Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2007

Bercy, un coin de Seine.

Le quartier de Bercy est lié à ce qu'il y a de plus profondément ancré dans l'histoire de Paris : le commerce fluvial. C'est là, notamment, qu'était déchargé et entreposé autrefois le vin qui arrivait à Paris par tonneaux. Le quartier dit "des entrepôts de Bercy" a été conçu en conservant les rangées uniformes de ces remises où transitaient les lourdes barriques.
 
Je dis que c'est le plus ancré dans l'histoire, car la corporation des nautes, dès l'époque gallo-romaine, était la plus influente et marquait sa prééminence par diverses donations exemplaires et on a retrouvé la "pierre des nautes", sculptée, qui en était l'un des indices les plus visibles.
 
Curieusement, en remodelant cette partie de Paris en profondeur, les années 1980 y ont fait une découverte de haute symbolique liée à cette vocation historique : des barques (ou plutôt des pirogues) d'époque néolithique conservées dans la vase d'une anse marécageuse de la Seine, sous le niveau de la ville.
 
Pour ceux qui seraient tentés de rafraîchir leur mémoire dans wikipedia (ce qu'ils peuvent faire par ailleurs), je précise que le néolithique est une période de la protohistoire qui court de la fin du mésolithique (vers - 6000) jusqu'à l'âge du bronze (vers -1800) ou plutôt jusqu'à une période de transition qu'on nomme le chalcolithique. Le néolithique est le dernier âge de pierre, celui des dolmens et des menhirs.
 
On a donc trouvé une trace d'occupation du site parisien voici plus de cinq mille ans.
 
Bien entendu, il ne s'agit pas d'une occupation urbaine, encore moins citadine : les néolithiques, pour ce qu'on en sait, sont des semi-nomades. Mais tout de même, le symbole est fort. Et c'est à Bercy.
 
Là se trouve le ministère des finances depuis une vingtaine d'années.
 
J'ai été reçu avec un groupe par celui qui était alors ministre de l'économie, Jean Arthuis, dans un salon que l'on voit d'en bas, du quai, derrière une vaste verrière, il plonge le regard, à l'est comme à l'ouest, dans l'axe du fleuve et de la ville, c'est une cage luxueuse où l'on mesure la grande force de l'administration des finances.
 
Juste à côté, le palais omnisport de Bercy, sorte de monticule verdoyant, vaguement pyramidal, dont la silhouette paraît à la fois massive et légère.
 
Il me semble y être allé entendre une fois Chirac en 1995, lors de sa campagne.
 
J'avais envie d'écrire aujourd'hui une note sur le poète Catulle Mendès et sur le Parnasse, bien entendu en référence à Pierre Mendès France, qui me semble l'une des silhouettes en filigrane de la campagne actuelle, mais je n'ai pas résisté au plaisir d'évoquer la terre et la pierre de Paris, et le beau monument des plaisirs qu'est le POPB. 
 
Ce soir, je vais y écouter François Bayrou. 
 
Mais je n'oublie ni Mendès, ni ceux qui ont voulu donner à la politique l'intelligence et l'intégrité qui lui manquent trop souvent.
 
Hier, Bayrou était sur les terres du général de Gaulle, aujourd'hui le voici au coeur de l'histoire de Paris. Un moment s'ouvre. Pour la liberté. 

08:50 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : présidentielle, udf, bayrou, sarkozy, royal | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

C'est un des quartiers que je connais le mieux de Paris...
Proche de la gare de Lyon !
Je ne suis pas allée écouter Bayrou à Lyon car je n'aime pas trop cette ambiance supporteurs... On se croirait à un match de foot...
Je vous soupçonne d'y aller autant pour retrouver votre fameuse copine !

Écrit par : Rosa | 18/04/2007

Je vous envie d'avoir la possibilité d'aller à Bercy, j'aurais aimé moi aussi l'entendre et le soutenir.
Moi aussi, je rêve d'un grand soir ( dimanche ) Il promet pas la lune, mais juste de retrouver notre démocratie perdue...

Cordialement

Écrit par : Trishia | 18/04/2007

@Rosa : Hervé a raison d'y aller aussi pour voir "sa fameuse copine" : quand on a une égérie ou quelqu'un qui vous apporte un peu de bonheur par sa présence, fût-ce dans un brouhaha sans nom et dans une ambiance pas très glamour, il faut toujours en profiter !!! ;-) moi, je n'ai pas d'égérie, alors je serai obligé d'écouter tout le discours :-D

Écrit par : Laurent | 18/04/2007

@ Trishia

Merci de votre passage et de votre témoignage. Votre blog mérite la visite.

@ Rosa

Il paraît que c'était formidable à Lyon, très bouillant. Ma copine, comme vous dites, est quelqu'un de grande qualité et personne ne doit prendre ombrage de l'admiration que j'ai pour elle, entière.

@ Laurent

Lol.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/04/2007

Hervé !!!! A mon âge prendre ombrage...
Pour Lyon ça ne m'étonne pas : ville complètement acquise au Béarnais....

Écrit par : Rosa | 18/04/2007

Les commentaires sont fermés.