Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2007

Naissance du MoDem : extraordinaire exercice de démocratie.

Et voilà : après plusieurs semaines de travail intensif, après des miliers de mails, des dizaines de milliers de mails même, des dizaines de notes sur des dizaines de blogs, après des soirées enfumées, arrosées, fiévreuses, laborieuses, après des débats innombrables, des déceptions et de nouveaux enthousiasmes, après le désespoir et le doute, les statuts du Mouvement Démocrate ont été adoptés aujoud'hui.
 
Comme promis, chaque mot des statuts a été discuté, soupesé, évalué, contesté, bousculé, remodelé, rapiécé, recousu, retissé, chaque pièce du puzzle réessayée.
 
Et François Bayrou, parfois tendu, parfois décontracté, tantôt fatigué et cassant, tantôt reposé et conciliant, tantôt enjoué, tantôt ferme, cherchant l'efficacité, n'hésitant pas à contester ce qu'il juge être l'apparence de la vertu au nom d'un réalisme insatisfaisant mais résistant, a joué son rôle, donnant son opinion, suggérant à ceux qui soutenaient des amendements de les retirer, soit qu'il les reprît à son compte, soit qu'il en contestât la pertinence, soit qu'il les jugeât redondants avec des dispositons existantes.
 
C'est ainsi que Bayrou repousse l'amendement qui voulait que l'équipe du président engageât sa responsabilité une fois par an devant le parlement du MoDem : en fait, ce parlement dispose d'un pouvoir de censure à tout moment ; donc pas besoin d'une redite. Exact. Quitterie Delmas approuve.
 
C'est ainsi aussi que Bayrou fait retirer un amendement qui proposait d'inscrire le refus du cumul de mandats dans les statuts : une semblable disposition existait dans les statuts des Verts et n'a jamais pu empêcher Noël Mamère de rester député-maire de Bègles. En revanche, Bayrou propose d'inclure la lutte contre le cumul dans la charte des valeurs. Quitterie fait la moue.
 
Bayrou accepte enfin que soit précisé le fait que la consultation des militants préalable à l'investiture des candidats soit sous la forme d'un vote, sauf dans les communes ne comptant pas plus de cinq adhérents (c'est du moins ce que Bayrou a dit, on verra si cette dernière précision est écrite). Quitterie approuve encore.
 
Quitterie Delmas, très concentrée, suit les amendements un par un sur un cahier imprimé, je lui demande où elle se l'est procuré, impossible d'en avoir un. Donc je ne participe guère à la discussion, abstraite sans le texte écrit.
 
Et voilà, fatigué à mon tour (accablé de fatigue par quatre heures debout vendredi pendant le congrès de l'UDF), sûr de voir Bayrou gagner le vote des militants, je repars avant le scrutin, voir un film et lire un livre, ce que j'ai fait.
 
Demain matin, investiture de Bayrou et discours de clôture, un beau moment de liesse à prévoir. Le combat ne fait que commencer. Combat pour la démocratie dans le MoDem, combat pour la démocratie en France, en Europe. Combat pour les valeurs.
 
Et Quitterie Delmas, très courtisée par les média, prépare aussi les échéances futures avec gourmandise et application. 

01:20 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, MoDem, Bayrou, statuts, Quitterie Delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Merci les médias,une vrai honte j'ai pas peur des mots et je le dis comme je le pense.Pas plus de 10 secondes au journal de France 2 à 20 heures qui plus est.C'est vrai que les deux potiches atones n'étaient pas la pour relayer l'information Pitoyable. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02/12/2007

Les commentaires sont fermés.