Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2007

Élections du conseil national du MoDem : mon opinion.

Je suis parvenu à enregistrer et à mettre en ligne cette vidéo cet après-midi, en y glissant mon opinion sur la liste de candidature parisienne. 
 
 

20:30 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : politique, MoDem, Bayrou, Quitterie Delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Hervé,
La première fois que je t'ai vu à l'écran, c'était lors de la préparation du congrès, là je te redécouvre : cette idée de vidéo est excellente :)

Écrit par : marie laure | 13/12/2007

Une belle piqure de rappel sur la notion de démocratie ;)

Pas d'humeur à l'écriture ce soir,il faut dire que vous étiez particulièrement prolifique ces derniers temps.

PS:-Une télé H.S,un Macintosh en cessation progressive d'activité,il est encore temps de faire votre liste au père Noël M.Torchet!
-Merci pour votre billet sur "Le guide du moutard",je l'ai offert il y'a peu à une amie enceinte, fan de BD qui plus est ;)

Écrit par : Lilou | 13/12/2007

Bonsoir

Quelques réactions vu de lyon :

En ce qui concerne les status pour les places sur les listes je ne suis pas d'accord. Je parlerais d'investissement individuel dans le mouvement au sens large (même si l'investissement est trés récent), il ne faut pas tout ramener à nos travaux de chambre ... je serais plutôt partisants d'une évolution générationnelle massive (même s'il y a des jeunes trés âgés n'ayant jamais eu la parole ... lol)

La démocratie n'est pas un du mais en tant qu'être humain nous ne sommes que rarement sensible au niveau où nous nous situons, nous réagissons et sommes sensibles aux dégradations et aux évolutions positives. Il n'est pas inquiétant pour moi que nous réagissions avec excès en matière de dégradation démocratique. C'est plutôt un signe de santé mentale ;-) après il faut agir.

Le rôle du conseil national pourrait être de gérer l'autonomie (la responsabilisation) de chaque mouvement local permettant d'imposer un paysage politique de qualité de tendance social démocrate.

Et dans le cadre d'alliance, je préconise une règle politique trés simple.

Nous ou leurs extrêmes. Et vive l'indépendance !

Écrit par : Stéphane Sacquepée | 14/12/2007

@ Stéphane S

J'ai réalisé après avoir enregistré cette vidéo que mes réflexions sur la composition de la liste valaient surtout pour la future liste francilienne, dans le cadre de la démarche des 3R.

Pour ce que le conseil national aura à gérer, votre façon de voir les choses traduit bien une tension féconde et insoluble (et féconde parce qu'insoluble) dans la famille démocrate entre le national et le local, qui va bien au-delà de la subsidiarité.

Sur les alliances de second tour, j'avoue que le nom de Millon fonctionne comme un authentique repoussoir et que j'ai du mal à croire que Mercier envisage vraiment une alliance portée jusque-là.

Maintenant, l'objectif est triple dans cette élection, me semble-t-il : que Mercier conserve sa présidence de département, que le MoDem s'affirme à Lyon ville et que notre mouvement ait des élus dans cette ville, le plus possible.

J'avoue ne pas connaître assez bien la situation locale pour me mouiller plus que ça. Une liste commune avec Perben dès le premier tour m'aurait paru enterrer le MoDem. Je me réjouis d'une liste autonome.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/12/2007

@ Hervé

On ne peut pas courir tout les lièvres à la fois. En Rhone Alpes nous avons tout perdu en 10 ans du fait d'une non lisibilité de notre action. Il faut être clair pour les électeurs.

Écrit par : Stéphane Sacquepée | 14/12/2007

@ Stéphane S

J'ai regretté qu'en 2004, l'UDF d'alors fasse liste commune avec l'UMP aux élections régionales de Rhône-Alpes. Le fait qu'Anne-Marie Comparini soit tête de liste commune masquait le relatif effacement de l'UDF d'alors, dont on mesure peut-être en effet aujourd'hui la conséquence.

C'était d'autant plus illogique qu'alors, l'UMP était complètement plombée et qu'elle a fait cette année-là l'un des plus bas scores historiques de la droite.

Je reste à fond pour une liste autonome de premier tour. Ensuite, je souhaite qu'on fasse passer les valeurs fondamentales pour proposer un projet de deuxième tour en alliance et je crois qu'on voit bien ce que je veux dire.

Enfin, je trouve qu'on devrait se prononcer pour l'élection des conseils généraux à la proportionnelle car le poids de la ruralité sur eux est excessif.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/12/2007

Bonjour Hervé,

Un mot pour te dire que je partage ton analyse sur le besoin de démocratie et sur l'erreur que nous avons commis en faisant alliance avec l'UMP en 2004.

J'espère qu'à LYON, nous ne commetrons pas la même faute et que nous aurons une liste autonome.

Enfin, puisque tu indiquais qu'il fallait s'exprimer lorsque nous n'étions pas content, je profite de l'occasion pour exprimer ma colère en raison de l'absence de désignation des têtes de liste des arrondissements sur PARIS.

NOUS SOMMES RIDICULES.

J'espère que cela sera fait rapidement.

Écrit par : Guillaume A | 14/12/2007

@ Hervé

Impossible de commenter in situ l'annonce de la création de votre second blog. J'écris donc ici les mots qui me sont venus à la lecture de cette annonce :
1. Chic !
2. Enfin !

Bien cordialement.

Écrit par : André-Yves Bourgès | 15/12/2007

André-Yves nous serons au moins deux.

Écrit par : Rosa | 15/12/2007

100% d'accord avec Guillaume pour Lyon.

Écrit par : Rosa | 15/12/2007

Bayrou a affirmé lundi à NouvelObs.com qu'il y aurait une liste du MoDem à Lyon. Je pense que le torchon n'a pas fini de brûler entre Mercier et lui.

@ Guillaume

Je suis comme toi, surpris du retard à l'allumage à Paris, mais mes sources m'affirment que les 20 têtes de listes seront connues avant Noël.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/12/2007

Bravo Hervé pour cette prise de position! 100% d'accord pour que le CN soit une instance permettant de faire remonter des suggestions / propositions de militants et ayant avant tout un rôle de dialogue plutôt qu'une instance de contrôle pouvant mener au blocage inutile.

Écrit par : ArnaudH | 17/12/2007

@ ArnaudH

L'électio du CN du Modem est l'occasion de montrer la diversité des sensibilités qui y coexistent.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/12/2007

Les commentaires sont fermés.