Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2009

Quitterie : "je fais une pause complète avec la démocratie représentative".

Voici un autre extrait du débat qui a eu lieu mercredi soir organisé par le Social média club de France à la Cantine. À partir de la fin d'une question que je lui pose, Quitterie explore une nouvelle facette de sa vision du rôle d'Internet (le son est moyen).

 

Commentaires

On dirait qu'elle a 12 ans !

"avancer très vite très vite très vite"...

On en reparlera dans dix ans, pour faire le point sur tant de naïveté et de manichéisme.

Quand elle comprendra que les principaux freins sont dans la base, chez les "vrais gens", dans l'égoisme de chacun...

Et que cette base n'est en aucun cas porteuse d'un avenir salutaire...

Croire que la base est meilleure que le sommet, c'est vraiment le signe d'un cerveau d'ado immature.

RDV en 2020.

Écrit par : X | 15/03/2009

Le sommet est l'émanation et le reflet de la base, et rien d'autre.

Écrit par : X | 15/03/2009

@ X

Ce qu'elle dit est au contraire la preuve d'une grande maturité, bravo Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/03/2009

12 ans et demi (il faut bien tenir compte de la baisse du niveau). On sent les co-participants un peu gênés par le vide pathétique de ce qu'ils entendent. Mais bon, manifestement Quitterie ça n'intéresse plus personne (si tant est que...). Franchement grotesque ce "je fais une pause avec la démocratie" comme si elle avait jamais représenté quoi que ce soit. Ceci dit, elle a raison de faire une "pause", la démocratie ("représentative", "participative", u.s.w.) c'est toujours, comme le disait le vieux Maurras, "le mal, la mort".

Écrit par : broke | 17/03/2009

@ broke

Son interview pour expliquer sa décision a été lue plus de 13 000 fois sur la plateforme lepost.fr et l'article annonçant cette même décision a été de très loin le plus lu sur le site de Libé le jour de sa parution. Il faut donc croire que cela intéresse au moins les internautes.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/03/2009

Et à votre avis, ils en ont conclu quoi de sa misérable bafouille ?
Ça y est, je retombe dans la quittophobie, je vous assure qu'il faut que nous allions consulter.

Écrit par : broke | 18/03/2009

@ broke

Je préfère m'en remettre à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/03/2009

"13 000 fois sur la plateforme lepost.fr"

Hervé, la vidéo de Quitterie que vous diffusez plus haut a été vue ....... seulement 71 fois ! Depuis 6 jours !

Vous parlez d'un buzz et d'un charisme !

Les vidéos de Quitterie n'ont jamais décollé aux compteurs dailymotion et youtube, même après ses passages télé devant des millions de spectateurs.

Tout le monde la prend pour une folle qui aligne des banalités en boucle.

Elle n'a jamais passé la vitesse supérieure, celle du fond et du sérieux.

Elle a un petit réseau dans la République des blogs (blogueurs et journalistes Web), et ça s'arrête là.

Le grand public n'a JAMAIS suivi.

http://www.dailymotion.com/video/x8n2ch_social-media-et-democratie-une-conf_news

"71 vues" (il faut en enlever une dizaine qui doivent être les vôtres...)

Écrit par : X | 18/03/2009

@ Axel

C'est faux. D'une part, cette vidéo est dans un lot, d'autre part, le nombre de vues traduit l'audience de mon blog et de ceux qui l'ont diffusée, rien de plus. La plateforme lepost offre une exposition infiniment supérieure, ce qui ne signifie pas que tous les articles y atteignent ce chiffre (loin de là), mais que le trafic qui a l'occasion de s'y fixer est bien plus grand. Mon blog, avec ses 300 ou 400 visiteurs ne peut pas rivaliser avec l'exposition du Post, c'est tout. Sur Libé.fr, l'audience a été considérable aussi.

