Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2008

Règlement intérieur : un seul CN n'y suffira pas.

Enfin.
 
ENFIN.
 
Enfin un vrai débat au siège des Démocrates. Hélas, la matière était énorme, une après-midi ne pouvait y suffire. Je suis parti à 20 heures, voyant que Quitterie Delmas s'en allait. On n'en était qu'à la moitié du texte, ayant commencé peu après 14 heures.
 
Pour un excellent compte-rendu, c'est sur France Démocrate, notamment .
 
Je retiens plusieurs choses de cette après-midi.
 
D'abord, plus de 250 personnes s'étaient déplacées. Il en venait de partout, de Marseille, de Lille, de Lot et Garonne, de Brest, de Strasbourg et du Haut-Rhin voisin, de Lyon, de la Nièvre, d'Orléans, et, même si les Parisiens stricto sensu ne se pressaient pas au portillon, les Franciliens avaient, eux, pris la chose à coeur, notamment les "Citoyens Démocrates", représentés par Quitterie, bien sûr, une étoile ou plutôt l'étoile, Virginie, Jérôme Charré avec Michel Hinard et Pierre-Olivier Carel, Domitille Marbeau, Marie Darves-Bornoz alias Virapatirin, Pierre Creuzet, Christian Delom, (EDIT : ici un nom qui a été enlevé à la demande de la personne concernée), Franck Vautier et Fabien Neveu, j'en oublie sûrement, bref, nous étions là.
 
Le débat a été entièrement libre, sans la moindre contrainte, ni pression horaire. Ouf, enfin, les gens ont pu s'exprimer.
 
Bien sûr, ceux qui venaient de loin ont pu en profiter pour relater les incidents de leur ville ou de leurs départements, il y a eu comme un bureau des pleurs, qui a permis à Bayrou de proposer (enfin) la création d'un "médiateur", chargé de résoudre les menus problèmes rencontrés par les adhérents avec leurs instances, ou de transmettre les questions plus lourdes au futur CCC.
 
Bayrou a annoncé au passage que les procédures d'exclusion seraient menées à terme et une adhérente de la Nièvre a demandé grâce pour 6 des siens. Bayrou a rappelé que les décisions du CCC sont susceptibles d'appel, sans d'ailleurs se rappeler si cet appel conduit devant le Bureau exécutif ou devant le Conseil National.
 
Quoiqu'il en soit, nous avons examiné le texte du règlement article par article, alinéa par alinéa. La discussion préliminaire a été assez longue et le débat de bonne qualité.
 
L'idée de faire payer les adhérents qui demanderaient une expédition des info par la poste a été abandonnée. Bayrou a paru retenir ma proposition de suggérer une contribution volontaire à ces frais d'envoi ; je suis convaincu que la générosité des uns compensera l'impécuniosité des autres et qu'ainsi, on aura fait oeuvre d'efficacité autant que de justice.
 
Bayrou a indiqué le montant qu'il prévoyait pour notre budget annuel : de l'ordre de 5 millions d'Euros (il a dit 4, mais je corrige en fonction du détail qu'il a fourni), répartis comme suit :
 
- environ 2,8 millions d'Euros de subvention d'État au titre des candidats aux législatives.
 
- environ 1,5 million d'Euros au titre des parlementaires (il en a indiqué 13 lundi).
 
- environ 0,7 million de cotisations des adhérents, soit environ 35000 adhésions de 20 Euros chacune. C'est une prévision prudente et chacun voit bien que si 50000 adhérents paient leur cotisation (chiffre qui me semble réaliste, voire minimal), on monte à 1 million pour ce poste et à 5,3 en tout.
 
Sur cette enveloppe, il faudra trouver de quoi financer les mouvements départementaux et Bayrou n'a pas caché qu'il espérait que les présidents départementaux dénicheraient des "dons" pour accroître leur moyens.
 
Il a aussi dessiné la chronologie des prochains mois : adoption du règlement intérieur mi-mai, audit des mouvements départementaux provisoires en juin, élections au plus tôt en septembre, mais j'ai entendu qu'on souhaitait laisser passer les élections sénatoriales de la fin septembre et donc élections dans les départements en octobre. Comme la procédure de consultation des adhérents pour les élections européennes doit avoir lieu en décembre ou janvier, on voit que les choses devront s'engager sur les chapeaux de roues.
 
La définition de la présidence des mouvements départementaux a occupé un très long moment.
 
Bayrou donnait le choix entre une vision qu'il qualifie de présidentielle et une autre qu'il dit "collégiale" (et dont la collégialité me paraît, quant à moi, fictive, mais qui est au moins une tentative d'innover). D'une manière générale, je n'ai pas entendu beaucoup de voix pour défendre l'option présidentielle. Le Guérinel, président provisoire des Yvelines a donc conclu en estimant qu'il ne fallait plus se demander "collégial ou pas" mais ce qu'il fallait mettre dans collégial pour que les choses se passent bien. Et là, il a relevé une proposition formulée par Bernard Lehideux (et reprise de mes propres observations) qui était qu'il puisse y avoir un roulement du poste de président au sein de la présidence collégiale ; Le Guérinel a vivement contesté cette idée, au motif qu'elle plonge le directoire gouvernemental suisse dans l'anonymat, alors qu'une présidence est un tremplin pour se faire connaître. De toute évidence, ce débat, que je n'ai pas engagé aujourd'hui, se poursuivra devant le Conseil National où je compte bien soutenir ou faire soutenir (je ne suis que suppléant) mon amendement, non pas d'ailleurs pour imposer la formule collégiale tournante, mais pour en faire un modèle possible et souhitable, car je continue à penser qu'il faut laisser les mouvements départementaux s'organiser.
 
