13/03/2009
Tag littéraire
Nelly m'a tagué. Tag. Tag. Tag.
À mesure que la chaîne se déroule, il devient de plus en plus difficile de recruter de grandes plumes dans le panthéon des lettres françaises.
Je pompe directement chez Nelly l'objet du tag :
il s'agit de choisir de quatre à six écrivains français, ou alors, pour ceux qui préfèrent la littérature étrangère, des écrivains étrangers, et d'imaginer quel serait leur positionnement politique aujourd'hui"... et ce n'est pas tout, il faut considérer leurs "convictions profondes", et surtout choisir des auteurs qui ne doivent pas avoir vécu à une époque postérieure au XIXème siécle...
Disons Jules Verne, Alexandre Dumas, Georges Feydeau, Jean de la Fontaine.
Commençons par Dumas. Dumas père est un républicain, assez militant. Il a cependant écrit des ouvrages sous d'autres signatures (p ex celle de Marie Dorval, actrice célèbre en son temps) qui sont nettement plus conservateurs. Sa dénonciation de l'hyprocrisie sociale dans le Comte de Monte-Christo (mon préféré de loin) est sans doute ce qu'il y a de plus républicain dans son oeuvre où il faut évidemment faire le tri. Politiquement, Dumas serait, aujourd'hui, ailleurs, dans un quelque part qui ressemble à l'évaporation, mais généreux.
Élève de Dumas qui l'a lancé, Jules Verne est plus directement républicain, voire socialiste. Ses convictions profondes sont pessimistes, mais généreuses aussi. Il est mort en disant à ses enfants "Soyez bons". Autant dire qu'il n'aurait pas de parti politique à sa convenance aujourd'hui.
Georges Feydeau est mort fou. Il serait donc encarté à l'UMP.
Jean de la Fontaine, distrait, jouisseur, un rien gigolo, dissipateur, libertaire et cabochard, serait bien trop narquois pour se choisir un parti. Ou alors il serait du parti des pirates.
Je tague euh... Quitterie, et c'est bien.
00:40 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature, politique, tag | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Dis donc, t'as fait le minimum syndical, là...
Pour Lafontaine, je te rappelle tout de même qu'il était bien accroché à la cour du Roi comme un chapeau chinois à son roc...
Alors à mon avis, bien qu'esprit plutôt libre, il serait certainement du côté de Sarkozy, aujourd'hui, tout en s'en moquant parfois...
Écrit par : L'Hérétique | 13/03/2009
@ L'Hérétique
La Fontaine a soutenu Fouquet bien après que celui-ci a été disgracié et il a refusé tous les attributs bling-bling qui ne manquaient pas à l'époque. Non, il n'a jamais mangé dans la main du roi et il a souvent bravé au contraire le blâme royal, c'est un frondeur, relis sa bio.
Écrit par : Hervé Torchet | 13/03/2009
Les commentaires sont fermés.