Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2007

Quelques idées sur la future structure du MoDem.

Plusieurs articles ont récemment développé sur le site de débat politique Agoravox des idées sur la future structure du MoDem. Le plus original comparait l'organisation du MoDem à celle d'une colonie de fourmi, gouvernée par la gestion du chaos corrigée par l'énergie des individus, cependant que des informations encore partielles annoncent le début du travail rédactionnel pour le lendemain des législatives, donc le 18 juin, début officiel par ailleurs (ça ne s'invente pas) de la résistance au pouvoir sarkozyste.
 
Voici quelques idées et réflexions personnelles pour préparer le débat.
 
Tout d'abord, le cadre démocratique.
 
Le vote des militants, dans un parti qui comptera sans doute plus de cent ou cent vingt mille adhérents dès ses premières semaines, doit avoir la part belle. Cette exigence signifie que le fichier des adhérents devra faire l'objet d'un contrôle sévère et impartial. Elle signifie aussi qu'un recensement de ces adhérents par échelon de vote sera nécessaire.
 
Quels sont ces échelons de vote ?
 
Ceux des élections : commune, canton, circonscription législative, département, région, région pour les élections européennes, France entière.
 
Devra-t-il y avoir une instance d'organisation pour chacun de ces échelons ? C'est peut-être là que la liberté sera pertinente. D'abord, on n'empêchera pas un élu de s'entourer de sa propre équipe ; ensuite, les MoDem d'une même commune auront certainement envie de se rencontrer régulièrement pour organiser leur acrivité militante et citoyenne. Donc il vaut mieux laisser l'initiative monter et tenir des kits d'organisation à disposition des initiateurs.
 
Par ailleurs, se posera la question de l'amalgame des différentes structures affiliées au MoDem : Cap 21, autres écolo, puis autres éventuelles organisations apparentées. Les statuts devront fournir des pistes à suivre.
 
Une fois balisé le cadre démocratique, il reste à définir l'architecture hiérarchique.
 
Les adhérents du MoDem ne sont pas adeptes de la hiérarchie à tout crin. Ils préfèrent un cadre souple, on le vérifiera bientôt. On ne peut cependant pas n'avoir qu'un président, un trésorier, une équipe administrative restreinte et un océan de militants.
 
Comment imaginer un appareil qui réponde aux attentes de fraîcheur incarnées par le MoDem ?
 
j'attends vos idées. Maintenant. 

Commentaires

Bonjour

Je pense qu'il dout y avoir des structures ne serait ce que pour que chacun connaisse sa place et fournisse un travail de manière concertée.

Dans tous les partis les fichiers sont organisés par canton, circonscription, ville etc... je ne vois pas où il doit y avoir reflexion....

Je pense que le bon axe n'est pas de " resister" à Sarkozy ce qui serait stérile en contre productif mais plutôt de tenter de produire des idées nouvelles. Le fait de jouer l arbitre est confortable mais ne permet pas d'assoir un destin politique.

Écrit par : ElodieC Saucier | 30/05/2007

@ Elodie

Lol. À en juger par votre blog, vous n'avez guère envie, en effet, de résister à Sarko.

Écrit par : Hervé Torchet | 30/05/2007

Je n'ai aucune compétence en matère de structure...
En revanche il faut pouvoir débattre, apporter des idées neuves, confronter des points de vue
Je suis d'accord avec le com précédent : ne pas être obsédé par l'opposition à Sarkozy mais avancer...

Écrit par : Rosa | 30/05/2007

@ Elodie,

MDR...

@ hervé,

"Devra-t-il y avoir une instance d'organisation pour chacun de ces échelons ? C'est peut-être là que la liberté sera pertinente. D'abord, on n'empêchera pas un élu de s'entourer de sa propre équipe ; ensuite, les MoDem d'une même commune auront certainement envie de se rencontrer régulièrement pour organiser leur acrivité militante et citoyenne. Donc il vaut mieux laisser l'initiative monter et tenir des kits d'organisation à disposition des initiateurs."

