Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2007

Quitterie Delmas sur RFI : Cavada se préoccupe de démocratie au MoDem quand il n'y est plus et pas à l'UMP quand il y est.

Quitterie Delmas, ce matin 14 décembre, a été très offensive pour la démocratie dans le MoDem. Comme on l'interrogeait sur son parcours, sur sa non investiture du printemps, elle a estimé que sa mésaventure (plutôt courante dans tous les partis politiques) avait été l'occasion de bâtir des règles transparentes pour les futures investitures. Elle s'est félicitée de ce résultat qui peut contribuer à faire du mouvement Démocrate le "premier parti du XXIe siècle".
 
Et comme une journaliste tentait de rapprocher son cas des critiques formulées par Jean-Marie Cavada, Quitterie a été particulièrement cinglante contre ce dernier, estimant qu'investi par l'UMP, il ne s'était guère préoccupé de faire consulter les militants de l'UMP sur ce choix et que par conséquent, les critiques qu'il formulait sur la démocratie interne du MoDem perdaient beaucoup de leur efficacité.
 
 
Décidément, elle m'a bien plu. Je suis pour qu'elle conduise une liste francilienne pour l'élection du conseil national du MoDem.
 
599347b2fb6230e038910fa3d56ab2d1.png

11:20 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : politique, MoDem, Bayrou, Quitterie Delmas, Cavada | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

A propos de Cavada:
http://www.lepoint.fr/content/a_la_une/article?id=214365

Écrit par : Renaud | 14/12/2007

@ Renaud

Merci : voici qui en dit long sur ce qu'on ignorait du personnage.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/12/2007

@Herve : Moi aussi je suis pour! Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 14/12/2007

Cet article commence à dater mais il est intéressant, à lire avec du recul quand même.

http://www.acrimed.org/article1588.html

Écrit par : Lilou | 14/12/2007

Quitterie a énormément de qualités et je regrette de ne pas avoir participé à certains groupes auxquels elle participait à Seignosse.
Le fait de mener une liste au Conseil National n'est il pas incompatible avec sa position à l'exécutif ?

Par ailleurs, et je diffère peut être de ton point de vue là dessus : est il important, par exemple pour les listes 3R, d'avoir une "tête de liste" médiatique ?
N'est ce pas, au contraire, la possibilité de faire émerger de nouvelles têtes ?

Écrit par : KaG / Olivier (Rodez) | 14/12/2007

@ Lilou

Merci. Très intéressant, il aurait fallu lire ça à l'éoque et réfléchir. À autocrate, autocrate et demi.

@ KaG

Ce n'est pas incompatible. Je pense que sa position dans l'exécutif provisoire lui donne vocation à figurer sur la liste "officielle" de candidature au CN, càd pour l'Île de France celle de Marielle de Sarnez. C'est du moins ainsi que les choses se pratiquaient dans l'UDF et c'est ainsi que Quitterie est devenue membre du Bureau Politique de l'UDF, grâce à la nomination de gens qui la précédaient sur la liste à des fonctions qui faisaient d'eux des membres de droit du BP.

Mais Quitterie peut très bien choisir de se présenter sur sa propre liste, rien ne l'oblige à courir sous casaque sarnézienne.

Bien sûr, elle peut choisir de faire ce choix sarnézien, qui est plus facile pour elle, et personne ne lui en voudra.

Faire monter de nouvelles têtes ? C'est ce que Marielle devrait faire. Il est probable que la liste des Parisiens comprendra cependant au moins des noms de quelques-uns de ses assistants d'appareil : Élisabeth de Fresquet, Maud Gatel, Pierre-Emmanuel Portheret, et quelques autres, plus peut-être Jean-Marie Daillet (pdt des anciens du MRP) à moins qu'il n'entre dans l'exécutif (ou bien les deux à la fois). Somme toute, peu qui ressemble à de nouvelles têtes, sauf Quitterie qui de ce point de vue, est un air neuf.

Mais imaginer qu'une campagne de quelques jours est l'occasion de faire connaître une nouvelle tête conduisant une liste d'inconnus placés à côté de la liste institutionnelle me paraît irréaliste.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/12/2007

@Hervé: je ne te comprend pas sur l'élection au CN. Marielle ne peut pas être candidate au titre du collège d'adhérents puisqu'elle membre de droit du CN, en sa qualité de membre du Bureau Exécutif. En tout cas, c'est comme cela que j'ai interprété les statuts, l'article 9-2 pour être précis. De la même façon, Quitterie pourrait aussi être membre du droit du CN. Il faut cependant élucider ce que signifie le poste "Délégué National". Si cela est inclus dans le BE, alors elle est au CN. Sinon, mystère!

Écrit par : Nicolas Vinci | 14/12/2007

@ Nico

Marielle, membre de droit, cédera sa place de membre élu sur la liste élue avec elle. C'est du moins ainsi que ça se passait à l'UDF et c'est ainsi que Quitterie est devenue membre du Bureau Politique de l'UDF.

Quant à Quitterie, sa position est ambiguë, car elle participe aux travaux de l'exécutif sans en être membre à part entière. Une bonne élection conforterait peut-être sa position pour lui faire gravir l'échelon supplémentaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/12/2007

Les commentaires sont fermés.