Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2008

Quitterie Delmas et les perspectives du MoDem parisien.

Il n'est pas dans mon propos d'énoncer ici des critiques, d'autres le font mieux que moi, en y ajoutant d'ailleurs des suggestions que je ne contredis pas. Avant le Café Démocrate de jeudi, il me paraît utile de donner mes quelques éclairages sur les trois aspects du travail de fond à accomplir qui, je l'espère, feront écho au programme que nous avons défendu en janvier autour de Quitterie Delmas pour l'élection du Conseil National.
 
1. Ligne politique et travail de fond.
 
Les adhérents seront la force du Mouvement Démocrate. Ils sont des milliers qui, à Paris, ont payé une cotisation en 2007 et qui, depuis, ont disparu dans le triangle des Bermudes de Rocquencourt. Tous ces gens, éblouis à juste titre par l'extraordinaire campagne de François Bayrou pour la présidentielle, se sont précipités vers le MoDem, un peu pour soutenir Bayrou, un peu aussi pour y trouver ce qui leur manquait : l'expérience de la politique, la connaissance des ressorts secrets, des personnages en présence, du mouvement des idées, de la gouvernance, des réalités en ce qu'elles pèsent autant qu'en ce qu'elles pourraient libérer, mais aussi avec l'espoir de changer la politique en ce qu'ils la perçoivent nauséabonde. Ils ont cru qu'il apporterait une fraîcheur. Nous devrons la leur donner, ou plutôt leur permettre de la construire.
 
La ligne politique est le fruit de trois éléments : un courant d'idées (la permanence), l'expression des adhérents, l'appréciation des circonstances. L'expression des adhérents, en lien avec leurs porte-paroles, est une réflexion sur la confrontation de la permanence aux circonstances. Pour cette oeuvre proprement politique, des instances réunies régulièrement sont indispensables, où l'on ne travaille pas d'une façon verticale mais, au contraire, inter pares.
 
Le travail de fond mérite une multitude de champs de forces qui se croisent, au lieu d'un travail centralisé et filtré par un esprit unique. La synthèse est un exercice final qui relève des instances et des assemblées générales, toujours en lien avec les porte-paroles.
 
Cela dit, il faut se souvenir qu'une part non négligeable de l'excellent programme présidentiel de Bayrou a été rédigée par sa propre synthèse à la suite d'un cycle de colloques. Donc il faut sans doute appliquer nos principes avec souplesse et réalisme. Rien n'est pire en politique que l'excès de système.
 
Si l'on constate que les adhérents ne sont pas spontanément actifs, il faut imaginer des structures qui leur permettent de participer confortablement à l'oeuvre commune.
 
2. Organisation.
 
Il faudra réfléchir sur l'efficacité des organes qui vont structurer la vie en commun. L'arrondissement est-il un territoire pertinent ? Faut-il le combiner avec la circonscription législative ? Jusqu'où faut-il le laisser étanche ?
 
Internet est évidemment un outil central désormais dans l'activité politique, surtout au MoDem, et il relève d'une forme d'organisation que les structures territoriales ne reflètent qu'assez mal.
 
Il paraît d'ailleurs absurde que le mouvement parisien ne soit pas connecté aux adhérents des communes de l'agglomération parisienne.
 
De la même façon, il serait absurde que les structures parisiennes soient fermées aux Parisiens non encartés.
 
En revanche, il faut trouver la formule qui permette de faire coexister les cultures assez disparates du MoDem lui-même, étalées des démocrates-chrétiens aux altermondialistes. Peut-être une formule modulaire combinée avec la logique territoriale favoriserait-elle cet épanouissement commun. Mais il faut éviter l'écueil des "baronnies" intouchables dont les responsables s'assoupissent assez vite sur leurs lauriers imaginaires.
 
3. Formation et promotion des adhérents.
 
Je mentionne la formation pour mémoire, car le projet des citoyens démocrates en parle mieux que je ne saurais le faire.
 
En revanche, la promotion est un aspect à étudier sérieusement, en ce qu'elle est une valorisation de l'adhérent, sa mise en exergue. Elle suppose une part de formation opérationnelle (médiatraining p ex) et un projet collectif cohérent englobant les trajectoires individuelles, aussi bien à l'intérieur des structures qu'à l'extérieur.
 
Chacun d'entre nous détient un potentiel de pouvoir considérable, qu'il ne soupçonne même pas, non pas sur les choses, mais sur les esprits, qui compte bien plus.
 
 
Ces quelques premières idées énoncées, je précise que je souhaite que Quitterie Delmas maintienne la candidature, qu'elle a annoncée le 25 février, à la présidence du MoDem parisien. Je n'ai aucune ambition de structure et ai seulement envie de permettre à une génération nouvelle d'éclore. Quoi qu'il arrive, si Quitterie est candidate, je voterai et ferai voter pour elle.

