Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2008

Municipales : multiples stratégies, multiples perspectives.

Les sondages commencent à fleurir à trois semaines des élections municipales.
 
Pour Bayrou à Pau, deux études ont en quelques jours donné des résultats contradictoires, l'une voyant le président du MoDem l'emporter de justesse, l'autre l'inverse. Ce sera serré, apparemment, mais il a choisi la stratégie la plus ambitieuse et donc la plus difficile. Il a évidemment tout mon soutien.
 
À Montpellier, la liste commune PS/PC/MoDem obtiendrait 49% et friserait donc l'élection dès le premier tour. À Bordeaux, la liste commune avec le maire sortant (qui n'affiche guère son étiquette UMP) serait en passe d'être victorieuse au premier tour également, comme d'ailleurs à Dijon avec le socialiste Rebsamen.
 
Dans les villes où des adhérents du Modem ont été investis pour des listes indépendantes, le sort des urnes demeure incertain : à Toulouse, on dit que la gauche pourrait l'emporter et on ignore encore si le candidat du MoDem atteindra les 10% nécessaires au maintien de sa liste au deuxième tour. À Lyon, les listes sont quasi-faites et Éric Lafond est en campagne sans qu'on puisse encore évaluer son résultat que l'on espère brillant. À Marseille, pas encore de sondage sur la liste Bennahmias, cependant que certains analystes voient la victoire du socialiste Guérini (a-t-il un rapport avec le célèbre "parrain" marseillais des années 1970 et du temps où la ville était dirigée par le socialiste Defferre, Mémé Guérini ?). En Bretagne, à Rennes, à Nantes, on attend encore les premiers sondages. Sans doute les choses sont-elles encore imprécises et les esprits indécis.
 
Après la période du désordre et celle du foisonnement, c'est donc celle de la campagne et de l'angoisse. Bon courage à nos candidats, et en particulier ceux qui sont sur des listes indépendantes. 

Commentaires

à ta place, j'enlèverais vite fait l'allusion scabreuse entre Guérini et un certain parrain : même avec point d'interrogation, la diffamation pourrait être plaidée !

Sinon, bon courage ...

Écrit par : g_Tabouis | 19/02/2008

@ g tabouis

Hélas, cette note a été très peu lue. J'ai légèrement modifié ma phrase pour signaler qu'il s'agit de l'interrogation d'un observateur très éloigné et peu au fait de ce qui se passe à Marseille.

Écrit par : Hervé Torchet | 19/02/2008

comme le ps et l'ump sont partout dominants dans les listes d'alliance ils pourront dire que leur parti a emporté telle ou telle municipalité;le fait que le modem a permis ces victoires ne sera pas pris en compte car pas quantifiable!
la seule chose quantifiable pour le modem sera le nombre de ses élus; mais la presse ne retenant que l'étiquette politique des maires des grandes villes le modem apparaitra comme n'existant plus aux yeux des électeurs qui ne s'intéressent pas à la politique! sauf si bayrou l'emporte à pau...

Écrit par : fischer | 21/02/2008

Les commentaires sont fermés.