Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2008

Municipales : le MoDem, un parti décevant ?

À force de vouloir à tout prix faire des élections municipales un concours de terre-à-terre, le Mouvement Démocrate finit par y jouer à contre-emploi.
 
En effet, ce qui a fait le score de François Bayrou en avril dernier et ce qui a encore porté le score de nos candidats aux législatives de juin, c'est, avec le vote citadin, un souffle, un espoir, une nouveauté, une élévation, un progrès.
 
Hélas, trois fois hélas, avec une campagne planplan dont le mot d'ordre est "barre à l'égout toute", notre mouvement oublie ce qui l'a fait naître.
 
Il n'est pas vrai que les gens qui vivent dans les villes soient forcément, inéluctablement et invariablement, cramponnés à leurs poubelles et à leurs crottes de chiens. Il n'y a pas que ça dans la vie : un candidat orange doit être capable d'en dire un peu plus, d'exprimer une flamme, une espérance de politique autrement.
 
La déception, qui s'est exprimée tout l'automne sur de très nombreux blogs, et qu'on lit encore sur ceux qui persistent, cette déception de ceux qui ont attendu que Bayrou soit en mesure de prolonger sa profession de foi laïque de la présidentielle, cette déception paraît gagner les électeurs. Et c'est logique.
 
Car ce que les électeurs connaissent, ce sont les mêmes impasses locales que celles qu'ils ont dénoncées à l'échelle nationale en votant pour Bayrou en avril. Les blocages sont les mêmes.
 
Et j'irai plus loin : en refusant de donner une portée nationale à sa campagne, Bayrou se condamne à laisser le bénéfice de l'opposition à Sarkozy à la gauche, ce qui est tout de même un comble, étant donné les compromissions de gens de gauche avec la droite.
 
Lors de l'élection partielle de Chartres, hier, le MoDem garde le même score qu'en juin, mais perd 4 points en ville, qu'il gagne à la périphérie. On a donc l'électorat du MoDem citadin qui s'en va et le vieil électorat UDF rural qui revient au galop, scandalisé par les frasques du présipode Sarkopieux. Dans les Hauts-de-Seine, pas de monde rural pour contrebalancer le choc ; résultat, 3,7 point de moins (soit plus d'un tiers).
 
Deux cas ne font peut-être pas une généralité, mais c'est au moins l'occasion de réfléchir. Allons, François, n'oublie pas que tu as incarné l'espoir. Ils t'attendent. 

Commentaires

Merci pour cette analyse, Hervé, le résultat des Hauts de Seine est, en effet, inquiétant pour le MoDem.

Cependant, il faut relativiser en fonction du taux de participation qui est faible.

Ce que je trouve intéressant c'est que nous conservons nos scores du mois de juin alors que la gauche est à la hausse.

Le sondage sur la crédibilité des leaders de l'opposition qui place François BAYROU deuxième, juste derrière Ségolène et loin devant Delanoë montre bien que le message des présidentielles reste intact.

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les municipales en restant mobilisé pour la campagne.

Écrit par : Guillaume A | 28/01/2008

Merci pour cette analyse:on ne capitalise pas assez sue notre opposition irrésolue à ce monstre Sarkozien.Les socialistes vont tirrer les marrons du feu parce que nous n'avons pas été capables de sortir des schémas bassement "réactionnaires" des vielles lunes de l'UDF !
A mon avis le choix de Bordeau est une erreur monumentale...
Fil Vert
http;//filvert.blog.lemonde.fr

Écrit par : FIL VERT | 28/01/2008

Et comme le Ps a amélioré son score à Chartres, il y a fort à parier que les 4 points, ils sont passés à gauche pour ne pas oser dire retourner d'où ils étaient venus. J'ai l'impression que le capital confiance qu'avait réussi à établir Bayrou grâce à sa prose est devenue une peau de chagrin.
Est ce la faute de ceux qui ont continuellement alerter Bayrou ou à ???? .
Avec d'autres militants, inquiets des dérives du MoDem, nous avions lancer une pétition le 20/10/07
http://www.thepetition.eu/petition/petition.php?idp=sauvemodem1 .
Aujourd'hui, on mesure un peu mieux les dégâts.
tahar, coeur de Lyon

Écrit par : houhou | 28/01/2008

@ Tahar Houhou

C'est en effet l'impression que ça donne. L'incapacité de Bayrou à s'extraire du moule UDF est la conclusion que les gens tirent pour le moment. Il va falloir le dire au CN.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/01/2008

Il va falloir aussi cesser de tirer à boulets rouges publiquement sur le MoDem et Bayrou comme le font publiquement un certain nombre de blogueurs MoDemistes...plus efficaces, d'ailleurs, sur ce point, que l'UMp et le PS réunis, tout du moins, sur la Toile.

