31/10/2007
Nouveau Centre : Méhaignerie m'a tuer.
J'avais envie de m'exclamer encore contre l'extravagant flot de dithyrambes que les écolos font pleuvoir sur Sarkozy ces jours-ci, qui me semble indécent, quelques jours à peine après l'affaire de l'amendement ADN et de la loi sur l'immigration. Mais cet enthousiasme leur passera avant qu'il me reprenne, come on dit, et de toutes façons, un tel concert d'éloges de la part des écolos finira par brouiller la majorité avec les agriculteurs et les chasseurs, qui sont pourtant son électorat de base, et on en verra les effets aux municipales.
Donc il reste un sujet de politique politicienne : le site Marianne2.fr a annoncé que Sarkozy hier avait enterré la proposition de loi du Nouveau Centre et qu'il parlait désormais de "regrouper" sa majorité. De profundis.
Le Nouveau Centre ne faisait guère d'ombre au Mouvement Démocrate. Une bande de maquignons patibulaires ne pouvait guère rivaliser avec l'extraordinaire élan qui accompagne François Bayrou.
En revanche, on ne s'en était guère aperçu, l'existence d'un parti se disant centriste dans une majorité dominée par un parti (l'UMP) dont un courant se disait lui aussi centriste pouvait ressembler à un doublon et surtout créait un pôle dangereusement attractif et centripète pour ceux qui avaient envie d'un peu d'air (denrée qui manque à l'UMP), ce qui risquait de susciter un effet centrifuge pour le parti du président.
Le chef des centristes de l'UMP n'est autre que le vieillissant Pierre Méhaignerie. Je n'ai pas le droit de rappeler que cet homme-là a tout de même été condamné pour abus de biens sociaux au détriment de son ancien parti, le CDS : sa condamnation a été amnistiée dès avant le prononcé. Je ne le rappelle donc pas.
Mais il veille au grain de ses ouailles. Il a porté le coup de grâce à la tentative financière (et minable) du Nouveau Centre en analysant publiquement qu'elle avait été mal engagée. Requiescat.
17:04 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, MoDem, Nouveau Centre, Bayrou, Sarkozy | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Le Nouveau Cente avait dit avoir rejoint l'UMP de SARKOSY sur un contrat.
Il revendiquait avoir imposé à l'UMP une certaine rigueur budgétaire, défendu par BAYROU pendant sa campagne.
Lorsque Charles de Courson a voulu faire entendre sa voix, COPE lui a rappelé qu'il avait juridiquement tort parce qu'il était politiquement minoritaire.
Hervé MORIN avait affirmé avoir imposé à l'UMP le Small Business Act défendu par BAYROU pendant sa campagne.
Aujourd'hui, il n'en est plus question.
Le Nouveau Centre affirmait pouvoir exister et maintenant son Empereur lui retire sa perfusion avant même de l'avoir branché.
Désormais, les choses sont claires, le Nouveau Centre, il faut le dire, n'est rien.
Il a été dans l'incapacité (mais pouvait il en être autrement) d'imposer la moindre proposition à l'UMP.
J'espère que cela servira de leçon.
Écrit par : Guillaume A | 01/11/2007
Les commentaires sont fermés.