Et d'ailleurs, sur le point de cette subsidiarité, on a vu que les esprits, même au MoDem, on a du mal à s'y acclimater et que nombre de nos amis auraient vu d'un bon oeil une formule prête-à-l'emploi où tout, depuis la couleur des chaussettes du président, jusqu'à celle de chaque militant, soit soigneusement codifié. Bayrou, au bout de quelques circonlocutions sur certains aspects d'organisation, a fini par dire "Eh bien, vous vous démerderez !" et il a eu raison, d'autant plus qu'en cas de difficulté, il y aura le médiateur et le CCC.
 
Chemin faisant, Bayrou a aussi évoqué la possibilité de faire des apéros saucissons au siège du MoDem, pour rencontrer plus souvent les gens d'une façon informelle. Il a eu raison aussi.
 
Au milieu de l'après-midi, j'ai dit trois mots (pas plus) devant la caméra de Benoît Charvet au sujet de la consultation sur le règlement intérieur parisien, en insistant sur l'aspect souligné par Quitterie elle-même : la formation.
 
Dans ce domaine, je crois qu'il serait utile d'employer deux méthodes : le training audiovisuel et le jeu de rôles.
 
Que dire d'autre ? C'était une belle et forte après-midi. 
 
Et puis j'ai embrassé Quitterie et je m'en suis retourné. 

21:54 | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : politique, modem, bayrou, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Merci Hervé pour ce compte rendu très intéressant.

J'ai souris lorsque j'ai lu "Je suis parti à 20 heures, voyant que Quitterie Delmas s'en allait."

Je crois qu'on ne te changera pas ;-)

Bonne soirée.

Écrit par : KAMMERER Pascal | 08/05/2008

Un des points que tu évoques m'effraie...
Les élections départementales auraient donc lieu en fin d'année...
Pour quel motif rationnel ?
On ne f... rien pendant des mois et d'un coup on se précipite pour faire un RI.
Pourquoi auditer des fédérations alors qu'il va y avoir renouvellement des bureaux ?
Et honnêtement, qu'est ce que cela va changer ?
Dans les départements où cela va mal, cela continuera d'aller mal, dans les départements où ça va bien, éventuellement ça commencera à aller mal.

Bien sur, comme le dit Bayrou, certains veulent couper des têtes, mais ce n'est pas en trainant en longueur et en délitant l'ensemble que le résultat sera meilleur.
Un bon vin mal conservé, ça devient du vinaigre.

Écrit par : KaG | 08/05/2008

Pour voir comment fonctionne le Centre en France au plus haut niveau (sur-place déprimants alternants avec de brèves chevauchées spectaculaires) lire les excellentes pages consacrées par François Bayrou à Jean Lecanuet. La seule "sortie" de ce mode de fonctionnement est la mise en réseau de militants "automoteurs" qui réagissent d'eux-mêmes aux événements, aux défis locaux ou globaux… dans le respect de la diversité du Mouvement et de sa hiérarchie élue… du boulot, du boulot.

Écrit par : FrédéricLN | 08/05/2008

@ KaG

J'ai l'impression que la volonté est de laisser décanter les sénatoriales. J'ai cette impression depuis décembre. Il est vrai qu'il ne manque que 5 sénateurs à Bayrou pour faire un vrai groupe au Sénat. S'il pouvait les trouver, ce serait une bonne idée.

Peut-être est-ce pour décanter les derniers exodes ?

L'audit doit servir à blackbouler ceux qui manifestement traînent les pieds ou préparent les poignards.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/05/2008

@ FLN

Les automoteurs (si j'osais, je dirais les "autotracteurs") de Bayrou, c'est la soluce. Quitterie en est le meilleur exemple et le blogueurs, dans l'ensemble, me paraissent jouer ce rôle aussi, chacun avec sa nuance, sans parler de l'inépuisable France Démocrate, bien sûr... Je crois que la démarche de Quitterie, aller dans un café, occuper l'espace médiatique, doit inspirer les autotracteurs.

C'est bien ma divergence avec Le Guérinel : il pense qu'il faut être président pour exister. Or Quitterie n'est pas (encore) présidente et elle existe. Voilà l'exemple à suivre.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/05/2008

Frédéric, c'est bien dit:

La seule "sortie" de ce mode de fonctionnement est la mise en réseau de militants "automoteurs" qui réagissent d'eux-mêmes aux événements, aux défis locaux ou globaux… dans le respect de la diversité du Mouvement et de sa hiérarchie élue… du boulot, du boulot.

Mise en réseau d'automoteurs, c'est le mieux.
Mais il faut aussi un connecteur avec l'Appareil politique pour la cohérence, reconnu des deux côtés pour que tous travaillent ensemble.

