Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2007

Quitterie Delmas, déléguée nationale du MoDem.

Et voici le congrès fondateur du MoDem terminé. KPM, l'un des piliers des cafés démocrates de Quitterie Delmas, a rappelé que le MoDem était pour l'Europe des peuples et cette précision nécessaire a été ajoutée in extremis par Bayrou à la charte des valeurs. La charte éthique contient une sorte de code de bonne conduite de l'adhérent et des instances. Une assistance un peu moins nombreuse qu'hier mais très attentive a adopté les deux chartes à la quasi-unanimité.
 
François Bayrou, seul candidat, a été élu président à l'unanimité. Il a désigné un exécutif provisoire pour l'entourer, composé pour l'essentiel de parlementaires, les députés qui restent, des sénateurs, une députée européenne, plus Anne-Marie Comparini qui (bien qu'absente) a emporté l'applaudimètre devant tout le monde (sauf bien sûr Bayrou), comme une sorte de vox populi sur le cas lyonnais, et il y a ajouté une courte liste de jeunes qui incarnent la "nouvelle génération politique" qu'il veut faire émerger.
 
Quitterie Delmas, c'est bien le moins, a été le premier nom qu'il a cité dans ce rang de délégués nationaux.
 
La vocation des désignés est bien entendu de devenir des parlementaires. C'est donc avec logique qu'on a donné la coordination de leurs travaux à Pierre-Emmanuel Portheret, récent secrétaire général du groupe UDF à l'Assemblée nationale, qui va leur transmettre une part de ce qu'il y a appris.
 
Il reste à Quitterie à faire définir le périmètre de sa mission. La connaissant, j'estime qu'on se trompera si on l'étouffe sous le travail de dossier. Elle ne s'y plaira pas et, de ce fait, n'y sera pas efficace. En revanche, une mission de contact et d'agitation d'idées lui ira comme un gant. Il lui faut une vraie responsailité.
 
Mais au-delà de cet aspect, il reste que plusieurs blogueurs et plusieurs de ceux qui se sont réellement décarcassés pour l'élaboration des statuts ont été déçus de la composition très "sénatoriale" de l'équipe provisoire.
 
De fait, la place laissée aux militants est pour le moment limitée à Quitterie et à une partie des délégués nationaux. C'est à peu près comme si on n'avait désigné que la part "élus" du futur conseil national (qui remplace le bureau national prévu par la mouture 4 des statuts).
 
Dès lors, c'est dans l'élection de ce conseil national que la novation du MoDem va se jouer. C'est là qu'il faudra être présent.
 
Le délai, une fois encore, est court pour faire campagne. Internet doit se mettre en mouvement et en réseau pour tisser vite une toile pour les listes futures.
 
Car le vote (par correspondance) occupera la deuxième moitié du mois de décembre, soit dans quinze jours.
 
La base d'élection du conseil national est celle du nombre de députés par région (pas des députés MoDem, et pour cause) mais de tous les députés, ce qui reste un peu étrange et ne garantit pas une si excellente représentatitivté que ça, car il aurait mieux valu un prorata des adhérents.
 
Quoiqu'il en soit, l'échelle est la suivante : l'Île de France a 99 députés et aura une trentaine de représentants élus au conseil national.
 
Donc une région de 20 députés devrait en avoir 6 ou 7. À vos téléphones (à vos claviers), composons des listes.
 
(j'ajoute grâce à France Démocrate une photo de Quitterie prise durant le congrès, merci Okan).
 
d9e7cb03bb0b7780d36608e428ba85f8.jpg

Commentaires

"la place laissée aux militants est pour le moment limitée à Quitterie"

NB : cela fait longtemps que Quitterie n'est pas "une militante".

Elle était assistante parlementaire, membre du bureau politique, et salariée de l'UDF chargée de la blogosphère pendant la campagne de Bayrou.

C'est depuis longtemps une jeune cadre de l'UDF, pas une militante.

Ce qu'on appelle un militant, c'est quelqu'un qui n'est pas salarié d'un parti politique.

Écrit par : Ax | 02/12/2007

@ Axel

Quitterie travaille désormais dans le privé et, interroge donc les militants, tu verras que c'est eux qu'elle représente et non le sommet.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/12/2007

Hervé, ayant dû personnellement renoncer à venir aujourd'hui à Villepinte, ton compte-rendu très clair m'est très utile. Merci :-)
A un de ces 4.

Écrit par : guillaumeD | 02/12/2007

Trop court à mon avis. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02/12/2007

@ Pierre

Il faut faire avec.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/12/2007

Que de joie que cette nomination! Et d'ailleurs, je suis globalement très satisfait de ce nouveau bureau provisoire. Voir au même endroit Anne-Marie Comparini, Marielle de Sarnez, Quitterie Delmas, Nathalie Griesbeck, Jean Lassalle et tous les autres, cela me convient et me ravit!


Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 02/12/2007

"Quitterie travaille désormais dans le privé et, interroge donc les militants, tu verras que c'est eux qu'elle représente et non le sommet."