16:46 | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : modem, paris, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

D'accord avec beaucoup de choses dites ici.
Pour ce qui est de la candidature de Quitterie, j''espère bien qu'elle ne sera pas la seule.

Écrit par : L'Hérétique | 10/03/2008

En revanche, que tu vois que tu en approuves "d'autres", cela m'exaspère. Entre toi qui parlais de campagne médiocre, à deux jours du 1er tour, et Réservoir d'Idées qui dégommait publiquement le programme de Marielle au lieu de prendre contact avec les commissions, eh bien ils sont beaux nos nouveaux démocrates.

Moi, j'attends l'issue du second tour, mais à ce moment là, je déballerai ma rancoeur, et j'aurai pas mal de choses à dire, mais pas contre le MoDem et ses candidats qui dans l'ensemble n'ont pas démérité.

Écrit par : L'Hérétique | 10/03/2008

LE BAISER DE LA MORT !


sources : Le Monde, 17h49

L'ancien député européen et navigateur Gérard d'Aboville (DVD) maintient sa liste dans le XVe arrondissement de Paris, qui a obtenu dimanche 10,11% des suffrages exprimés, a annoncé à l'AFP M. Alexandre Galdin, conseiller de Paris, et membre de la liste D'Aboville.

Le maintien de la liste de M. d'Aboville, qui est soutenu par le maire sortant du XVe arrondissement René Galy-Dejean (ex-UMP), donne une chance à la gauche de ravir l'arrondissement à la droite.




"Ils ont refusé toute discussion avec nous", a affirmé M. Galdin à propos de la liste du député UMP Philippe Goujon.

Dans cet arrondissement qui a toujours été à droite sur le plan municipal, la liste de la socialiste Anne Hidalgo a obtenu dimanche 35,87% des voix, celle de M. Goujon 33,94%.

Dans le camp de M. Goujon, l'ancien ministre Jean-François Lamour, numéro trois sur cette liste, a rétorqué: "On ne nous a jamais rien proposé", a-t-il affirmé à l'AFP.

"Il y a eu une primaire à droite, maintenant on rassemble autour d'un projet plutôt que de faire de la cuisine", a poursuivi M. Lamour, qui met l'accent sur la "volonté de rassemblement de droite et du centre" de la liste UMP.

Selon l'ancien ministre, "le vrai choix est entre un projet de gauche soutenu par le Parti communiste et le projet de la droite ouvert à d'autres sensibilités".

M. d'Aboville a déposé sa liste à la préfecture lundi à 16H00, au moment où le Premier ministre François Fillon venait soutenir dans un café de l'arrondissement la liste de M. Goujon.

Le XVe arrondissement, le plus grand et le plus peuplé de la capitale, envoie le plus gros contingent d'élus au Conseil de Paris: 17.

A l'heure actuelle, sur ces 17 élus, 14 sont de droite et trois sont de gauche, dont Mme Hidalgo, première adjointe au maire PS de Paris Bertrand Delanoë.

La liste MoDem d'Elisabeth de Fresquet a obtenu 7,45% des voix dimanche dans le XVe, ce qui lui permet de fusionner mais non de se maintenir au second tour le 16 mars.

Écrit par : bertin | 10/03/2008

@ Christophe Bertin

Mais faute de pouvoir fusionner avec Fresquet, il est improbable qu'Anne Hidalgo gagne le XVe.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/03/2008

@ L'Hérétique

Sarnez "fait" 14% à Paris aux régionales de 2004, Bayrou dépasse les 20% à la présidentielle, mais tombe à un peu plus de 10% aux législatives dont les candidatures ont été décidées par Sarnez. Et finalement, comme prévu, elle atterrit à 9% aux municipales. Difficile de dire que sa stratégie est ensorcelante. Et puisqu'apparemment, il n'y aura pas de fusion au second tour (ce que je regrette mais qu'elle aurait pu éviter), je ne vois pas de raison de cacher cette opinion.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/03/2008

Bonsoir,

Marielle de Sarnez paye le fait de n’avoir pas annoncé avant le 1er tour sa volonté manifeste de partenariat avec B. Delanoe. C’était gagnant pour le MoDem qui aurait fait son entrée à Paris..

Le 08/03/2008 à 0h00, il était trop tard et le score de certaines têtes de listes MoDem est gaché, il n’apportera rien au MoDem et j’en suis dépité.

A nos actes manqués.