Écrit par : Danièle Douet | 08/05/2008

Votre aveuglement est impressionnant ! On m a montré qui vous étiez et je pensais que derrière cette idolatrie maladive se cachait un ado boutonneux, même pas ! La quarantaine bien tassée, se levant dès que Q Delmas se levait tel un toutou (elle est restée dans l ombre et même pratiquement derrière les panneaux au début votre idole, elle a de quoi se sentir honteuse effectivement depuis les municipales!!!!)
Je parlais d aveuglement : afin d informer vos lecteurs, j aimerais préciser -vous l avez vue puisque vous étiez à 5m- que Marielle de Sarnez était présente, ouverte au débat et comme souvent, brillante.
Juste une mise au point pour un toutou aveugle !

Écrit par : çaalors | 09/05/2008

Je ne savais pas qu'il ne restait que dix sénateurs au MoDem.

Les autres ont suivi ARTHUIS ou ils sont partis au NC ?

Écrit par : Guillaume A | 09/05/2008

@GuillaumeA : Bonne question alors? qui nous apporte la réponse?s'ils ont suivi arthuis où? à la nouvelle UDf renaissante ;-)

Écrit par : virginie v | 09/05/2008

Je rejoins KaG sur sa remarque concernant le calendrier.

Attendre le mois d'octobre pour renouveler les équipes départementales c'est (n'importe quoi)².
Au vu des délais nécessaires pour établir les candidatures, les élections seraient au mieux en novembre (personne ne veut à nouveau de la précipitation de décembre dernier pour le conseil national, non ?).

A ce compte là, pourquoi être aussi pressé de faire un RI le 14 mai ? Sans les élections, les mouvements départementaux ne pourront pas fonctionner et cette situation va donc encore durer 6 mois...

Vous vouliez voir le MoDem présent pour les européennes de juin 2009 ? Au rythme actuel, il le sera autant que pour les dernières municipales...

Et je ne parle même pas d'une hypothétique conférence nationale qui doit statutairement se tenir tous les ans. Peut-être faudrait-il réserver notre 31 décembre 2008 pour cela ? Il sera difficile de la concevoir avant cette date.

Écrit par : Oaz | 09/05/2008

Je suis aussi surpris par ce calendrier. On se précipite pour faire un RI (à qui cela profite-t-il ?) tout cela pour laisser les situations actuelles perdurer encore quelques mois... !

Écrit par : KAMMERER Pascal | 09/05/2008

@ OAz et Pascal

Il me semble que c'est Frédéric LN qui a raison : pourquoi attendre que les instances soient en place pour agir sur le terrain ?

Écrit par : Hervé Torchet | 09/05/2008

Hervé, toi qui me lit régulièrement tu sais que l'on a pas attendu pour faire des choses (Entre Aide Démocrate pour les Municipales / cantonales et Journée Démocrate notamment). Seulement voilà, quand on a une Fédération provisoire qui s'évertue à ne relayer que les initiatives qui émanent d'elle, sans aucune considération d'efficacité, on est en droit d'être mécontents. Les conseils départementaux se passent à huis clos, nous n'y sommes jamais invités et il n'y a jamais de comptes rendus.

Comme je sais que ces situations sont vécues dans de nombreuses Fédérations tu comprendras que l'on avait envie que des élections réellement démocratiques viennent un peu remettre tout cela en place. Il ne s'agit pas de couper des têtes mais simplement d'avoir toute notre place !

On nous désigne comme "marginaux" et "minoritaires", mais Corinne Lepage a peut être raison : Et si nous étions majoritaires en réalité ?

Je repose donc la question "à qui profite le crime ?"

Je suis aussi relativement déçu de Quitterie (désolé !) qui ne donne l'impression que de s'intéresser à Paris, alors qu'elle pourrait donner de la voix sur ces questions. Je me fais peut être de fausses idées, et j'aimerais être convaincu du contraire.

Écrit par : KAMMERER Pascal | 09/05/2008

Pourquoi chercher des raisons vaseuses pour justifier le report des élections départementales ?
Il est impossible matériellement de les faire avant l'été, compte tenu du bazar qui règne dans les fichiers.
Je demande à tous les militants un peu " de bonne foi".
Ceux qui ont donné 7 heures de leur temps hier peuvent témoigner du désir commun de construire et de trouver une cohérence pour fonctionner.
Arrêtons de nous chercher des poux dans la tête et mettons autant de passion à construire la maison qu'à s'écharper sur un RI dont on ne pourra juger de l'efficacité qu'à l'usage.
Faisons nous confiance et travaillons. Il y a urgence à nous rassembler si nous voulons exister tout simplement

Écrit par : Domitille | 09/05/2008

Tient bizarrement ces mêmes fichiers n'ont pas posé de problème lors des élections pour le Conseil National !

7 heures de mon temps... C'est pas 7 heures de mon temps que j'ai donné au MoDem durant l'année écoulée mais bien tout un pan de ma vie déjà très remplie (!), et je suis très loin d'être le seul ! Et cela je crois qu'il faudra que certaines personnes en prennent conscience.

