01/06/2008
"Regards croisés sur la France" (écho).
· Pensez-vous que la France ait changé d’image ? Comment définiriez-vous ce nouveau visage ? S'agit-il pour vous d'un concept médiatique ou d’une réalité ?
La France a changé. Pas seulement d'image. Une génération nouvelle est apparue d'une façon quasi-subreptice. Elle apporte une nouvelle façon de voir le monde et un nouveau miroir pour la France elle-même. Le nouvel esprit est plus libre, plus ambitieux, mais aussi plus exigeant, que l'ancien. Il est moins soucieux de ce qui a fait notre ordinaire dans les quatre dernières décennies, comme les enjeux culturels liés à la francophonie. En revanche, les exigences environnementales lui sont naturelles. Et bien sûr, Internet y est central.
· Comment voyez-vous la France dans 10 ans ? Pensez-vous que le pays jouera un rôle prépondérant sur la scène internationale ou qu’il sera amené à s’effacer ?
Je souhaite que la génération nouvelle prenne beaucoup de responsabilités, qu'elle n'attende pas pour se lancer. Il me semble que dans dix ans, le monde commencera à traverser une phase critique et que tous les êtres humains devront prendre leur part d'effort et de sagesse. Si la France peut éviter des guerres inutiles, elle aura raison.
· Pensez-vous que la culture française soit encore vivante et dynamique ? Certains commentateurs ont souligné récemment la mort de la culture française, cela est-il justifié ?
Depuis Paul Valéry, on croit savoir que les cultures sont mortelles, ce qui contredit a priori Michelet quand il disait que "la France est éternelle".
Paris, au XIXe siècle, en 1900, était une ville de civilisation universelle et reconnue pour telle. Mais il faut dire que la bourgeoisie française, à cette époque-là, était entièrement rentière et oisive : ayant à la fois un peu d'argent et du temps, elle consommait énormément de culture, qui devenait un élément de standing. Aujourd'hui, la culture est désacralisée et plutôt tenue pour un facteur d'ennui. De ce point de vue-là, l'an 2000 représente une régression historique jusqu'au XVIIIe siècle qui méprisait à peu près tout ce qui était sérieux.
Les artistes français manquent d'ambition, ils sont confrontés, comme à chaque génération, au poids des réseaux et à divers académismes. Dès qu'ils triomphent, ils tombent dans les uns ou dans les autres, parce que la liberté est punie en France comme elle ne l'a plus été depuis des siècles.
Mais ce n'est pas la première fois que la société française est en crise : entre la Pléiade et Corneille, il n'y a pas grand chose. Et rien ou presque entre les classiques (Molière, Racine et consorts, nés vers 1620) et Voltaire né en 1694. Laissons tout cela se décanter.
· Quels sont à vos yeux les Français les plus influents ?
Oliver Stone (à moitié français d'ailleurs) fait dire à Nixon dans le film qu'il lui a consacré : "La société est une bête fauve". Je crois que c'est assez vrai.
Les seuls à avoir une vraie influence sont ceux qui imaginent ce qui n'existe pas encore.
· Que signifie pour vous être français ?
Parler et écrire en français.
15:17 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cnn | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Les artistes français manquent d'ambition ? Bof ...ce serait plutôt de capitaux, dont ils manqueraient le plus ...
Écrit par : Tietie007 | 01/06/2008
Les commentaires sont fermés.