Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2008

Le retour du vote blanc ?

Les élections internes du Mouvement Démocrate n'ont pas connu, en moyenne, une très grande participation. Sans doute les conditions d'organisation du vote sont-elles pour beaucoup dans ce désintérêt. Mais si les adhérents n'avaient tout simplement pas été convaincus par les programmes qu'on leur présentait ? Et si ils n'y avaient rien compris, les nuances leur semblant ténues entre les listes ? On a vu à Paris des candidatures dont les différences étaient en vérité nulles.

L'existence et la reconnaissance du vote blanc auraient permis d'y voir plus clair. Il figure d'ailleurs en toutes lettres dans le programme que nous avons présenté avec les Citoyens Démocrates autour de Quitterie Delmas.

Et d'une manière plus générale, l'actuelle élection municipale confuse, dont ne paraît émerger que la juste sanction du pouvoir en place, n'aurait-elle pas été aussi une bonne occasion d'expérimenter le vote blanc à grande échelle et, à ceux qui le souhaitaient, de marquer leur défiance de la politique du gouvernement sans pour autant cautionner des candidatures parfois guère plus reluisantes ?

C'est donc l'occasion de relire un article déjà ancien du Lyonnais Éric Lafond, dont on parle beaucoup ces derniers temps.

Oui au vote blanc. 

Commentaires

je me permets de rajouter quelques mots de Jack Dion (Marianne) « la démarche de celui qui exhibe le blanc constitue un acte délibéré : celui d'un citoyen qui refuse l'abstention, mais qui ne veut voter pour aucun des candidats (ou des partis) en lice et un site sur le vote blanc pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet http://www.vote-blanc.org/index.php?lng=fr
Je suis tout à fait d'accord qu'aux élections internes il manquait "l'option bulletin blanc"...il faut qu'au MoDem on arrive à appliquer en interne ce qu'on projette pour la France.
Amitiés démocrates du Périgord. (http://latortuedemocrate.over-blog.com/article-15981685.html)

Écrit par : puyguilhem | 30/01/2008

le vote blanc est non seulement légitime et participe de la démocratie en tant qu'expression électorale mais c'est sa non prise en considération dans les scrutins qui fausse les résultats de nombreuses élections. Ne pas le prendre en compte, c'est bien nier le droit de vote dans son acception normale, démocratique et constiotutionnelle. Les politiques devraient enfin le réhabiliter, même si cela ne va guère dans le sens de leurs intérêts particuliers et claniques et de leurs petites cuisines électoralistes....

Écrit par : bertin | 30/01/2008

Ecrit par : bertin | 30.01.2008

+1. Désolée de ne pas développer mais Hervé, tu es tellement prolifique, que je n'arrive plus à suivre en commentaire.

(Nous serions ravis d'accueillir une de tes notes au Village)

Écrit par : Nef | 04/02/2008

@ nef

Moi non plus, je n'arrive plus à me suivre. Alors, j'essaie de me précéder...

Pour l'article, je proposerai quelque chose.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/02/2008

Merci Hervé.

Écrit par : nef | 04/02/2008

Les commentaires sont fermés.