Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2007

Françoise Verny, éditrice oubliée ?

On m'a dit un jour que c'est Françoise Verny qui avait aiguillé François Bayrou vers l'écriture de son Henri IV qui connut en son temps le triomphe. Cette info me fit plaisir, à la fois parce que j'approuve la démarche générale de Bayrou, comme je l'ai dit, et parce que j'étais enthousiaste de voir se rencontrer leurs deux talents.

Françoise Verny a été l'une des éditrices les plus créatives de sa génération ; j'ai toujours entendu vanter son intérêt pour ses auteurs, un engagement authentique que l'on croit retrouver dans ses mémoires, que j'ai cités dans une note sur J-É Hallier : "Le plus beau métier du monde".

Je ne l'ai rencontrée que dans les dernières années de sa vie, elle n'était plus regardable, il faut l'avouer, et on souffrait pour elle à l'entendre respirer. On la disait embouteillée et cette affirmation paraissait vraisemblable. Et cependant, il se dégageait d'elle beaucoup de bienveillance et de délicatesse.

Son métier change, les financiers en tiennent de plus en plus les rênes, le rendement est sollicité avec sécheresse dans un secteur où la marge est pourtant faible et où les carrières se construisent à long terme et avec patience. Là encore, on ne sait pas l'impact qu'aura Internet pour contourner les institutions et nourrir des pépinières.

En tout cas, si l'on essaie d'accroître encore la pression de la crétinisation, il n'y a que nous, ici, dans nos blogs, qui puissions incarner une vraie résistance à ce fiévreux effort. C'est notre pouvoir à nous, le "cinquième". Libre.

15:45 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : écriture, littérature | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

A propos d'éditrice je recommande le film "Les Ambitieux" avec le portrait d'une éditrice qui n'a rien à voir avec Verny 8

Écrit par : Rosa | 18/02/2007

@ Michel

J'ai entendu parler du festival de Romans sans en connaître le contenu avec précision. Merci de le signaler.

@ Rosa

On a compris que je mettais moins en cause l'intégrité des éditeurs que la logique économique (voire politique) à laquelle ils sont soumis. Juste une nuance donc sur votre commentaire dont je vous remercie aussi.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/02/2007

Les commentaires sont fermés.