Quitterie ne représente qu'elle-même, tout comme les autres délégués nationaux soit disant issus du mouvement des Jeunes démocrates.

Depuis longtemps, les Jeunes UDF demandent la présence de plusieurs de leurs représentants au sein des instances nationales. La constitution du MoDem était l'occasion de répondre à cette requête et de prendre davantage en compte les questions dites de jeunesse.

Malheureusement, la démocratie n'est pas au rendez-vous dans le choix de ces représentants. Ils n'occupent pas de mandat au sein des Jeunes démocrates, ils ne sont pas les moteurs du mouvement jeunes sur le terrain (même si Quitterie bénéficie d'un important rayonnement sur la toile), ils ne sont ni légitimies ni représentatifs.

Leur nomination ne résulte que d'un carnet de contact de poids et d'un appui certain de Marielle de Sarnez : oserais-je parler de piston ?

A l'arrivée : les élus des Jeunes démocrates rendent leur carte du parti et claquent la porte, dégoutés. Nombre de militants s'apprêtent à faire de même si une solution démocratique n'est pas trouvée sous peu.

Dans tous les cas : cela est un bien mauvais départ pour le Mouvement Démocrate.

Écrit par : Matthieu Lamarre | 02/12/2007

@ Mathieu

On peut prétendre beaucoup de choses, mais que Quitterie soit là par protection de Marielle me paraît une phrase profondément désopilante pour qui connaît l'histoire récente.

Bayrou n'a pas désigné les jeunes en question comme représentants d'une équipe jeune, mais comme aile jeune d'une équipe "généraliste".

Bayrou a répété plusieurs fois qu'il voulait un mouvement unitaire. De son point de vue, un mouvement de type "jeunes démocrates" est une fraction.

Avez-vous défendu un amendement aux statuts devant le congrès, proposant l'existence d'un mouvement de jeunes interne ?

Écrit par : Hervé Torchet | 02/12/2007

@ Mathieu

En d'autres termes, ce ne sont pas les militants jeunes qu'elle a vocation à représenter, mais des militants tout court, comme les deux cents blogueurs de son café démocrate avec Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/12/2007

@Mathieu Lamarre: sauf votre respect, mais: Quitterie pistonnée par Marielle??? Vous vivez dans la cinquième dimension ou quoi??!

Pour ma part, je me réjouis, justement, malgré tout ce qui a pu être fait ou dit, que ces deux là se retrouvent dans le même organe et bossent ensemble!

D'habitude, je ne fais pas de Quitteriemania. Mais je me sens obligée de la défendre sur un point: elle est présente sur le terrain et sur la toile. Les deux à la fois. Comme une grande partie de nous tous que vous retrouverez sur la blogosphère démocrate, d'ailleurs!

Alors, même pas pour un empire (puisqu'on est le 2 décembre), je ne rendrai ma carte du Mouvement Démocrate!

Nicolas Vinci
http://parlonsinstitutions.hautetfort.com/
http://www.nicolasvinci.eu/

Écrit par : Nicolas Vinci | 02/12/2007

obligé, sans "e", bien sûr!

Écrit par : Nicolas Vinci | 02/12/2007

Nous organisions samedi soir le Congrès des Jeunes démocrates avec.... un mot d'ouverture de François Bayrou qui nous assurait de son amitié et de sa considération.

S'il est contre un mouvement jeune qui instaurerait une étape avant d'être un adhérent "à part entière", il ne s'oppose pas à l'existence d'un mouvement de jeunes qui réfléchit activement aux thématiques jeunesse, est force de proposition sur ces questions, mobilise grâce à cela les militants de cette tranche d'âge et agit au quotidien auprès des citoyens de cette même tranche d'âge.

Quant à l'histoire récente, dont j'ai eu vent comme la plupart des militants investis au national ou sur la fédération de Paris, ... elle n'est pourtant plus d'actualité. On l'aura compris à la vue de "l'opération séduction" qu'a menée Quitterie sur Marielle de Sarnez pendant ce Congrès, et aux prises de positions de Marielle de Sarnez clairement en faveur de Quitterie, là encore sur ce même Congrès.

Écrit par : Matthieu Lamarre | 02/12/2007

Après tout, nous sommes en politique. Les ennemis d'un jour deviennent vite les amis du lendemain. Et cela en interne, comme d'un parti vers un autre.

Écrit par : Matthieu Lamarre | 02/12/2007

"nous sommes en politique. Les ennemis d'un jour deviennent vite les amis du lendemain"

Sur ce point Matthieu n'a pas tort. Marielle de Sarnez a été très critiquée au moment de la non investiture de Quitterie lors des législatives.
Avec la défection de nombreux cadres UDF, le Modem est en recherche de soutiens. Donner une place à celle qui symbolisait l'opposition interne à Sarnez est assez logique, c'est de la bonne politique pour calmer les plus turbulents.

De fait, Quitterie bénéficie aujourd'hui de ce dont elle a souffert hier : la tension avec Sarnez. C'est sa figure d'opposante interne médiatisée qui lui assure une place au bureau.

