Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2007

Régimes de retraite : et les ministres ?

Il est désormais acquis que, comme on s'y attend depuis le début, il y aura un remaniement gouvernemental en janvier. Cette date peut être rapprochée des élections municipales, bien entendu, mais pas seulement : il se trouve que pour acquérir les droits à la retraite des ministres, il faut avoir exercé une fonction ministérielle durant six mois. Pour les membres du gouvernement actuel cette échéance tombe fin novembre, on ne va pas congédier des ministres en pleine discussion budgétaire devant le parlement, ce n'es pas commode, ensuite vient Noël, donc janvier.
 
Ainsi les ministres que Sarkozy remerciera n'auront-ils pas tout perdu : ils auront conservé leur droit à la retraite ! Et ce n'est pas rien, une retraite de ministre. S'ils se quittent, ils se quitteront donc peut-être en désaccord politique, mais au moins bons amis, sur un intérêt bien conçu. C'est ainsi que l'on ménage les gens et l'avenir, c'est de la politique des civilités (au détriment du contribuable, ça va sans dire).
 
Juppé, à l'inverse, lorsqu'il congédia les "juppettes" (et Claude Goasguen) parut assez "rat" d'avoir fait ça juste quelques jours avant l'échéance des six mois, quelque chose comme cinq mois et vingt jours. C'était maladroit, tous les renvoyés lui en ont voué une haine inexpiable.
 
Si l'on doit reconnaître une habileté à Sarkozy, c'est bien cette psychologie-là, qui consiste à se montrer généreux avec l'argent des autres.
 
N'empêche que ce régime spécial de retraite-là, je ne serais pas fâché de le voir modifier, et s'il faut quarante et un ans de cotisation pour acquérir les droits à la retraite des ministres, ça fera des économies, on en a bien besoin !

Les commentaires sont fermés.