure

Quand on est au restaurant, il faut aussi savoir ce qui se passe en cuisine. Si le MoDem n'a pas de but, il ne défendra rien. S'il n'a pas de moyens mais de vrais buts, il ne les défendra pas. Comme disait Péguy à propos, je crois, de Hégel, ou de Kant, "il a les mains propres, mais il n'a pas de mains". Il faut avoir des mains.

La difficulté est de faire ce que Quitterie dit, être ISO, càd, mettre tout en cohérence, les moyens et les buts. C'est l'enjeu, et ainsi être dans la réalité.

Les municipales me semblent être le temps de l'activité politique où l'on est le plus près de la réalité la plus intime des gens. Je n'y participe guère, car il faut que je termine mon livre et chacun doit vivre, et de surcroît, dans le XVIe, le suspense n'est pas épais, mais dans ton coin, ça doit s'activer, j'imagine.

Écrit par : Hervé Torchet | 27/01/2008

Bonjour

Avec ou sans 500 Maires, François Bayrou aurait ses parrainages. C'est un faux problème.

A mon avis le vrai problème c'est les sénatoriales. Des municipales ratées et le risque de perdre quelques sénateurs sera ravivé.

C'est pourquoi plus que des Maires l'objectif est d'avoir des conseillers municipaux.

Le problème des municipales est très complexe et fait intervenir de nombreux enjeux. Une élection à ne pas négliger et un peu confuse au niveau du MoDem.

Bonne soirée à tous.

Écrit par : KAMMERER Pascal | 27/01/2008

en reprenant ta phrase :"En vérité, le MoDem cesserait pratiquement d'exister comme formation politique capable de peser sur les enjeux nationaux"
j'ai du mal à comprendre. On ne peut pas critiquer l'UMP qui veut faire de ces municipales un enjeu national et en même temps vouloir considérer que ces élections municipales vont peser sur le devenir du MoDem.
Je rejoins Marie Laure pour dire qu'on n'est pas au MoDem pour se faire des élus sur le dos de nos principes.
L'UDF a toujours fait le plein en nombre d'élus, est ce que l'UDF pesait sur les enjeux nationaux jamais parce que l'UDF n'avait aucune assise populaire.
C'es aujourd'hui le problème du PC qui a de nombreux élus grâce aux accords privilégiés avec le PS mais aujourd'hui en terme de militantisme, c'est devenu une coquille vide. Que veut on au Modem avoir des notables de salon ou être un interlocuteur de confiance du peuple. Pour moi le choix est fait.
Tahar, coeur de Lyon

Écrit par : houhou | 27/01/2008

@ houhou

Je suis d'accord avec toi que les moyens et les objectifs sont étroitement liés ; c'est ce qu'à juste titre Quitterie nomme être ISO. Je signale seulement qu'il y a un moyen incontournable. S'adresser au peuple, si l'on ne peut présenter de candidat, est utile, mais moins efficace, si tu vois ce que je veux dire. Cette réalité ne nous exonère pas, bien au contraire, d'un vrai message et d'une vraie activité politique au sens fort du terme, un projet pour porter la France et pour servir nos concitoyens (français ou non, d'ailleurs).

Écrit par : Hervé Torchet | 27/01/2008

Analyse au ras des paquerettes...

Bayrou n'aura pas de mal à trouver 500 maires qu'ils soient Modem ou non...

En plus le rapport Balladur préconise que la sélection des candidats se fasse par l'intermédiaire d'un collège "d'experts"...

Écrit par : Justin Themiddle | 28/01/2008

@ Justin

Le collège d'"experts" ou de "notables" est pour moi ce qu'il y a de pires. Je préférerais une pétition signée par 10000 personnes, p ex. C'est avec un tel comité qu'un candidat à la présidentielle russe vient d'être retoqué.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/01/2008

Oui, cela me semble un peu dangereux également. C'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Écrit par : KAMMERER Pascal | 28/01/2008

Il faut une formule qui assouplisse la règle des 500 signatures sans donner pouvoir à l'exécutif ni à quiconque de verrouiller la candidature.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/01/2008

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur le collège de notables.

Quoiqu'on en pense, le système des 500 signatures n'est pas si mauvais que cela. Aux dernières présidentielles ça n'a pas empéché certains candidats qui n'avaient pas 500 maires de leur partis de les obtenir. Après d'autres n'ont pas pu se présenter alors que c'était des candidats sérieux comme Dupont-Aignan.

Le problème avec le système actuel se sont les jeux de pression qui s'exerce et par conséquence le temps que cela prend à des petits candidats à les obtenir.

Après la solution de la pétition citoyenne peut aussi être une bonne piste.

Écrit par : Justin Themiddle | 29/01/2008

Les commentaires sont fermés.