Écrit par : Ax | 02/12/2007

@ Axel

Il ne s'agit donc pas d'amitié mais de rapport de force.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/12/2007

@ Hervé

Tout à fait :)

Écrit par : Ax | 02/12/2007

@ Mathieu

Donc il ne s'agit ni de piston, ni de copinage, mais de politique.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/12/2007

Moi je me réjouis fortement de ce que vous nous rapportez.
Je suis heureuse et émue qu'Anne-Marie Comparini n'ait pas complètement jeté l'éponge.
Du coup je vais peut-être prendre ma carte même si je n'ai plus l'âge ni le goût de militer.
Félicitations à tous : c'est ce qu'on dit pour une naissance, non ?

Écrit par : Rosa | 02/12/2007

et que devient Christelle Carcone, l'égérie de la campagne sexy-centriste ?

Écrit par : Ax | 02/12/2007

Pourquoi ? Elle porte des talons hauts elle aussi? Non blague à part elle n'est pas dans le 94???? Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02/12/2007

Merci de cette petite note, Hervé ; n'ayant pu, moi non plus, être présent hier, je suis bien content d'avoir un petit résumé de cette deuxième journée du Congrès fondateur.

Et félicitations à Quitterie !

Écrit par : Thomas Deslypper | 03/12/2007

Hervé,
en observateur socialiste attentif... j'avoue être un peu circonspect sur le congrès du modem. Je ne vais certainement pas donner des leçons de démocratie avec le PS... loin de moi cette pensée... mais pour les militants comme moi qui pouvaient regarder les premiers pas du Modem avec un certain espoir... ce matin... il y une légère gueule de bois. (on peut lire sur mon blog mon sentiment).

Écrit par : marc | 03/12/2007

Bonjour à tous,

Je suis contente de relever dans cette discussion le souci de définir ce que veut dire militer. Si nous voulons que notre génération s'engage au service de notre communauté de destins, il devient en effet essentiel de donner du sens à cet acte, par trop souvent mal compris.

Et je partage en tous points l'analyse qui consiste à dire : un militant est un citoyen comme les autres qui est autonome financièrement, acquiert et développe son capital d'expériences, parfois d'expertises et en tous cas de connaissances, par ses moyens propres avant de venir les déposer au pot commun de la chose publique.

En revanche, je partage moins l'analyse qui consiste à dissocier les différentes fonctions associées à une responsabilité politique. En période d'endettement lourd et de fractures sociales et géographiques, l'acteur politique doit constituer un modèle d'exemplarité et d'autonomie.

A contrario, ne faut-il pas considérer que tout acteur politique moderne doit assumer l'ensemble des fonctions qu'il recouvre : réflexion, vision, projet, mise en oeuvre, mesure de la performance politique réelle, et ajustements des trajectoires ? Dans le cas contraire, je crains que nous nous alignions sur des pratiques que nous avons beaucoup trop vu aux Etats-Unis notamment, où l'acteur politique ressemble trop souvent à une marionnette, tantôt surfeur de vagues à la mode, tantôt capteur des peurs du peuple.

Nous avons à travers le Mouvement Démocrate un double défi : donner de l'air à un paysage politique français sclérosé de conservatismes en tous genres ET offrir à nos concitoyens la possibilité de renouer avec la chose publique. Après les années 80 et 90, celles de la corruption et de la défiance vis à vis du politique, les années 90 et 2000 de la peopolisation et de la communication, j'espère que la prochaine décennie sera celle de l'éthique et de la responsabilité, celle aussi de l'engagement désintéressé et du service rendu, quitte à rappeler quelques valeurs comportementales essentielles comme l'abnégation, la sobriété de vie, l'humilité face à la tâche, la recherche de l'excellence.

A bientôt ici ou là, avec mes meilleures salutations démocrates,

Céline Alléaume
Mouvement Démocrate
Déléguée Nationale

Écrit par : Céline Alléaume | 05/12/2007

@ Céline

Félicitations, d'abord, pour les responsabilités qu'on t'a confiées.

Merci de ton message très clair.

Si je te comprends bien, tu regrettes qu'on oppose les élus aux militants, à la fois parce que les élus doivent être des militants et parce qu'ils doivent être polyvalents.

L'esprit dans lequel je l'ai fait est surtout que l'afflux de nouveaux adhérents aurait pu être traduit plus explicitement dans les instances. Mais comme je l'ai dit, les élections internes sont là pour ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/12/2007

@Céline Alléaume

Oui la période précédente est celle de l'immobilisme,sclérosé et la tout le monde est responsable puisqu'ils ont profité du système conservateur à tour de rôle;oui la période d'avant également.Il faut prendre le relais et oser annoncer la couleur à savoir entre autre un pluralisme une proportionnelle mais bon sang quand la proportionnelle va voir le jour.Même aux Seychelles ils l'ont.Aux valeurs je rajouterai la solidarité entre générations bien sûr et la solidarité des Peuples pour notre chère Europe. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05/12/2007

Les commentaires sont fermés.