27/04/2008
"Élysée - République - immunité présidentielle".
Voici quelques années travaillait, au siège de ce qui était Force Démocrate (période entre le CDS et l'UDF dans l'activité de Bayrou et la mienne), le fils très diplômé d'un conseiller d'État adhérent de ce même mouvement. Le père taquinait la muse théâtrale et a été joué, avec une plume volontiers courtelinesque. Le fils se nommait Rémy Le Gall.
L'an dernier, il m'avait échappé que, durant la campagne présidentielle, paraissait chez Casterman une BD très solide sur les rouages de la politique, intitulée "Élysée - République", avec comme sous-titre "Secret présidentiel". Le scénariste, présenté comme un "homme de l'ombre", acteur occulte de la politique, mais dont on ne savait rien d'autre, sinon qu'il en était fin connaisseur, se nommait ... Rémy Le Gall.
Le deuxième album de ce qui est appelé à devenir une pentalogie (non pas une pantalonnade, mais un cycle en cinq oeuvres) vient de sortir également chez Casterman, intitulé "Élysée - République - immunité présidentielle".
La deuxième de couverture porte les visages de 45 chefs de partis d'envergure nationale ayant exercé leur coupable activité sous la Ve République. Le premier, en haut à gauche, est Guy Mollet (SFIO). Le dernier, en bas à droite est ... François Bayrou.
La page de garde du livre révèle que le héros de l'histoire se nomme Constant Kerel, c'est un jeune député breton (breton comme Le Gall), présidentiable et président de son parti, le RDS, épris d'idéaux, mais sachant arbitrer comme l'a suggéré le philosophe Max Weber, entre "l'éthique de conviction" et "l'éthique de responsablité".
Constant Kerel est favorable à la démocratie sociale, combinant efficacité économique et justice sociale. Il dit : "Je suis démocrate". Il croit à l'humanisme. Il ne lui manque que la couleur orange, quoi.
Il est favorable au mandat unique du président de la République, il souhaite que l'on puisse s'opposer sans détruire systématiquement ce que l'autre tente de construire, etc.
Il s'est lancé dans une croisade contre le ténébreux président de la République Édouard Montfaure, dont il est le principal opposant.
Le reste est à lire, en commençant par le tome 1. D'urgence !
21:16 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : bd, politique, Élysée, immunité présidentielle, rémy le gall | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Bien vu...effectivement, c'est une très bonne BD très intéressante...et à lire par tous les démocrates...
mais je pense qu'il y a une petite confusion. Car il y avait 2 Le Gall...Olivier Le Gall et.... Rémy Le Gall
Rémy Le Gall n'était pas le fils de... mais il a effectivement travaillé avec François Bayrou, de très près d'ailleurs...
Il lui a notamment succédé à la rédaction en chef de Démocratie Moderne, le grand journal du parti de l'époque...
Tout cela ne nous rajeunit pas...
Écrit par : MAM | 29/04/2008
@ M-AM
Au temps pour moi. Ma mémoire a fourché. C'est vieux, tout ça,en effet.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/04/2008
Ah c'est pour ça que les dessins du TOME 1 représentent trait pour trait les locaux de l'UDF....je trouvais cela vraiment curieux et cherchait quel permanent du siège avait une double vie comme ça !
Écrit par : ophélie | 29/04/2008
Tiens tiens, un petit scoop qui m'avait échappé. Je comprends mieux maintenant pourquoi le débat Bayrou-Royal à été diffusé sur le blog de la BD Elysée République (www.elyseerepublique.com) l'année dernière...
Écrit par : Pierre | 17/05/2008
Les commentaires sont fermés.