Prendre conscience aussi que nous sommes de plus en plus nombreux à être de plus en plus dubitatifs. Ce qu'il s'est passé hier me fait penser au débat sur les statuts. Un président directif qui arrivera à ce qu'il voudra.

Écrit par : KAMMERER Pascal | 09/05/2008

@ Pascal

Je suppose que je verrai Nathalie Boulay-L au conseil national. Je l'interrogerai.

Détrompe-toi : Quitterie est très attentive à tout ce qui se passe, même hors de Paris intra muros, et ce bien qu'elle n'ait pas eu une seule voix dans l'Essonne lors du vote pour le Conseil National (0).

Écrit par : Hervé Torchet | 09/05/2008

Désolé mais elle a fait 1 voix ! :-)

Écrit par : KAMMERER Pascal | 09/05/2008

@Pacal : Ah oui c'est qui?? ;-) amities, virginie

Écrit par : virginie v | 09/05/2008

Je suis content que Virginie se pose les mêmes questions que moi, question à laquelle je n'ai pas de réponse mais peut-être parce qu'il n'y en a pas, les sénateurs sont nul part.

L'UDF n'est pas renaissante, je m'y suis inscrit pour la première fois en 1996 et je ne crois, ni ne souhaite qu'elle vive à nouveau même si elle a ses lettres de noblesse dans la vie politique française.

Je partage l'avis de Domitille (c'est amusant, je connais une consoeur qui porte ce prénom qui n'est pas courant), inutile de s'écharper sur le RI, Hervé le sait comme moi, dans une formation politique, le RI est un outil qui évolue selon la manière dont on s'en sert.

Ce qui compte, c'est que nous nous organisions de manière efficace.

Écrit par : Guillaume A | 09/05/2008

@ guillaume et @Pascal
Intéressant de lire es 2 posts : 2 signataires, 2 courants alors que nous poursuivons, du moins je l'espère le même objectif.
Que de méfiance chez Pascal ! Méfiance à laquelle on peut toujours trouver des justifications, mais qui n'apporte rien.
Je rappelle ce que François a dit en parlant de son expérience que peu d'entre nous, à commencer par moi, ne peuvent concurrencer.. Je le cite : " les problèmes viennent toujours de 2 raisons, les difficultés des uns et des autres à s'entendre, et le manque de travail". On ne peut pas reprocher à François de ne pas travailler et de ne pas connaître ses dossiers. Alors, au lieu de chercher la virgule qui nous chatouille, essayons de rassembler nos forces pour exister. Et là, je rejoins complètement Guillaume, organisons nous de manière efficace pour faire vivre nos idées, le reste n'est que "divertissement". C'est le prénom de Pascal qui m'inspire. Et puis, s'il y en a qui doutent, qu'ils se mettent au travail et qu'ils fassent des propositions à François. Hier la parole était libre, tout le monde a été entendu, je dis bien entendu car il ne suffit pas de s'exprimer pour être entendu. Personnellment, j'ai été très satisfaite de cette journée de travail, sans idôlatrie aucune, sinon qu'attendez-vous pour rejoindre l'UMP, le PS ou le niveau Centre. Personne ne nous retient. Un énorme et passionnant chantier nous attend et il est vrai que pour l'instant "on rame". Et le doute ne nous aidera pas à sortir de ce tunnel. Comme disait Léon Blum je le crois par ce que je l'espère ( le Modem bien entendu) !

Écrit par : Domitille | 09/05/2008

@ Hervé,

Tu peux nous garantir que ce n'était pas un sosie de Q.D le 8 mai au siège, parceque je pensais qu'elle avait été enlevé par des aliens, on ne l'entend pas sur la désorganisation interne et le fait que nous n'avançons pas d'un mm depuis un an ( et c'est bien connu, quand on avance pas, on recule ), à moins qu'elle considère que tout va bien ?

@ Pascal

"...Tient bizarrement ces mêmes fichiers n'ont pas posé de problème lors des élections pour le Conseil National !
7 heures de mon temps... ............ Un président directif qui arrivera à ce qu'il voudra....."

Je partage l'ensemble de ton commentaire.



@+

Écrit par : Farid L | 09/05/2008

@Hervé
"Il me semble que c'est Frédéric LN qui a raison : pourquoi attendre que les instances soient en place pour agir sur le terrain ?"

L'impossibilité pratique est dans le compte-rendu de la réunion du 8 mai par Frédéric :
FB - "Ce que je ne ferai pas, c’est de donner le fichier à tout le monde"

Explique moi donc comment des adhérents peuvent "agir sur le terrain" s'ils n'ont potentiellement pas accès à l'ensemble des adhérents de leur secteur ?

Si le RI du 14 mai OBLIGEAIT les équipes dirigeantes départementales à :
- envoyer à tous les adhérents d'un département une fiche à remplir avec l'ensemble des données personnelles qu'ils souhaitent voir rendues publiques auprès des autres adhérents (celui qui veut rester adhérent anonyme et isolé ne la remplit pas et basta...)
- diffuser le fichier de données publiques ainsi constitué à l'ensemble des adhérents
alors on aurait fait un grand pas vers l'autonomie des adhérents et on pourrait effectivement envisager sur le long terme d'agir sans nouvelles instances locales.