E. MEYZA

Écrit par : Emmanuel MEYZA | 10/03/2008

@hervé
le MODEM a vraiment merdé à Paris.... 3 pauvres listes qui se maintiennent pour obtenir 3 Conseillers de Paris.... et nos électeurs en déshérence comme d'habitude, quelle attitude irresponsable.... Quant à nos militants, ce sera l'hémoragie comme au PS, à force de les "promener" ainsi. Ca gonfle ce gâchis !
bon, moi j'irai voter Hidalgo ds le XVè, histoire de gifler les sarkozystes mais il y a d'autres paires de baffes qui se perdent, notamment au Modem à Paris....

Écrit par : bertin | 11/03/2008

Eh bien moi j'irai voter contre Hidalgo avec l'espoir de gifler l'arrogance delanoïste. Il nous prend pour des c... et en plus il faudrait lui dire merci ?!!!

Écrit par : L'Hérétique | 11/03/2008

@ (Christophe) Bertin

Il n'y aura pas 3 conseillers de Paris, mais tout au plus une, et encore, car ce n'est pas gagné pour MdS.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/03/2008

@L'Hérétique
voter pour Laurel&Hardy - Goujon et Lamour -, franchement.... Ils sont nuls et arrogants, je peux en témoigner comme Président de bureau de vote ds le XVè. Accessoirement, ces deux idiots - intellectuellement et politiquement - n'ont jamais rien fait d'autre dans leur vie que de vivre de leurs mandats électoraux sur notre dos.... Et ils ont trahi, avec perfidie, M. Galy-Dejean, un honnête homme. Mais vous êtes libre de vos élans :-)
je souhaite que l'ump parisienne soit humiliée, accessoirement M. Delanoë n'est pas un maire si incompétent que cela. Je n'en dirai pas autant de Panafieu et du futur et hypothétique maire du XVè, le très stupide et incompétent Goujon.

Écrit par : bertin | 11/03/2008

vis à vis du modem delanoé a hésité entre 2 solutions:
-lui laisser quelques miettes en s'alliant dès le premier tour.
-ne pas s'allier avec lui préférant le faire avec les verts qu'il connait et qui ont fait un score plus faible que celui du modem.
en fait il espérait secrètement n'avoir besoin ni des uns ni des autres!
son objectif est de concurrencer royal pour la candidature ps de 2012...

Écrit par : fischer | 11/03/2008

Ecrit par : bertin | 11.03.2008

Merci, parce que je répète que Baranda deux fois dans le 19 on avait quand même pas mérité cela.

Écrit par : nef | 11/03/2008

@ nef

????

Écrit par : Hervé Torchet | 11/03/2008

Je ne vais pas voter pour l'UMP : je pensais que d'Aboville se maintiendrait, mais il n'a pas de courage, contrairement à ses co-listiers qu'il trahit joyeusement pour un poste de conseiller de Paris.
Nous vivons une sale époque.
Vote blanc pour moi.

Écrit par : L'Hérétique | 12/03/2008

@ L'Hérétique

Par son attitude de fermeture, Delanoë a choisi de laisser le Ier, le Ve et le XVe à droite. C'est à la gauche qu'il en rendra compte, mais je ne crois pas qu'il soit utile que les adhérents du MoDem se rabaissent à s'en mêler.

Si j'abitais le XIIe, j'aurais en revanche un vrai cas de conscience.

Écrit par : Hervé Torchet | 12/03/2008

@L'Hérétique
Je suis tout autant déçu que vous du ralliement alimentaire de D'Aboville à Goujon/Lamour. C'est juste nul ! La Droite du XVè est la plus bête de Paris. Il y avait là une chance de montrer que l'UMP, à Paris, ce n'est pas "toute la droite" mais juste les sarkozystes bling-bling. Là, l'effet sera double : élection de Goujon à la mairie du XVè (donc main mise des apparatchiks umpistes sur le bunker d'où ils seront durs à déloger ensuite) et poussée confirmée du PS dans l'arrondissement. En clair : la bipo version stalinienne, ce qui convient parfaitement d'ailleurs à l'UMP comme au PS....

@Hervé
tu te verrais voter Cavada ? :-)

Écrit par : bertin | 12/03/2008

Ecrit par : Hervé Torchet | 11.03.2008

Ne pourrait on envisager des gens plus frais en politique ? Moi qui suis du 19ème (où nous avons subi Bulté (ump) reconverti Modem), j'ai vraiment honte lorsque je vois que le modem présente des gens qui n'ont pas eu des parcours politique exemplaires (ISO). Finalement cette stratégie du rassemblement montre actuellement toutes ses limites, sans un projet puissant et lisible et une éthique politique affirmée pour la soutenir (Toulouse, Paris, Marseille).
Les adhérents sont amenés à subir les projets politiques et les alliances des deux principaux partis en place. On peut le déplorer, mais dans la 5ème république, les règles sont fixées comme cela et certaines couleuvres sont parfois dures à avaler.

Écrit par : nef | 12/03/2008

Les commentaires sont fermés.