Vos critères ne sont pas les bons.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/03/2009

Ça ne sert rien de s'agiter comme un cabri et de dire "le renouvellement, le renouvellement, le renouvellement" — traduction de l'antique formule "pousse-toi de là que je m'y mette"— surtout si c'est pour asséner des clichés dont rougirait même un conseiller cantonal. Elle parle de la "crise" comme la première ménagère venue interrogée pour un sujet de JT : "ab, ben oui m'sieur, avec la crise on peut plus", sans manifestement y comprendre quoi que ce soit. Son internôlatrie est proprement délirante. La vraie raison du retrait de Quitterie, s'il est vrai qu'on ait eu l'inconscience de lui proposer une tête de liste, c'est sans doute qu'elle a dû sentir, plus ou moins obscurément, que son incompétence éclaterait au grand jour.
Quand on est née Galouzeau de Villepin, aller parler du "système qui nous broie", c'est ou bien du comique, ou bien de l'indécence. Sans le dit "système", personne ne lui aurait jamais accordé un quart de seconde d'intérêt.

Écrit par : broke | 18/03/2009

De fait, les vidéos de Quitterie n'ont jamais fait l'objet d'une curiosité spontanée du public, allant les chercher sur les plateformes vidéos.

Leurs visions restent au hasard de leurs distributions sur des sites, et collent à l'audience de ces sites.

Il n'y a pas d'effet de curiosité du public.

La curiosité, c'est, quand on trouve quelqu'un pertinent, de ne pas en rester à ce qui est proposé, mais d'aller chercher ce qu'il a dit d'autre.

Il est très facile de trouver les vidéos de Quitterie sur les deux grandes plateformes connues de tous, YouTube et Dailymotion.

Si le public avait trouvé Quitterie vraiment pertinente, charismatique, ou que sais-je, il serait allé visionner ses autres vidéos. Ce qu'il n'a jamais fait. Les chiffres de vision ne dépassent jamais les fréquentations des sites d'origine.

Il serait temps d'en finir avec le mythe d'un "charisme" qui reste très modéré, et d'un "fond" qui ne parvient pas à dépasser quelques banalités.

Pas plus de 240 personnes en 16 mois ont eu la curiosité de visionner la vidéo "A vous de juger", le sommet médiatique de Quitterie:

http://www.dailymotion.com/video/x3qcva_quitterie-delmas-a-vous-de-juger-14_politics


Si l'on enlève les visions sur le site ayant diffusé la vidéo, combien sont allés spontanément écouter ce sommet médiatique de Quitterie sur Dailymotion ? Peut-être 50 personnes en 16 mois.

50 curieux en 16 mois: c'est ça, "l'effet Quitterie", rien de plus.

Il serait temps d'en finir avec les banalités, le prétendu "charisme", et de bosser le fond.

Écrit par : X | 18/03/2009

"Quand on est née Galouzeau de Villepin"

@ broke

Personne n'est responsable de sa naissance.

Je serais plus dur sur le fait de bosser dans une agence de pub, et de gueuler ensuite contre le système.

Alors que le monde de la pub, c'est le système: c'est le capitalisme financier, c'est la société de consommation, en son essence même.

L'agence de Quitterie travaille pour Microsoft, et aide depuis des années Microsoft à renforcer son hégémonie.

Et ensuite Quitterie fait de grands discours sur le logiciel libre...

Il faut arrêter de nous prendre pour des ânes. On ne peut pas, à la fois, renforcer Microsoft, et dire que l'avenir c'est le logiciel libre.

Quitterie doit être cohérente un petit peu, entre le capitalisme dont elle profite professionnellement, et les grands discours faciles anti-capitalistes.

Écrit par : X | 18/03/2009

@ broke

Vous ne savez rien de Quitterie.