Il faut toutefois garder à l'esprit que certains esprits chagrins seront toujours là pour critiquer les initiatives qui pourraient naitre en ressassant que celles-ci ne représentent qu'elles mêmes et non pas le MoDem...

Écrit par : Oaz | 09/05/2008

@ Farid L

Juré craché, c'était Quitterie ;-)

Je te suggère de lire sa note d'aujourd'hui ; elle a raison de souligner tout ce qu'il y avait d'innovant dans la séance d'hier. C'est un pas décisif vers l'amélioration des pratiques politiques.

@ OAz

Quand on a un média comme un blog, dans un mouvement comme Les Démocrates, où la quasi-totalité des adhérents ont accès à Internet et visitent soit les blogs, soit les forums, soit le site (ou les sites, en comptant les sites locaux) officiel(s), il me semble que l'accès au fichier n'est pas décisif pour agir.

En revanche, ta suggestion d'instruments de type facebook, basés sur l'anonymat, est intéressante et mériterait expérimentation.

Écrit par : Hervé Torchet | 09/05/2008

Si c'est "Juré Craché" je te crois, et puis un expert de la Q.D comme toi ne se laisserait pas abuser par une contrefaçon, aussi bien faite soit elle, n'est ce pas ?

J'avais lu la note, innovant au regard de quoi, des pratiques ancienne de l'UDF, c'est peut être satisfaisant pour ceux qui ont connu ( et supporté ) cette époque, mais moi qui n'ai jamais voulu gouté de ces pratiques, je suis venu sur des promesses de F.B et j'attend de l'innovant dans le sens créatif et surtout qui nous démarque des concurrents en matière de management d'organisation politique.

En un mot "démocratique" dans le sens transparence et consultation, là rien de rassurant dans l'aprés midi du 8.

En l'état, je vote Non au projet de RI, je trouve désolant que l'on ne prenne pas une synthèse des contributions les plus complète, par exemple la version version 4.21a de C.E.M est un document de travail d'excellente facture, largement plus proche des besoinss et au dessus de ce qui nous a été proposé.

@+

Écrit par : Farid L | 09/05/2008

@ Farid L

Nulle part, dans aucun parti, on ne rédige comme ça, en discutant ouvertement avec les adhérents. Franchement, c'est un progrès pour tous les partis politiques.

Ca dit quoi, ton 4.21a ?

Écrit par : Hervé Torchet | 09/05/2008

Hervé (et Frédéric que tu cites) :
Soit vous vivez au jardin d'Eden, soit vous n'avez aucune idée de la façon dont ça se passe chez "les notables de province" (c'est une image caricaturale mais si proche de la réalité).
Je prône le rassemblement et ne fais aucun blocage (j'ai adhéré à l'UDF en fait...Et je les aime bien, la plupart de ces notables).

L'an dernier "nous" avons initié une formation pour les futurs candidats, on s'est fait conspuer par la déléguée...

La semaine dernière j'organise un groupe de travail en vue du CN.
N'ayant pas obtenu l'accord d'utiliser le fichier (que j'ai pourtant en ma possession, mais je suis respectueux des règles) malgré plusieurs demandes (méthode locale : on ne répond rien, on reste dans le flou), je n'ai pu inviter que les 25% d'adhérents dont j'ai les coordonnées, dont la déléguée.
Celle ci a fait un esclandre et a quitté le groupe de travail au prétexte que ce n'était pas démocratique, que je n'avais aucune légitimité parce que les élections au Conseil National avait été mal organisée (alors qu'en tant que déléguée c'était de son ressort...).
Voilà 2 exemples concrets.
Le top étant dans la même réunion l'intervention du principal "complice" (dans le sens ami) de la déléguée qui annonçait froidement que "Non, le MoDem n'existe pas. Juridiquement ça ne tient pas la route. Les sous et le siège appartiennent à l'UDF, etc etc etc.".
(j'ai su répondre avec calme).

J'ai conscience que cela fait bureau des pleurs à chaque fois que des adhérents relatent ce genre de faits.
Par dessus le marché, Paris ne peut pas savoir comment trancher puisqu'un tas de choses s'entremêlent.
A l'arrivée, des gens s'en vont ou rêvent de "couper des têtes" comme le dit Bayrou, et donc entrent dans une démarche négative et destructrice.

Des élections départementales permettront d'avoir des instances légitimes (pour de vrai... ) et à partir de là de pouvoir réellement bosser.

Les exemples cités existent un peu partout comme tout le monde le sait.

Voilà pourquoi je redoute l'attente, ce qui ne m'empêchera pas, pour ma part, de continuer d'avancer quitte à passer pour un trouble fête (mais c'est si usant... Imaginez danser une valse avec des semelles de scaphandrier...)

Écrit par : KaG | 09/05/2008

@ KaG

Mais que se passera-t-il si tu perds les élections internes ? Ta situation en sera-t-elle consolidée ? Tu as donc intérêt à créer une situation de fait.

En fait, je suppose qu'on attend les sénatoriales parce que cette initiative rubrique "la nuit des morts-vivants" des nostalgiques de l'UDF est liée à la tentative de Raffarin de s'emparer de la présidence du Sénat. S'il échoue (ce qui est probable), ça fera "pschitt".

