Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2007

Mots magiques.

L'excellente Quitterie Delmas doit vivre au pays des fées.

Je donne pourtant son blog politique en lien comme un exemple de rationnalité et de culture des Lumières, et j'ai déjà rapporté certains de ses écrits à propos de la blogosphère, tenus là où ailleurs, tout à fait cohérents. Eh bien voilà qu'aujourd'hui, dans sa note, elle parle de livres qu'elle a lus dans son enfance et où les décisions qu'elle prenait en lisant changeaient "le cours de l'histoire". Rien que ça.

J'en reste d'abord ébahi : elle a presque quinze ans de moins que moi, j'imagine qu'on a dû inventer de ces livres interactifs entre mon enfance et la sienne. Ou bien elle devient poétesse, et alors elle a du talent, autant que pour le discours politique. je suis certain, en tout cas, qu'elle ne boit pas et qu'elle ne consomme aucune substance illicite.

Finalement, je lui fais confiance, elle doit savoir de quoi elle parle. Et si elle veut changer le monde, ouvrir un nouveau chapitre, elle peut compter sur moi. Il y a beaucoup à faire.

Or je rebondis sur son idée de décisions magiques qui m'ont fait penser à deux ou trois vers de Victor Hugo :

"Mets un mot sur un homme, et l'homme frissonnant
Sèche et meurt, pénétré par la force profonde ;
Attache un mot vengeur au flanc de tout un monde,
Et le monde entraînant pavois, glaive, échafaud,
Ses lois, ses moeurs, ses dieux, s'écroule sous le mot..."

Les anciens Gaulois refusaient d'écrire autre chose que les trivialités du commerce. Tout le reste des mots, magique, appartenait à l'oralité.

C'est donc aussi par une forme de mysticisme qu'Hugo défend le mot propre dont je parlais il y a peu, comme si une impropriété pouvait défigurer tout un monde. D'ailleurs, il existe un autre texte de lui où il explique que si l'on s'enfonce loin sous terre, tout seul, au plus profond, pour chuchoter un méchant mot sur quelqu'un, aussitôt le mot s'envole, découvre un soupirail, jaillit dans la rue, vole, s'envole encore, et finit par atterrir dans l'oreille de celui que désignait la méchanceté.

Tout mot devient alors incantation. Tout humain qui parle, un chamane.

Il est vrai qu'Hugo a poussé jusqu'à faire tourner des tables, il n'est pas à ça près.

Or curieusement, il est des mots qui ont changé le visage du monde. Le mot révolution, le mot liberté, la locution "droits de l'homme", ont bousculé des réalités. Ils ont donné du coeur et du courage à des êtres humains. Ils ont permis de renverser des trônes et d'établir ou de rétablir des démocraties.

Ils ont créé des dynamiques et soulevé des âmes.

Certains mots sont des étendards. D'autres, des semences.

Alors sans aller jusqu'à la vision au fond existentialiste de Quitterie Delmas, celle des décisions-couperets, qui infléchissent à jamais le cours d'un destin, on peut dire que les mots sont aussi magiques que l'esprit humain, à quoi nous n'avons encore rien compris. Les mots sont des images ; les images, des rêves. Et comme disait Jules Verne, "Tout ce qu'un homme a rêvé, un autre homme peut le réaliser". Tout mot est une réalité présente ou future.

C'est pourquoi il est si essentiel, si vital pour que l'aventure humaine continue, que les mots soient libres.

18:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mots, liberté | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.