Écrit par : L'hérétique | 28/01/2008

@ L'Hérétique

Je ne suis pas sûr que ce soit en cassant le thermomètre qu'on fasse baisser la fièvre.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/01/2008

Il ne s'agit pas de tirer à boulets rouges sur le MoDem et à boulets oranges sur les autres.
comme je l'ai écrit sur mon blog http://parole.fr.nf , c'est tout le paysage politique français qui est depuis 2002 en complètement rénovation. Faire de la politique autrement concerne aujourd'hui tout le monde.
Ne resteront que ceux qui auront eu l'intelligence de bien réussir l'essai et au MoDem, on n'y ait pas encore et pourtant Bayrou avait prit une sacrée avance.
Je profite du fil pour dire qu'il faudra bien un jour faire le bilan des 'stratégies adoptées' et des critiques des militants. La politique de l'autruche aboutira tout simplement à une véritable traversée du desert et il ne faut pas trop se fier aux sondages.
On ne peut pas être tout heureux quand ils sont bons et crier à l'intox quand ils sont mauvais.
Tahar, coeur de Lyon

Écrit par : houhou | 28/01/2008

Pas d'accord avec la stratification périphérique. Il y a eu moins de 40 % de votants; nous étions sur le corps conservateur ou stable des inscrits.

Sans blaguer, les possesseurs de citroën ont encore votés à droite. Les possesseurs de renault ont encore voté à gauche.

Écrit par : chr!s | 28/01/2008

Sources : Le Monde
Interrogé par Le Monde, M. Boubakeur lance l'idée d'un "moratoire de dix ou vingt ans" sur la loi de 1905, qui interdit tout financement public des lieux de culte, afin d'opérer un "rattrapage" des besoins de l'islam. "Il faut donner un peu de respiration aux associations qui gèrent les lieux de culte", juge-t-il.


Le début de la fin.... quand Boubakeur, vieux sergent-recruteur du dictateur Bouteflika et ami perso de Sarkocescu, rêve de la Laïcité, sévèrement revue et corrigée... Pauvre France !

Écrit par : bertin | 28/01/2008

Je me permets un deuxième commentaire sur les élections législatives partielles.

Je remarque que le candidat de CHARTRES était déjà candidat en juin 2007 et qu'il était implanté.

De surcroît, il a reçu la visite de François BAYROU.

Celui des Hauts de Seine n'était pas candidat en juin 2007 et, apparement, est sorti du châpeau recemment, sans soutient de déplacement de FB.

Moralité, il faut présenter des candidats qui sont implantés, même si, parfois, ils sont des vieilles lunes de l'UDF.

Écrit par : Guillaume A | 28/01/2008

Sources : Le Monde

Invité du "Grand Rendez-Vous" Europe 1-TV5 Monde-Le Parisien Aujourd'hui en France, Bertrand Delanoë n'a pas exclu, dimanche 27 janvier, une alliance au deuxième tour des municipales avec le MoDem, mais seulement "sur des bases saines", "sur des idées et pas sur des combinaisons", ou "des calculs politiciens". Le maire socialiste de Paris a démenti "formellement" qu'un accord au deuxième tour eût été conclu avec le parti de François Bayrou, mais "constate une grande évolution du MoDem et [veut] être respectueux de cette évolution". "Regardez Mme de Sarnez", qui est "conseillère de Paris élue sur une liste RPR, elle est maintenant beaucoup plus ouverte, c'est une évolution que je note", a-t-il dit à propos de la candidate du MoDem à la Mairie de Paris. "Je prends le MoDem au sérieux, il y a des idées que je trouve intéressantes", a-t-il ajouté.

Écrit par : bertin | 28/01/2008

Les commentaires sont fermés.