Écrit par : Hervé Torchet | 09/05/2008

Mais si mon cher Hervé dans les autres parti, il font ce genre de numéro, car il s'agit bien d'un numéro.

Comment appeler ce genre de rencontre où on décide des choses qu'avec ceux qui habitent Paris, où qui avaient les moyens matériels ou du temps pour ce rendre à ce rendez vous ???

Je ne suis pas tombé du nids hier, ni avant hier, si tu peux te satisfaire de ça, tant mieux pour toi, personnellement, j'attends que le travail des adhérent(e)s, qu'il plaise au boss ou pas, soit respecté et que l'on débatte de la production issue de ce travail.

C'est pour cela qu'en tant que conseiller au collège des adhérent(e)s, je ne voterais pas un texte qui ne prend pas en compte sérieusement les contributions des adhérent(e)s, je rappelle aux autres élu(e)s de ce collège qu'ils et elles sont censés représentés les adhérent(e)s et donc de faire en sorte que leur parole compte.

Pour le 4.21a, il s'agit de la dernière version d'une contribution au RI assez complète, certainement encore améliorable, qui fait la synthèse de plusieurs contributions d'adhérent(e)s ou de groupes d'adhérent, ainsi que du travail mené à la journée "Une Démocratie Vivante" qui s'est tenue le 04/05 au Blanc-Mesnil.

J'ai le document en PDF, file moi un mel ou je peux te l'envoyer si cela t'interresse, je peux t'assurer que c'est autre chose que le projet mis en ligne le 3 par le siège.

@+

Écrit par : Farid L | 09/05/2008

"je" ne perds rien.
Je m'incline si la majorité pense qu'il ne faut pas laisser libre cours à l'initiative individuelle.

Mais tu n'as pas tort sur certains points :)

Écrit par : KaG | 09/05/2008

@ Farid L

Ma question ne portait pas sur ce que désignaient les mots article 4.21a, mais sur le contenu de l'article. J'ai vu passer le texte, mais il m'a paru excessivement sourcilleux. Je n'en ai retenu que ce qui concernait la transparence financière, qui me semblait légitime ou du moins pertinent.

Vous vous êtes réunis, vous avez bien fait, vous avez travaillé, vous avez bien fait. Vous voulez soumettre votre texte comme purement alternatif à celui rédigé par Bayrou, c'est votre droit et le Conseil National décidera.

Personnellement, le texte de Bayrou me paraît amendable et, même si j'y aurais voulu des innovations plus ambitieuses, j'expliquerai demain pourquoi j'en approuve la philosophie générale. Cela étant, je ne suis que suppléant.

Il y avait des gens de toute la France, vraiment, hier, et beaucoup ont travaillé en amont sur le texte. C'est donc une vraie bonne séance et crois-moi, ni à l'UMP, ni au PS, on ne voit ça.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Lepage n'est pas venue participer au débat hier, si son texte lui semblait si important, ou du moins imaginer des synergies entre les deux textes, les rapprocher. Dommage.

Écrit par : Hervé Torchet | 09/05/2008

Je suis également très déçu de la manière dont s'est produit la consultation sur le RI. Certes il y a eu consultation qui a permis à un certain nombre de s'exprimer. C'est une bonne chose. Mais il s'agit pour moi d'une belle mascarade légitimatrice d'un dialogue qui n'existe pas encore entre les représentants du Modem et ses militants: d'où le malaise qui perdure... Qu'on ne me dise pas qu'il n'était possible d'organiser les choses plus en amont avec un vrai travail au sein de quelques commissions faisant la synthèse des propositions nationales. C'est à se demander si cette précipitation dans un agenda très court n'en arrange pas certains ou certaines. Un document aussi important que celui-là auraient mérité plus de débats contradictoires qu'une seule réunion pour la forme avant le conseil national. Nous en avions le temps. De plus, je regrette à mon tour que le projet 4.21a qui contient beaucoup de propositions intéressantes, allant clairement dans le sens d'une plus grande démocratie interne, n'ait pas inspiré davantage la deuxième version du RI proposée le 6 mai par FB. Mais nous ne sommes plus à un regret prés n'est ce pas?

Sébastien

Écrit par : Sébastien | 10/05/2008

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/reglement-interieur/telechargement/contrib-ansel.pdf

le 4.21 a pour ceux que cela intéresse.

@+

PS : Pour Corinne Lepage, je ne suis pas un proche donc je ne peux pas te renseigner sur ses motivations.
Je peux comprendre que le fan club soit ravi, mais je ne suis pas de la graine de fan.

Écrit par : Farid L | 10/05/2008

Bah au moins il y a débat!

Le pire dans tout cela c'est que ce sont les plus dévoués et les plus désinteressés qui souvent s'étripent pour des points qui sont "relativement secondaires".

Ceux qui au Mouvement Alcibiade (dont votre résent serviteur au clavier) ont adhéré au MoDem ont tenu à apporter leur soutien à la démarche de CEM. Justement parce que la démarche ne se contentait pas d'attendre. Certes, Hervé, le résultat de CEM est un document très (sans doute trop) pointilleux mais il a eu le mérite d'accélérer le mouvement. Farid Taha et François Bayrou ont eu une altercation au tout début de séance et c'est plus de l'incompréhension que de l'oposition réelle mais le mal est fait et c'est dommage et maladroit.

