Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2007

Du fond de la Bretagne.

J'écris de la modeste aérogare de l'aéroport de Pluguffan, près de Quimper, qui offre un hotspot gratuit. Qu'il en soit remercié.
 
La mort de Julien Gracq ne peut être considérée comme une surprise, étant donné son âge, mais comme on l'a dit, c'était un styliste immense (Un balcon en forêt, Le rivage des Syrtes) et le voici entré de plain-pied dans la postérité.
 
La préparation des élections internes du MoDem est un temps démocratique fort, mai je dois dire que je pense aussi aux gens qui souffrent du froid voire de faim en ce moment. Noël est un mot parfois cruel.
 
Il faut cependant assumer ce qu'on vit. Et la candidature de Quitterie Delmas est une bouffée d'air frais dans les combinazione qui se dessinent chez les vieux requins de l'appareil du Mouvement Démocrate.
 
Je suis heureux de la soutenir. 

11:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique, MoDem, Bayrou, Quitterie Delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Monsieur,
Je viens de lire votre analyse comparative sur l'ost breton que je trouve plus qu'intéressante. J'avais publié sous la direction de Jean Kerhervé un article sur le Livre des Ostz de 1294. La seconde partie de ma thèse sur les hommes d'armes du duché de Bretagne (sous la direction d'abord de Jean Kerhervé, puis de Bertrand Schnerb et de Michael Jones) a développé mon analyse (cette partie qui fait 400 pages sera publiée sans doute à la rentrée 2008 par les PUR, pour les deux autres parties, je recherche des éditeurs).
Hélas, lorsque j'ai écris ma thèse, je ne connaissais pas cette version de Bertrand d'Argentré. Je n'ai donc pas pu faire cette étude comparative. J'ai bien essayé avec la liste de 1225 que je connaissais, mais cela ne mena à rien. La liste de 1214 de La Roque m'a plus intéressée mais elle est étrange, se basant sur une copie plus ancienne (je ne suis pas parvenu à retrouver l'original).
Vous avez des interprétations de grande qualité qui montrent que vous avez entrepris d'importantes recherches. Mon article sur le Livre des Ostz m'a pris plus d'un an de travail et repose sur des recherches fief par fief . Cela donne un livre de plusieurs centaines de page. Il faudrait que je le publie mais avec les remaniements car mes recherches ont progressé, Christophe Amiot, dans sa thèse, a beaucoup travaillé sur le Livre des Ostz, enfin vos analyses fournissent de nouvelles ouvertures. Par exemple, je pense que les Dinan cités en 1225 sont les seigneurs de Dinan-Nord, chefs du puissant lignage étudié par Michael Jones et Hubert Guillotel. Ils relevent de Rennes. En 1294, n'est plus cité qu'un Dinan dans la baillie de Penthièvre, ce qui est normal car il est seigneur de Montafilant et de Corron dans le Penthièvre. Les autres Dinan ne sont plus cités en 1294 car le lignage de Dinan détenant Dinan est tombé en quenouille entre 1225 et 1294. De plus, il y a un litige important entre le duc qui s'est emparé de Dinan (seconde ville du duché) et les Avaugour (héritiers des Dinan). C'est sans doute pour cela qu'aucun vassal de l'importante terre de Dinan n'est venu à Ploërmel en 1294. Par ailleurs, j'ai découvert que Juhel de Mayenne, mort en 1222, seigneur de Dinan-Sud, de Lehon et de Bécherel (par son épouse Gervaise de Vitré, dame de Dinan et autres lieux), amenait des chevaliers à l'ost seulement à Jugon, en Penthivère, très probablement à cause de sa terre de Bécherel. Comme vous pouvez le constater, le cas de Dinan est révélateur de la complexité du système féodal du duché et il faut remonter souvent, comme vous l'avez remarqué, à Alain III pour en connaître l'origine. Si vous voulez, nous pourrons en discuter plus longuement.
Par ailleurs, j'ai remarqué que vous avez publié la réformation de 1426. Lors de l'après soutenance, en discutant avec Michel Nassiet, nous étions parvenus à la conclusion qu'il fallait continuer mes recherches et rejoindre ses propres recherches et sans doute les votres pour montrer les évolutions et les permanences du système féodo-vassalique bretonne.
Enfin, et plus personnellement, j'ai remarqué que nous avions à peu près le meme age, que vous aviez été au CDS puis à Force Démocrate tout comme moi. J'ai du, sous la pression plus ou moins verbale de Jean Kerhervé, abandonner mes fonctions politiques et me consacrer à mes recherches qui ont pris plus de 10 ans. Actuellement, en attendant un poste universitaire, j'enseigne dans un collège du nord finistère.
A bientot
Frédéric Morvan

Écrit par : Frédéric Morvan | 01/01/2008

Vous démontrez l'utilité de ma réédition (la première en 425 ans) de la première version de l'Histoire de Bertrand d'Argentré.

Je crois que nous avons eu l'occasion de nous croiser au vieux temps du CDS et c'est avec plaisir que je verrai s'il est possible de trouver un format de publication de tout ou partie de votre thèse dont j'ai entendu et lu le plus grand bien.

Mon adresse de mail est

laperenne.editions@wanadoo.fr

Je travaille sur la Réformation de 1426 pour le Léon.

Bloavez mad.

Écrit par : Hervé Torchet | 01/01/2008

Les commentaires sont fermés.