27/11/2008
République des blogs post-élection du PS.
C'est ma quatrième république des blogs, quatre sur vingt-six, c'est une faible moyenne, d'autant plus que je m'y suis ancré au moment de la passation de témoin entre Nicolas Vanbremeersch (ex-Versac) et le tandem Jules-Authueil.
Ce soir, bien entendu, croiser les ségolénistes et les autres, en sortant de ce congrès épique à rebondissements multiples, où la vaisselle a volé bas au-dessus des têtes, était un sujet de curiosité. Parmi les ségolénistes, Ronald, une des vedettes de la blogosphère, a l'air gaillard, et une opinion très précise sur la suite des événements politiques. Faut-il que je répète ce qu'il a dit ? Sans doute pas... Éric Mainville, qui n'est pas encarté, mais qui fait partie des Left Blogs, est là en arbitre. De la ligne Aubry, Abadinte apparaît, humeur comme toujours joviale. Je n'oublie pas qu'au printemps 2007, quand j'ai battu le rappel pour que nous allions réconforter Quitterie qui n'avait pas reçu son investiture, il a immédiatement répondu présent, comme ça, sans calcul. Bien entendu, les ségolénistes, voyant que je lui exprime de la sympathie, me font la tête. On ne peut pas leur en vouloir, mais c'est si bête, d'avoir des ennemis, quel temps perdu.
On me dit, là, en passant, combien l'étiquette politique googlisée est un handicap pour ceux des blogueurs à qui il arrive de chercher un boulot. C'est un effet pervers de la liberté d'Internet.
Discussion avec Olivier Tirat et un autre néocentriste, le contentieux ne s'apaise pas. C'est dommage. Là encore, il y a mieux à faire que de recuire des rancoeurs. Mais je crois la divergence de ligne politique désormais très profonde avec cette partie du Nouveau Centre qui n'en est pas la totalité.
Découvert Cratyle, très ouvert, vif, cherchant le point de contact. EDIT : découvert aussi Juan de Sarkofrance, qui ressemble à ses articles et qui indique à quel point Marianne2.fr est un accélérateur de lecteurs.
Salué nos hôtes Jules et Authueil, le premier curieusement moins affable que le second. Et puis le fantôme de Versac, élégant comme à son habitude.
Quitterie nous traite de "gros..." zut je ne me rappelle plus le mot, disons "gros nuls" parce que nous ne connaissons pas son idole Richard Stahlmann (dsl si j'écorche), que lui a fait connaître un personnage inattendu (Francis Muguet) qui se prépare à partir pour Hyderabad (c'est en Inde) assister à un forum sur l'avenir d'Internet (je résume). Ledit personnage bavarde longtemps avec François, le (jeune) patron de Quitterie.
Je découvre Julien Bayou, de "Jeudi Noir", je salue Sylvain Lapoix, de Marianne2.fr, Maître Éolas blogueur exemplaire, et d'autres sans doute. Je présente Mathieu à Quitterie.
Et enfin, last but not least, les joyeux modémistes (quelquefois un peu dissidents sur les bords, sans ça, ce ne serait pas marrant) : Hypos, MIP, Benjamin Sauzay, Pierrick Prévert, Virginie Votier, Christophe Grébert, en ai-je oublié ?
On fait la fermeture, conciliabule final en tête à tête avec Quitterie sur tout sauf la politique, il faut bian parler parfois de la vie.
04:29 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : république des blogs, blogs, blosphère, politique | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Hervé,
je te suggère de te rapprocher d'un vieux pote, toujours militant ps (et royaliste) : jean-bernard magescas. C'est un type actif de la blogosphère, très drôle et dont la pertinence et l'humour devraient te plaire... tu devrais le retrouver via goggle. il a sur le PS une analyse historique à la fois pertinente et cocasse.
Sinon, interview grotesque de Morin, non pas le prêtre, le "militaire" de sarkozy, qui fait sa crise d'identité et de puberté politique dans Le Figaro : avec lui, ce n'est pas "le nouveau centre", c'est "le mou au centre"...
Amitiés. Christophe
Écrit par : bertin | 27/11/2008
De la Noël !
Par Honoré de Hubertin
Professeur émérite de l’Académie Militaire des Sciences Morales de Cercy-la-Tour, Conseiller Spécial du Musée du Hip-Hop Celtique de Paimpol, Haut Commissaire du Salon du Livre de Chevet de Vladivostok. Publications : «Mozart est aussi une avenue » (JC Latex), « Anthologie du slam auvergnat» (préface de Valéry Giscard d’Estaing, Gallimort).
Avec les étrennes, se profile la farandole des questions agaçantes : qu’offrir ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Gucci, Hermes, Vuitton, Chanel… tout cela a un petit goût de déjà vu. Osez plutôt l’animal de compagnie qui ravit les parisiens ! Adoptez un Vélib, c’est furieusement hype. Arriver devant Saint-Jean de Passy en amazone sur cette monture, c’est fashion. Garer négligemment son cycle d’acier devant Carette pour rejoindre son amoureux, c’est un must. Pour cela, il faut choisir, parmi les troupeaux de Vélib qui s’acclimatent à Paris, le spécimen qui aura vos faveurs. L’animal est rustique : robuste et peu agile, rebelle à vos audaces équilibristes, le bestiau vit au grand air et résiste au froid ; il consomme peu, ne mord pas et semble apprécier les enfants. Tout le contraire de votre bouledogue français. Et tellement plus utile ! Le Vélib n’a qu’un prédateur. Mais de taille : le bus RATP, souvent agressif à la vue de votre nouvel ami. Prudence.
Un ami chasseur, amateur de trophées exotiques m’a récemment subjugué, avenue Paul Doumer. Dans l’un de ses salons, près de la tête d’un magnifique seize-cors servi en Foret de Tronçais, trône désormais le guidon d’un Vélib, traqué de nuit en Porsche Cayenne à la Muette, avant d’être estourbi dans les jardins du Ranelagh. Ce trophée-là fait beaucoup parler de lui. Le Vélib, c’est bien the cadeau de la Noël 2008.
Écrit par : bertin | 27/11/2008
Moi non plus je ne connais pas Richard Stahlmann comme écrit.
Par contre je connais un Richard Stallman enfin celui qui a reçu si je me souviens vers début 90 le prix "Mc Arthur".
Non je ne connais pas Richard Stahlmann.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 27/11/2008
Comment ??? Vous ne connaissez pas Richard Stallman ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman
Il faudra que j'écrive un article à son sujet sur Le Libre Au MoDem. C'est un personnage fondateur très important de la scène du logiciel libre.
Écrit par : Antonin | 27/11/2008
@ Pierre et Antonin
Merci, je serai moins nul la prochaine fois que je vois Quitterie.
Écrit par : Hervé Torchet | 27/11/2008
@ Hervé
Oui comme c'est écrit on pensait à une origine allemande avec le "a" prolongé par le "h" etc...etc...
Oui C'est donc Richard Stallman qui a reçu le prix Mc Arthur début des années 90 confirmé puisque je suis allé voir Wikipédia.
Je le suis depuis son prix Mc Arthur donc en 199O .Déjà plus de 50 balais Richard !
Hé ,Hervé,on peut pas tout connaitre...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 27/11/2008
Les commentaires sont fermés.