Asbolument... Par example chez nous, dans ma circo, on a décider qu'apres les législatives nous nous réunirons le plus souvent possible... Au lieu de rester chacun dans sa ville... Bien sur il y aura tjrs des réunion locale, mais nous aurons des actions communes sur les 4 villes... Je pense que ca rendra notre efficacité encore plus "forte".

Écrit par : Julien | 30/05/2007

J'ai eu le même réflexe que Hervé : aller voir le blog d'Elodie et effectivement je n'ai pu retenir un hilarité grandissante.

Plus sérieusement, ce n'est pas parce que "Dans tous les partis les fichiers sont organisés par canton, circonscription, ville etc" que ce n'est pas un point à réfléchir.
Je n'ai pas de réponse à apporter mais je sais que je n'ai aucun ancrage géographique fort (peut etre un jour si je deviens membre de la "france des propriétaires"...)
En attendant je pense que les autres ancrages ne doivent pas être considérés comme subalternes par rapport à l'aspect géographique.

Je pense notamment à l'ancrage dans ce monde virtuel qu'est Internet qui grossit chaque jour et qui fait que l'on se crée des affinités, pas forcément réciproques d'ailleurs, en de multiples endroits.

Je pense surtout à l'ancrage des idées. Si les candidats MoDem (de ma commune, de ma circonscription, ...) sont dans un courant d'idée légèrement différent du mien, je peux très bien aller les aider physiquement au nom de ce qui nous unit mais je ne vois pas en quoi je devrais uniquement réserver mon ancrage au MoDem à ce cercle là. Pourquoi mon ancrage d'idées aurait moins de légitimité que ma situation géographique ?

Écrit par : Oaz | 31/05/2007

@ Oaz

C'est juste : il faut penser à la section Internet.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/05/2007

@ Hervé: faut pas l'effaroucher la petite Elodie... Qui sait, peut-être déjà une déçue du sarkozysme qui se renseigne!

Sinon, je ne suis vraiment pas un spécialiste en organisation militante, mais j'aimerais bien que le MoDem se dote rapidement d'une section internationale (sans doute basée sur Internet aussi).

Écrit par : Christophe Marec | 31/05/2007

@ tous

merci pour vos commentaires. Je suis sarkozyste, je n'ai pas changé d'avis brutalement. Pour moi dans cette campagne il était le seul candidat valable qui avait un programme et dont la personnalité me plaisait. Je ne vais pas me renier.

Mon blog est laissé à l'abandon parce que je passe des examens et que je n'ai pas le temps d'être partout. Je fais d'autres choses dont je ne parle pas sur mon blog donc forcément j'ai moins de temps...

Je lis le blog des autres et j'apprécie le débat. Les idées différentes des miennes, voir ce qui se passe de dehors de ce que je connais c'est la richesse d'internet et des blogs. Voilà pourquoi j'ai laissé un commentaire.

Je suis un peu désolée qu'on me juge hors de ma note et qu'on me stigmatise parce que j'appartiens à un parti qui a largement dominé les élections, L'UMP.Une grande route attend celles et ceux qui estiment que d'autres idées sont possibles comme vous les MoDem,c'est une voie intéressante. Je n'apprécie pas Bayrou ni ce qu'il va selon moi faire du Modem (son joujou pour 2012 au mépris du reste...). Je suis là parce que j'estime que les gens de ce parti ont un fond qui peut être intéressant de partager, des idées qui pourront peut être nuancer nos avis respectifs. Cela peut être aussi l'occasion de rencontrer virtuellement des gens valables.

Puisque vous avez vu mon blog vous avez dû remarquer que certains liens que j'ai ne sont pas forcément que des UMP. Je suis ouverte au débat, voilà pourquoi je suis ici sur ce blog par exemple. A moins que vous ne souhaitiez rester qu'entre oranges mais dans ce cas dites le avant...

J'ignore ce qui a déclenché "l hilarité" mais je serais ravie de le découvrir..

