Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2007

Finir un livre.

L'imprimeur annonce à mon éditeur que mon nouveau livre entre dans la filière préparant l'impression.

C'est un moment d'émotion. On n'imagine pas la difficulté que représente la fin d'un livre, cette bagarre contre tout et rien, contre soi-même pour commencer.

C'est encore pire que de le commencer. Et pourtant, débuter, c'est souvent un calvaire : "Oh, j'ai bien le temps" ou "Oh, il faut que ça se décante" ou "Ah, non, vraiment, je n'ai pas le temps" ou encore "Il faut d'abord que je me concentre". Bref, toutes les mauvaises raisons sont bonnes.

Au milieu, ça va à peu près.

En fait, j'ai l'impression que les joueurs de tennis professionnels traversent les mêmes phases lors d'un match. Mais pour eux, ça dure deux ou trois heures. Un livre, pour moi, ce sont des mois, souvent deux ans. Après, il faut en sortir.

J'en suis là : le fantôme du livre s'extraira de moi en même temps que l'objet livre me sera livré. Et je serai enfin libre ?

22:00 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : livres | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Est-on jamais libre ???

Écrit par : fuligineuse | 07/02/2007

Il y a un certain nombre de réalités comme la liberté, l'amour, la santé, la fortune, la chance, on ne sait pas toujours quand on en a, mais on sait bien quand on n'en a pas.

Et là, ce soir, ce que je n'ai pas, c'est l'accès à mon serveur Orange, et c'est très contrariant.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/02/2007

Je compatis, pour avoir connu aussi ce genre d'ennuis...

Écrit par : fuligineuse | 09/02/2007

Ennuis est un grand mot. Contrariétés, disons.

Et si ça faisait partie du plaisir d'écrire, de se dire qu'on va, encore, surmonter tous les obstacles ?

Écrit par : Hervé Torchet | 09/02/2007

Très juste. De même que les contraintes, celles que l'on se donne du moins, aident à la création...

Écrit par : fuligineuse | 09/02/2007

Les commentaires sont fermés.