@ Axel

La notoriété, la popularité, le lien avec le grand public, ce sont des choses qui se construisent rarement en un jour. Depuis deux ans, l'engagement de Quitterie auprès de Bayrou a nui à sa visibilité propre, pour des raisons très nombreuses. En reprenant sa liberté, elle se rouvre sans doute des portes. Mais la nature de son chemin est encore incertaine. Il n'y a rien de pire, en politique, que de vouloir greffer la vision des choses qu'on a soi-même sur la vie de quelqu'un d'autre, parce que personne ne vivra notre vie à notre place, et c'est pourquoi je m'efforce d'expliquer surtout la démarche de Quitterie, parce que je suis dans son camp et qu'elle seule sait ce qui lui correspond, dans quoi elle s'épanouira et se sentira utile. Ce qui m'importe est d'être dans le camp de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/03/2009

@ Axel K

Vos attaques incessantes contre Heaven sont lassantes. Si Quitterie travaille là, c'est qu'elle l'a jugé sain et pertinent. Vous la connaissez et vous savez que ce n'est pas quelqu'un qui transige sur les principes, Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/03/2009

@X
Loin de moi l'idée de reprocher ses origines à Quitterie, au demeurant parfaitement honorables (on ne peut que regretter qu'elle n'ait, semble-t-il, pas hérité d'une once de la grande culture bourgeoise). Simplement, il est un peu facile d'insulter les bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau.

Écrit par : broke | 18/03/2009

"vous savez que ce n'est pas quelqu'un qui transige sur les principes"

Je crois au contraire que c'est une grande hypocrite.

Au même titre que vous, qui vous prétendez démocrate mais êtes incapables de respecter quelques principes démocratiques, comme l'anonymat de l'expression des idées politiques.

C'est plus fort que vous, vous sombrez dans le poujadisme, loin des valeurs démocratiques.

Écrit par : X | 18/03/2009

"l'engagement de Quitterie auprès de Bayrou a nui à sa visibilité propre, pour des raisons très nombreuses. En reprenant sa liberté, elle se rouvre sans doute des portes."

Youpi !!
C'est vrai que jusqu'ici Mme Delmas ne tirait pas assez la couverture à elle, à cause de Bayrou qui lui faisait de l'ombre.
Hallelujah, elle pourra maintenant mettre en avant "sa visibilité propre", le culte de soi-même, sans François ni Marielle.

Écrit par : 133 b | 18/03/2009

@ X

Reconnaissez que je n'ai jamais censuré le moindre de vos propos. Ayez donc l'amabilité de ne pas ressasser indéfiniment la même amertume.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/03/2009

"l'engagement de Quitterie auprès de Bayrou a nui à sa visibilité propre, pour des raisons très nombreuses. En reprenant sa liberté, elle se rouvre sans doute des portes."


Je suis morte de rire. Comme quoi il faut toujours se méfier de nos amants!
Hervé Torchet poussé dans ses retranchements finit par avouer l'énormissime soif de visibilité personnelle de Q. Delmas.
Son départ du Modem ? Une stratégie pour être plus visible à titre personnel !
Bon débarras! Hors du Modem! Nous n'avons pas besoin de gens qui font passer leur personne avant tout.


Signé: une humble militante qui ne milite pas pour se mettre en avant.

Écrit par : Chrisalis | 18/03/2009

@ Chrisalis

Ne prenez pas mes lecteurs pour des imbéciles.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/03/2009

Ce que je trouve quand même incroyable dans les commentaires que je viens de lire, c'est qu'ils émanent de personnes qui "descendent en flèche" Q. Delmas, mais qui tiennent absolument à conserver leur anonymat pour ce faire... Comme si critiquer Q. Delmas faisait peur... Personnellement, je croyais que c'était N. Sarkozy qui inspirait la crainte dans ce pays, me serais-je trompé?

Pour le reste, je me demande de quel droit certains se permettent de porter des jugements de valeur sur cette personne, du style "quand on est la nièce de D. de Villepin, alors on n'a pas le droit de cracher dans la soupe" (et j'exagère à peine), ou encore "ça y est, on le sait maintenant, elle a des ambitions personnelles". Sont-ce des personnes dont les dents sont si longues qu'elles rayeraient n'importe quel parquet qui se permettent d'écrire de telles - pardonnez-moi du terme - "conneries"???