Écrit par : ElodieC Saucier | 31/05/2007

@ Elodie

Comme adhérente de l'UMP vous êtes habituée à une structuration forte et contraignante à visage hiérarchique. Le MoDem se prépare plutôt à fonctionner en réseau, ou plutôt en réseaux, et la question se pose de la combinaison de cette nature de réseau avec les contingences opérationnelles (représentativité, investitures) ; c'est le sujet que ma note aborde.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/05/2007

elodie je voudrai bien debattre avec toi sur la politique de defense de n sarkozy dans le monde

Écrit par : ulm | 31/05/2007

@Elodie,
puisque c'est moi qui ai parlé d'hilarité, je précise que c'est surtout en lisant la phrase "je ne vois pas où il doit y avoir reflexion" qui me semble symptomatique d'un parti où certaines choses apparaissent immuables et où les choix de structuration donnent l'impression de toujours venir d'en haut (par exemple la nouvelle structure collégiale en remplacement du président) et ne jamais être remis en cause par la base.

Cela rejoint en quelque sorte ce qui me gêne le plus dans l'adoration (n'ayons pas peur des mots) que nombre de gens ont pour Sarkozy : cette idée qu'il y aurait un leader que l'on peut suivre les yeux fermés. En d'autres lieux j'avais dit que "les français ont élu Sarkozy car ce sont des moutons qui attendent qu'un homme providentiel les délivre de tous leurs problèmes, du manque de pouvoir d'achat jusqu'à la porte des WCs de la salle des fêtes qui ferme mal, pendant qu'ils regardent tranquillement Cauet à la télé".

Par ailleurs, le "des structures ne serait ce que pour que chacun connaisse sa place" me parait anachronique dans un mouvement tel que le MoDem qui doit dépasser cette vision où il y aurait une case prévue pour chaque personne.

@Hervé,
oui, il faut quelque chose sur internet.
Visiblement cela existe de manière embryonaire à l'UDF : http://bayrolien.free.fr/index.php/post/2007/05/19/Des-statuts-a-penser
Les analyses de Bayrolien sont intéressantes, surtout si l'on considère qu'il a choisi la "fédération internet" à son inscription et qu'il s'est retrouvé de facto dans la fédération de son département...

On peut dire ce qu'on veut sur le PS mais son fonctionnement en "courants" me semble partir d'une idée à ne pas écarter puisque c'est la réalité de tout parti (du moins ceux où les gens réfléchissent) : rassembler des gens qui ne pensent pas tous uniformément la même chose. D'ailleurs je crois que tous les adhérents du MoDem acquiesceront que "si l'on pense tous la même chose, on ne pense plus rien".
Le problème du PS n'est pas tant dans ses courants représentatifs d'une réelle diversité mais dans la "synthèse à tout prix" qui en résulte aujourd'hui pour que le parti n'explose pas.
Je pense qu'il serait sain pour le MoDem que les divers courants d'opinion puissent avoir une représentation effective et structurante. Cela n'est pas semer de la discorde comme pourraient le croire certains. Qui peut se dire démocrate, vouloir une certaine representativité proportionnelle à l'assemblée nationale, et refuser cette même proportionnalité au sein du MoDem ?

Aujourd'hui une synthèse assez large est assurément garantie parce que les adhérents du MoDem ont en commun un bon nombre de choses mises en avant par Bayrou dans sa campagne présidentielle. Si jamais, un jour, cette synthèse n'était plus possible à cause d'opinions trop divergentes (comme le PS actuel) je n'aimerais pas que le MoDem survive de manière artificielle (d'ailleurs dans un tel cas, je serais le premier à le quitter).

Écrit par : Oaz | 31/05/2007

Bonjour Hervé,
Bonjour à tous,

Moins présent dans la blogosphère depuis ces dernières semaines, je continue cependant de me régaler à lire les bonnes feuilles des futurs Mémoires du passionné/passionnant Hervé (même si, plus encore, c'est son étude sur l'ost de Bretagne au XIIIe siècle qui m'a comblé d'aise).

