Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2009

Hadopi : les droits d'auteur ne sont pas le débat.

Parmi les contrevérités qui ont permis d'attraire des d'artistes vers la défense d'Hadopi, la première, la plus importante, est que le but d'Hadopi serait la défense des droits d'auteur.

Or rien n'est plus faux.

D'une part, parce qu'Internet est un monde à part et que la plupart des dispositifs législatifs se révèlent inadaptés à la nature de cet outil formidable. la transposition de celui des droits d'auteur sans réflexion paraît au moins prématurée.

D'autre part, parce que ce n'est pas l'intérêt des auteurs, qu'Hadopi défend, mais celui des éditeurs, ce qui change tout.

Je vous invite à lire cet article sur Mediapart, il me semble rétablir certaines vérités (au passage, je signale que si Joffrin cite Beaumarchais, c'est pour "signer" sa présence : c'est au nom de la SACD qu'il s'exprime et non en son propre nom - la fondation Beaumarchais est une émanation de la SACD - c'est le patron de la SACD qui a eu l'idée d'Hadopi) :

Droits d'éditeurs

Mon troisième et dernier article sur ce thème rebattu, puisqu'on sait désormais que cette loi Hadopi - stupide économiquement et moralement - passera coûte que coûte, pour parler cette fois un peu plus sérieusement du fond. J'ai choisi pour développer ce thème de m'appuyer sur l'intervention de Laurent Joffrin, dans un "duel" sur France Info le matin du 10 avril. Les passages en italique sont des retranscriptions de cette émission (qu'on peut écouter en totalité ici ).

Loin de moi l'idée de m'en prendre à ce journaliste en particulier: il est simplement le meilleur exemple qu'il m'ait été donné d'entendre du discours de désinformation ambiant, et c'est en tant qu'exemple que je décortique ici son discours.

Voici ce que Laurent Joffrin pose en préalable de son intervention:

«Cette loi part d'un principe qui n'est pas faux: c'est à dire qu'il faut maintenir le principe du droit d'auteur. Qui a été créé par Beaumarchais. C'est du temps de Beaumarchais qu'on a créé le droit d'auteur, c'était un grand progrès, et ça a permis de rémunérer les artistes.»

Bon. Il s'agit d'oral, pas question donc de traiter de la forme, mais le fond?!

Quelle quantité d'idées reçues, d'erreurs et de non-sens!

La suite .

 

00:14 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, médias, hadopi | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Tu fais un superbe travail d'information.
Merci.

Écrit par : BGR | 17/04/2009

Les commentaires sont fermés.