Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2008

La victoire de Bayrou.

Quoiqu'il arrive, Bayrou aura remporté une grande victoire dimanche : avoir fait élire des candidats sur des listes d'orientations apparemment opposées, menées par des gens de gauche et par des gens de droite, comme d'ailleurs par des démocrates. Ce sera son plus grand succès, avoir réussi à assumer pleinement le fait que dans la famille démocrate, il puisse y avoir des gens de centre droit et des gens de centre gauche qui puissent cohabiter.
 
Son deuxième accomplissement, c'est l'implosion des étiquettes politiques. J'ai beaucoup ronchonné contre la dilution de l'étiquette MoDem, mais force est de constater que cette évolution est commune à l'ensemble des partis : presque devant chez moi, il y a un panneau électoral avec marqué UMP en gros et ... ce n'est pas le panneau de la liste sur laquelle figurent le maire et les députés sortants, qui sont pourtant tous UMP. On le voit et on le lit partout : les investitures ont volé en éclats dans toutes les familles politiques, elles ne sont pas respectées, l'exemple de Neuilly n'est qu'emblématique.
 
On dit qu'il s'agit d'un retour au statu quo ante 1977, c'est en partie vrai, mais c'est surtout l'effet et l'onde de choc de la candidature présidentielle de Bayrou qui continue à se propager.
 
Tout cela doit permettre de desserrer l'étreinte des égoïsmes d'appareils pour ramener les électeurs vers les programmes des candidats.
 
Quant à Bayrou lui-même, à Pau, quoiqu'il arrive, il aura fait ce qu'il jugeait pertinent ou nécessaire, il aura fait selon sa conscience. 

10:15 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : politique, municipales, bayrou, modem | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je suis d'accord avec ton analyse, les étiquettes ont explosé et je pense que cela ve continuer après le 16 mars.

Sur PAU, Bayrou a sans doute fait ce qu'il estimait pertinent, mais moi je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque qu'il a pris.

Écrit par : Guillaume A | 07/03/2008

La victoire de Bayrou.... Je crois que votre aveuglement vous pousse à oublier que la révolution culturelle c'est ségolène Royal qui l'a initiée. La démocratie participative, le respect des militants et des citoyens c'est elle qui le porte au plus profond puisque cela fait partie de ses convictions depuis toujours.
Bayrou n'a jamais un grand défenseur de la démocratie citoyenne. Il a su émerger en 2007 avec un discours ni-droite ni-gauche habilement troussé. Mais son aura ne dépassera pas son cercle de soutien car il ne peut évoluer dans la société, étant condamné par essence à être une force d'appoint puisque n'ayant pas les ressources humaines nécessaires à l'expression d'une volonté collective.
En fait vous allez vous trouver confronter à l'émergence d'un PS républicain prenant toute sa place dans la vie politique. Un PS renouant avec ses racines populaires et républicaines tout en abandonnant ses oripeaux marxistes et révolutionnaires. C'est tout le combat de ségolène Royal et si elle y parvient c'en sera fini de votre espoir de prospérer sur des terres centristes abandonnées.

Le renouveau c'est ségolène Royal, c'est elle qui porte les valeurs. Bayrou n'a pas su saisir sa chance par calcul. Depuis il est condamné à servir d'appoint ici ou là. Bon... C'est votre choix.

Écrit par : asse42 | 07/03/2008

@ asse42

Pourquoi tant de haine ?

Écrit par : Hervé Torchet | 07/03/2008

C'est François Bayrou qui a le premier démoli le fatalisme du clivage droite-gauche, cette éternelle coupure entre les Français .
D'ailleurs monsieur Sarkozy lui a copieusement volé son idée avec sa politique de l'ouverture ! Mais sans réelle sincérité, c'est une attitude purement tactique et destructrice .
Ce n'est pas Ségolène Royal qui a introduit le débat citoyen, nous avons déjà bien planché sous Chirac .
Si la démocratie signifie : la moitié des Français contre l'autre, alternativement depuis des décennies, alors je pense qu'il faudra inventer un autre système .
Le peuple commence à se lasser de ces revirements continuels et stériles . Il faudra bien arriver à s'entendre un jour, en faisant des concessions de part et d'autre .

Écrit par : Lucie | 08/03/2008

A asse42
"Je ne connais encore ni le lieu, ni la date, mais je sais qu'un jour, nous nous retrouverons".

Écrit par : Le Petit Grognard | 08/03/2008

Ségolène Royal est un effet de mode. Pschitt. Pouf pouf.

Écrit par : Nick Carraway | 08/03/2008

un seul résultat intéressera sarkozy:que bayrou ne soit pas maire de pau!

Écrit par : fischer | 10/03/2008

@ fischer

C'est aux socialistes qui se disent anti-sarkozystes qu'il faut dire ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/03/2008

Les commentaires sont fermés.