Kag a néanmoins raison. Le temps presse et dans certains départements dont le sien, chaque semaine qui passe sans que les instances locales soient désignées de façon indiscutable (donc élues) risque de voir s'évanouir toujours plus d'adhérents désireux d'être actifs mais laissés en plan...

Ton analyse quant aux sénatoriales est pourtant à prendre en considération Hervé! Il faut être, nous aussi "pragmatiques" et ne pas trop chercher à "couper les têtes" des plus molassons qui peuvent (parce qu'élus) donner au MoDem les sénateurs qu'on recherche. Mais à trop attendre de toute façon les plus "fragiles" (les moins sûrs dans le cas de la déléguée pour KaG) nous claqueront dans les doigts et prolongeront encore la longue liste très médiatisée des déserteurs. Alors?...

Alors, si il y a véritablement audit, il faut que le siège mandate rapidement des messi dominici sûrs (un mebre du Bureau exécutif + un militant démocrate déterminé) et que suite à leur passage dans chaque fédé qui pose problème, ils puissent établir un rapport à FB et qu' un calendrier strict en accord ou non avec les "notables" locaux soit fixé!

Le problème du fichier peut aussi être réglé par un envoi centralisé par le siège national lorsque manifestement les responsables de la fédé en question rechignent à informer, convoquer réunir les adhérents.


FB l'a dit et redit le 8 mai : "le règlement intérieur ne doit pas être un outil ou un objet de pouvoir". Il était a priori remonté quant à un pseudo mail qu'il avait reçu. Il est d'ailleurs évident aujourd'hui qu'il avait été mal informé... Mais il ne s'agit pas de pouvoir en effet de la part de tous ceux qui se rongent à attendre dans leur coin qu'il se passe quelque chose. Il ne faut pas se couper de ceux qui souvent sont les plus actifs et qui n'ont pas senti jusqu'ici la coordination nécessaire à leur volonté de servir. Et bien sûr, ceux qui veulent faire peuvent ne pas attendre pour passer aux actes (cf les cafés démocrates de QD) mais lorsque leur légitimité est toute récente, ils n'ont pas toute lattitude tant que les instances locales n'auront pas été renouvelées pour cela et c'est ce que beaucoup regrettent.

Bref, que le règlement intérieur soit parfaitement démocratique ou non, que la réunion de jeudi ait été un modèle ou non de débat pour parvenir à un texte, qu'il y ait ou non dans un premier temps des élections locales totalement déocratiques, il faut simplement donner D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE les moyens légities d'agir à ceux qui le désirent. Quitte (rie -sic-) à désigner un comité temporaire dans l'urgence pour certaines fédés.

Écrit par : Alcibiade | 10/05/2008

@Alcibiade
Enfin un post raisonnable qui remet les choses à leur juste place. Je m'étonne une fois de plus de cette passion suscitée par le RI et du peu d'intérêt suscité par l'excellent post d' Hervé sur l'Europe. Si cela continue, le Modem va crever de ces luttes intestines. Mais si vous saviez comme les Français se "foutent" de notre Règlement Intérieur et de nos cuisines de pouvoir ! Ce qui les intéresse, c'est le devenir de la France. on dirait que vous vivez dans une bulle. Je commence à me mettre en colère et sans être idolâtre de FB, j'ai admiré sa maitrise et sa patience pendant toute cette interminable après-midi où l'on étouffait de chaleur. Trop de démocratie tue la démocratie, on ne peut pas gérer un groupe à 60.000. FB sait où il va et il essaie d'y associer ceux qui partagent ses idées en tenant compte des amendements qui lui semblent valables. On ne peut pas plaire à toute le monde et dans 3 ans, il y aura de nouvelles élections où vous pourrez vous présenter à la tête du Mouvement démocrate si vous avez envie d'en prendre plein la figure.

Écrit par : Domitille | 10/05/2008

"Farid Taha et François Bayrou ont eu une altercation". Effectivement mais je me demande à quel point ceci n'était pas minutieusement prémédité. François Bayrou avait appelé la veille Eric Julliard pour une rencontre informelle et échanger les points de vues autour de la démarche construire en mouvement et le sujet du moment, règlement intérieur et les élections départementales...

Eric Julliard est ressorti avec le sentiment que Bayrou imposerait son texte et demanderait son examen et son amendement au détriment de tous les autres. C'est ce qui s'est passé !

Curieuse façon de procéder mais il en est ainsi dans le meilleur des mondes démocrates...

Puis le jour J arriva et François Bayrou a demandé, bien avant d'avoir commencé son discours tout juste après avoir remarqué que je rentrais dans la salle et que je cherchais à m'installer qui est ce Farid TAHI, avec un ton condescendant ... répétant 2 ou 3 fois "il est où ce farid comment ça d'abord .. " ou quelque chose d'assez méprisant dans le genre, alors qu'il connaît parfaitement mon nom et mon blog.