Et dire que personnellement je n'ai jamais été un fan de Quitterie...

Écrit par : JF le démocrate | 19/03/2009

@ JF

Justes remarques, sauf que c'est bien dommage de n'avoir pas été (et de n'être pas) fan de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 19/03/2009

Ce refus grotesque des "jugements de valeur" (de la part de personnes qui ne cessent, par ailleurs, de brandir l'étendard des "valeurs") est bien symptomatique de la niaiserie contemporaine. D'autre part, "J. F. le démocrate", vous m'avez mal lu : naître dans le "système" (je reprends le vocabulaire parano-poujadiste de Quitterie sans pour autant le partager) n'interdit bien évidemment pas de le critiquer, l'indécence consiste à se présenter comme une prétendue "victime" du dit "système" — "ce système qui nous broie", selon les termes de la péronnelle.

Écrit par : broke | 20/03/2009

@ broke

Vous ne savez rien ni de Quitterie ni de sa vie.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/03/2009

"qui "descendent en flèche" Q. Delmas, mais qui tiennent absolument à conserver leur anonymat pour ce faire... Comme si critiquer Q. Delmas faisait peur..."

Rien à voir avec Quitterie Delmas en ce qui me concerne.

Pour des raisons professionnelles, je ne m'exprime plus sous mon nom sur aucun sujet politique.

Dites-vous bien que la politique est un sujet qui reste sensible, qui divise, et il n'est parfois pas possible professionnellement de rassembler en émettant des idées politiques.

Lorsqu'on est cadre et qu'on représente des gens divers, il n'est pas possible de les rendre solidaires malgré eux de nos idées politiques.

La démocratie a institué l'anonymat du vote, sachant que la sincérité du vote est à ce prix.

Je pense que pas un de vous est prêt à renoncer à l'anonymat du vote, mais vous trouvez scandaleux qu'un anonyme s'exprime sur un blog. C'est pourtant exactement le même principe.

Écrit par : X | 21/03/2009

"qui "descendent en flèche" Q. Delmas, mais qui tiennent absolument à conserver leur anonymat pour ce faire... Comme si critiquer Q. Delmas faisait peur..."

Rien à voir avec Quitterie Delmas en ce qui me concerne.

Pour des raisons professionnelles, je ne m'exprime plus sous mon nom sur aucun sujet politique.

Dites-vous bien que la politique est un sujet qui reste sensible, qui divise, et il n'est parfois pas possible professionnellement de rassembler en émettant des idées politiques.

Lorsqu'on est cadre et qu'on représente des gens divers, il n'est pas possible de les rendre solidaires malgré eux de nos idées politiques.

La démocratie a institué l'anonymat du vote, sachant que la sincérité du vote est à ce prix.

Je pense que pas un de vous est prêt à renoncer à l'anonymat du vote, mais vous trouvez scandaleux qu'un anonyme s'exprime sur un blog. C'est pourtant exactement le même principe.

Écrit par : X | 21/03/2009

je connais très mal Quitterie , mais à vous lire ce devait être une personne très importante dans le mouvement démocrate, mais je ne comprend pas son départ est-ce parce que le mouvement démocrate ne l'a pas mise en avant ou c'est autre chose. Je l'avais une fois à une émission de télé , c'était la première fois que je l'a voyait, je crois que c'était après les élections municipales, à mon avis elle aurait dû encore attendre quelques temps pour ce mettre en avant. Mais maintenant qu'elle est libre, elle va peut être créer son parti , comme c'est la mode en ce moment.

Écrit par : virta | 21/03/2009

@ virta

Créer un parti n'est (hélas) pas du tout son projet.

Écrit par : Hervé Torchet | 21/03/2009

Les commentaires sont fermés.