Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2007

La crétinisation repentante.

Après des mois de crétinisation militante, voici les puissants repentants.

On découvre soudain que les Français ont soif de parler, soif d'être écoutés. On découvre qu'il ne suffit pas de faire la couverture glacée des magazines populaires pour devenir populaire.

Et on se convertit à la va-vite au débat participatif (le mot est la mode) et à la prise de tête.

Ce serait rafraîchissant si cette prise de conscience n'aboutissait à de nouveaux mensonges. Car on n'a nullement l'intention de changer les méthodes en vigueur depuis le quart d'un siècle. On tente seulement de les présenter autrement. On fait amende honorable et on promet, on promet tout, comme un enfant qui veut à tout prix éviter la punition. La punition qui menace.

Relisons le texte de Victor Hugo que j'ai posté cette nuit, tiré de "L'année terrible". Il nous guidera pour répondre aux bonimenteurs.

Mais pour la littérature, il est trop tard : elle s'est déjà compromise. Elle a déjà vendu son âme pour un plat de lentilles. Elle gît, poupée de latex égarée dans la fange qui s'échappe d'elle.

Oh, je ne parle pas de tout le monde, je rappelle que j'ai des quantités de bons noms en tête. Mais je pense à ceux qui devront endosser le choix d'une infantilisation crapoteuse et d'une lénification complaisante. Ils ont choisi leur chemin et nous y ont entraînés avec eux. Aujourd'hui, devant le retour des réalités, ils sont désarmés : voilà que, dans les derniers chiffres publiés, certes deux romans de Dan Brown occupent les deux premières places des ventes, mais que s'il faut aller chercher, où déjà ? à la septième ou huitième place ? le premier roman français, lequel est-il, celui-ci ? Celui de Rufin. Celui qui parle du monde tel qu'il est.

La réalité en tête... On lui croyait le peuple engourdi si indifférent... Il faisait donc semblant ?

Attendons de voir si Dugain ne suivra pas le même chemin. Et d'autres...

Ah, si seulement on pouvait espérer la renaissance... Libre.

21:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liberté | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.