Qu'il écorche mon nom, même venant d'une personne très tatillonne sur la prononciation du sien, ne me gène pas du tout (de plus celui ci était écrit noir sur blanc sur le document qu'il lui avait été mis entre les mains, puisque je signe mes articles sur mon blog avec mon nom complet) mais qu'il ose soutenir publiquement que je lui ai envoyé un mail pour lui signifier que la réunion serait houleuse (terme exact employé dans la conclusion de mon article sur mon blog) est tout simplement honteux. Bien plus honteux que ma tentative de rétablir la vérité en descendant à la tribune faute d'avoir pu répondre à un mensonge. J'ai bien sûr avant de descendre hoché la tête pour dire NON quand il a dit Farid taha (et non Farid Tahi) "m'a envoyé un mail pour me dire que ..." et demandé la parole en levant gentiment la main mais il m'a négligemment ignoré me refusant tout droit de réponse. (J'ai pu m'exprimer bien plus tard et en dans une situation qui ne me permettait pas de répondre à l'ensemble de sa démarche outrancière (erreur sur le nom) mensonge sur la provenance du document qu'il avait entre les mains etc...

Voilà pour la forme, pour le fond je trouve profondément méprisant pour les militants qui ont travaillé sur des propositions de qualité et il en existe au moins une () de venir avec un texte en disant que c'est celui qui sera examiné le 13 par le bureau exécutif et adopté le 14 par la conférence nationale.

C'est même doublement méprisant pour nos instances élues puisqu'il les rétrograde au rang de faire valoir. Je vous laisse compter le nombre de personnes qui dans ces 2 instances ont été réduit à ce rang peu reluisant.

Je ne soutiens aucunement cette façon d'agir et je le ferai savoir de même que je lui demanderais d'infirmer ses propos puisque encore une fois je ne lui jamais envoyé de mail au sujet de cette fameuse réunion du 8 mai 2008 !

Écrit par : Farid | 10/05/2008

Bravo Domitille, bien dit, je suis heureux qu'il y ait débat mais à un moment, il faut trancher et se dire que l'important, c'est d'avoir un RI qui nous permette de fonctionner.

De surcroît, comme c'est trés bien souligné, les français ont des problèmes et ceux du MoDem, des déplacements de virgules et de nos polémiques ne les intéressent pas.

Je suis un vieux de l'UDF, j'ai connu des périodes de départ et d'arrivée et je crois qu'il faut relativiser tout cela.

L'information d'hervé sur les manoeuvres de RAFFARIN pour le plateau du Sénat est intéressante et explique les gesticulations des sénateurs.

Je pense qu'après les sénatoriales et le congrès du PS, on y verra plus clair, mais il faudra que nous soyons prêt, donc attention, comme cela est rappelé, trop de démocratie tue la démocratie.

Écrit par : Guillaume A | 10/05/2008

@ GuillaumeA

10, c'est le chiffre indiqué par Bayrou lui-même.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/05/2008

@ Farid

Je t'ai répondu chez Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/05/2008

Farid

Je crois qu'il faut arrêter de croire que Bayrou a un dessein de révolution démocratique. Bayrour il veut se positionner en candidat pour 2012, donc il fera comme d'habitude il éliminera tous ses opposants internes. Imaginer même que vous auriez votre mot à dire sur la politique à suivre n'est pas de l'aveuglement c'est de l'idolâtrie!
Je rigole quand Hervé s'échine à faire croire que vous vivez une révolution qui ne s'est jamais passée ailleurs... Je rappelle quand même que la révolution, les aspirations citoyennes et militantes, c'est nous qui l'avons initié avec ségolène Royal et que nous continuons à le mettre en oeuvre pour l'avenir. Bien sûr il faudra lutter contre les pesanteurs d'appareil mais j'ai bon espoir.
Finalement quand je vous lis je constate qu'il y a déjà des courants de soutiens à des personnes qui Bayrou, qui De Sarnez, qui Lepage, qui Quitterie,... Personnellement je soutiens quitterie!:o) Je souhaite qu'avec l'aide des adhérents elle parvienne à renverser Bayrou et à mettre en place un vrai mouvement démocrate neutre et capable d'imaginer travailler avec le PS de ségolène Royal.

Amitié socialo-ségolèniste aux modemistes.

Écrit par : asse42 | 10/05/2008

@ass42
Quand allez-vous arrêtez ce genre de débat qui n' a rien de constructif ? A croire que les 20 Euros de cotisation ne vous servent qu'à semer le bordel.
Et si comme moi, vous appréciez Quitterie, arrêtez également de l'opposer à Bayrou, car c'est contre productif et ce n'est pas Bayrou qui perdra de plumes, mais elle, et ce serait bien dommage.
J'ai l'impression en vous lisant d'entendre des adolescents totalement immatures qui débarquent en politique.
Je viens du PS et si j'ai adhéré au Modem, ce n'est pas pour retourner d'où je viens. Je crois ue je vais arrêter de répondre car je m'énerve et me fatigue pour vraiment absolument rien.
Bon week-end et profitez du beau temps, cela vous remettra les idées en place .
P.S. Je tiens à Quitterie et vous lui faites un tort considérable avec vos éculubrations.

Écrit par : Domitille | 10/05/2008

@ Asse42

Quitterie a toujours dit et répété que le MoDem a un leader incontesté.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/05/2008

Les commentaires sont fermés.