Je souhaitais contribuer un tout petit peu au(x) débat(s) en soulignant sans acrimonie qu'il m'apparait que la jeune génération à laquelle appartient encore Hervé, de même que son égérie Quitterie et sans doute bon nombre des commentateurs de ce blog, fait preuve d'un parisiano-centriste souvent involontaire mais passablement agaçant, qui n'augure malheureusement rien de bon de ce que deviendra inéluctablement le MoDem (auquel j'ai donné ma pré-adhésion) s'il oublie de prendre avant tout en compte la décentralisation régionale et l'intégration européenne qui sont désormais les dimensions essentielles de l'action politique : c'est cette prise en compte qui s'observe chez la plupart de nos voisins, par exemple en Espagne, et que notre jacobinisme même passif nous empêche de comprendre.

Écrit par : André-Yves Bourgès | 31/05/2007

Un temps séduit par le discours de François Bayrou, j'en suis revenu, car je pense que malheureusement, à l'épreuve justement de la mise en place de structures, le Modem et certains des "jeunes" militants risquent de désenchanter...

Écrit par : papito | 31/05/2007

Papito pensez-vous que l'état actuel du PS risque aussi de nous désenchanter ?
André-Yves je suis ravie de votre retour... Je partage votre point de vue sur le parisianisme mais je pense que sans l'intérêt que nos chers parisiens ont porté à Bayrou il n'aurait pas pris l'envergure nationale actuelle.

Écrit par : rosa | 31/05/2007

@André-Yves et Rosa,
C'est quoi cette histoire de parisianisme ?
Il serait possible d'avoir un exemple ?

@papito,
oui c'est vrai que rien n'est acquis sur les structures.
C'est comme au poker : j'ai payé 20 euros "pour voir".

Écrit par : Oaz | 31/05/2007

@Rosa : oui je le pense, mais l'histoire et les combats menés depuis plus de 100 ans par le socialisme sont trop beaux pour laisser un tel parti sombrer dans les discordes...

@Oaz : vous avez bien eu raison, je vous souhaite une belle quinte flush ;)

Écrit par : papito | 01/06/2007

Bonjour à tous

@ Rosa

Merci de votre attention : oui, bien sûr, surtout pour un Béarnais, Paris vaut bien une (grand')messe...

@ Oaz

Très amicalement, si vous ne percevez pas le parisiano-centrisme qui marque peu ou prou nombre des blogs (y compris celui-ci, dont j'ai déjà dit plusieurs fois tout le bien que j'en pense), blogs venus au soutien de François Bayrou lors de sa campagne pérsidentielle et relayant aujourd'hui les premières déclarations du MoDem, c'est que vous même, malgré votre ancrage régional et (je suppose) européen, vous n'échappez pas au charme insidieux mais désormais désuet du jacobinisme "mental" qui, depuis un peu plus de mille ans, a donné à jouer un rôle surdimensionné à une petite cité, laquelle n'était sans doute même pas originellement la capitale des Parisii, puis un temps "boostée" par le choix de Clovis, fut ensuite sans inconvénient pour eux largement méconnue des carolingiens...

Ceci étant, comme vous, j'ai payé 20 euros "pour voir" : pour voir notamment si Bayrou saura vraiment travailler autour de ces deux axes régional et européen dont la prise en compte est aujourd'hui la condition même de la pérennité nationalité et - les mots ne doivent pas faire peur - de la grandeur française.

Écrit par : André-Yves Bourgès | 01/06/2007

Bien... Même si je ne vois pas du tout ce dont il s'agit, je suis donc atteint de jacobinisme mental à l'insu de mon plein gré.
C'est grave docteur ?

Écrit par : Oaz | 02/06/2007

Bonsoir à tous

@ Oaz

Ne vous en faites pas : si quelque jour prochain, vous en arriviez à partager un peu mon analyse, je suis sûr que vous auriez la gentillesse de me le faire savoir.

En attendant, je scrute ici ou là ce qui peut se rapporter à l'Europe et pour l'instant je vois surtout le traité simplifié proposé par Nicolas Sarkozy qui paraît séduire nos partenaires européens ; quant aux régions, y at-il du neuf chez les MoDemistes ?

Écrit par : André-Yves Bourgès | 02/06/2007

Les commentaires sont fermés.