Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2008

Ensemble pour un Paris démocrate : café, adhérents, Marielle, Quitterie

Premier des quatre cafés politiques de la semaine décisive qui mène à l'élection des instances parisiennes du Mouvement Démocrate, sur les terres d'Élisabeth de Fresquet, devant l'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle (où j'ai été baptisé, soit dit en passant) dans l'ouest parisien, donc.

Au moins soixante ou soixante-dix adhérents venus du XVe, du XVIe, du IXe, voire de plus loin encore, s'étaient déplacés pour ce premier rendez-vous de présentation du collectif "Ensemble pour un Paris Démocrate" et de ses objectifs. La formation (adaptée au cas par cas, a promis Marielle de Sarnez), la réflexion, la représentation par des porte-paroles thématiques, sont autant de pistes du projet très développé que mes lecteurs qui en seraient intéressés trouveront très facilement sur le site du collectif.

Un personnage très vif, qui s'était déjà exprimé la veille dans le XXe, a réitéré ses critiques et ses propositions sur les outils internet du MoDem, à quoi Quitterie Delmas et Céline Alléaume ont répondu chacune pour ce qui la concernait, d'une part que toutes les bonnes volontés étaient les bienvenues, d'autre part qu'un arsenal était en préparation dans les ateliers Ginisty.

Benjamin Sire a répété ce qu'il a écrit aujourd'hui sur Agoravox à propos de la mort d'un homme dans un incendie au huitième étage d'un immeuble social de la Ville de Paris. Il a mis e cause les responsabilités politiques, avec d'autant plus de vigueur que, voici peu encore, il était tout voisin du mort, dans ce même immeuble. Occasion, au passage, de noter aussi les retards de la politique psychiatrique de la France par rapport aux standards européens.

Franck Faveur a dialogué avec un jeune sur la jeunesse, Frantz Vasseur a plaidé (c'est logique) pour le collectif, Virginie a exposé sa vision de ce que serait une présidence collective, et Quitterie a décrit les activités de la conférence nationale, dont elle conduit la liste avec Jean Peyrelevade.

D'autres aussi se sont exprimés, par exemple pour remercier François Bayrou d'avoir milité pour que le mot "race" fût effacé de notre constitution, ou pour demander des précisions sur le travail des commissions.

Enfin, on a fini par boire et, l'ordonnance du Dr Quitterie étant que je dusse rester couché (elle n'a pas dit rester coucher, qui aurait eu un autre sens), je m'en suis allé achever de soigner mon rhume que j'ai déjà bien éteint grâce au bloody mary qui est souverain contre le rhume.

Un conseil : la vraie recette du bloody mary tel que Hemingway l'a inventé, c'est juste vodka, tomate et poivre ou tabasco, rien d'autre. Demain soir, je pense que je serai (enfin) frais comme un gardon.

Les commentaires sont fermés.