Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2008

Pour une réunion du Conseil National mi-février.

François Bayrou a indiqué, avant la naissance du Mouvement Démocrate, que le Conseil National serait réuni une fois par mois. Il y aura, le 19 février, un mois tout juste que (sauf cas isolés d'élections différées) les membres du collège adhérents du Conseil National auront été élus. Il faut donc réunir le Conseil National au plus tard à cette date.
 
Elle tombe bien : juste au milieu de la semaine du dépôt officiel des candidatures aux élections municipales.
 
Il est essentiel que cette instance, chargée de définir la ligne politique du mouvement, soit alors réunie.
 
Avec Quitterie Delmas, je suis pour la réunion.
 
De la même façon, il faut prévoir une réunion le 10 mars au soir, veille du dépôt des listes pour le second tour. 

Commentaires

Salut Hervé,

Je soutiens pleinement, totalement et sans réserve cette demande qui va dans le bon sens ... mais, il faut clarifier pour faire quoi !

Je prépare un document qui va dans ce sens, expliquant pourquoi nous devons nous réunir et pour faire quoi ... Je te le ferai parvenir avec plaisir si tenté que tu soies en d'accord pour soutenir une démarche autre que le simple "yaka" (se réunir).

Se réunir c'est bien mais tracer les contours de notre mission, clarifier le pourquoi et le comment restent à définir, c'est mieux.

Farid

Écrit par : Farid | 31/01/2008

Moi, en revanche, je m'estime floué : ce n'est pas le titre qui apparaît dans la widget box, et ce n'était donc pas ce billet que j'étais venu voir.
Par ailleurs, on ne peut tenir conseil sans que toutes les réclamations aient abouti.

Écrit par : L'Hérétique | 31/01/2008

@ Farid

Il y a deux choses : la première est une démarche statutaire impartiale. La seconde est de l'ordre du contenu, pour lequel les discussions sont nécessairement collectives.

Cette discussion peut avoir lieu, d'ailleurs.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/01/2008

D'accord avec Farid qui en est maintenant membre...

Tu fais passer ton document pour que les personnes intéressées l'enrichissent?

Si tant est qu'il ne soit pas parfait :-)

Écrit par : Danièle Douet | 31/01/2008

Je suis aussi pour mais...
D'abord n'oubliez pas que certaines personnes auront la France à traverser et que tous n'ont pas des emplois du temps hyper élastique.
Il est donc primordial de prévenir suffisament longtemps à l'avance.
Un ordre du jour clair et précis me semble indispensable.
Outre la politique générale et les municipales, 2 choses me semblent prioritaires : Bâtir ce foutu règlement intérieur et traiter, en premier lieu, le chapitre des élections internes que celles d'avril ne soient pas un immense foutoir.

Écrit par : KaG | 31/01/2008

@ Danièle

Je fais du collage d'ffiches sur un certain nombre de blogs. Si ce n'est pas la bonne méthode, il vaudrait mieux me le dire.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/01/2008

@Herve : Si c'est la bonne methode pour alerter tout le monde et après on peut bosser sur un doc commun comme le suugerent justement Farid et Daniele
@Tous : entierement pour et je fais confiance dans les gens qui m'y representent!

Écrit par : virginie v | 31/01/2008

Hervé,
j'espère que cet appel que tu lances résonnera loin.

A mon petit niveau, je le relaierai autant que je pourrai.

A bientôt.

Écrit par : guillaumeD | 31/01/2008

Je reproduis ici la réponse que je t'ai faite sur mon blog, Hervé.

Les élections internes des membres du collège des adhérents du Conseil National du Mouvement Démocrate - le Parlement du parti - ont effectivement eu lieu le 19 janvier dernier, et j'y ai participé, sans toutefois en parler sur mon blog, en raison du fait que je n'ai suivi la campagne interne que d'assez loin. Parmi les élus figure Quitterie Delmas (en Ile-de-France), et Olivier Montbazet (en Midi-Pyrénées), que j'ai félicité pour leur élection respective à l'issue du scrutin. J'ose espérer qu'avec des élus comme eux, les adhérents soucieux de changement - dont je suis - seront bien représenté...

Je suis favorable à une réunion du Conseil National pour la mi-février, comme tu le propose dans ton message, envoyé sur plusieurs autres blogs. Les priorités pour les élus du Conseil National devraient être, à mon sens : définir la ligne politique générale du MoDem, celle pour les élections municipales de mars prochain, ainsi que, comme l'a écrit KaG, , établir le réglement intérieur et mettre les choses au clair en matière d'élections internes.

Merci de m'avoir prévenu, Hervé. Je suis assez occupé en ce moment, et je passe donc moins de temps qu'avant à arpenter la blogosphère...

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 31/01/2008

Faire une réunion du Conseil national pour respecter les statuts soit, mais comme le signale KaG nous sommes en pleine campagne électorale et beaucoup d'entre nous sont sur le terrain pour gagner des villes et avoir des élus. Par ailleurs, tous n'habitent pas la région parisienne, faire la 1ère réunion du conseil national mi-février sans les "provinciaux" n'est pas respectueux du principe de représentativité de l'ensemble du territoire...
Mais je suis sure que nous allons trouver une solution !

Écrit par : Christelle | 31/01/2008

Hervé,
J'ai lu sur un des blogs de la WBM que lors de la réunion de Nimes, hier, Bayrou a évoqué... Avril, lorsque le collège des élus aura été constitué.
Ce qui est assez juste dans l'esprit et assez tard dans les chantiers.
Mais il existe une alternative :

1) la plupart des gens sont d'accord sur les chantiers prioritaires
2) on organise des groupes de travail par régions
3) les travaux terminés circulent pour d'éventuels amendements et pour validation
4) tout est centralisé et remis à Paris pour validation en avril.

Parce que ne nous leurrons pas : ce n'est pas en pleine campagne que des orientations de politique générale seront prises (peut être à tort, d'ailleurs)

Écrit par : KaG | 31/01/2008

Je comprends l'argument de la campagne mais si ce n'est au moment des élections qu'on définit une ligne politique, quand sera-ce ? Quand il ne se passe rien ?

En revanche, il est vrai qu'on ne pet guère demander à ceux qui sont à la fois les plus éloignés et les plus engagés dans les campagnes, de se déplacer à Paris : c'est long et loin. Donc je reprends la proposition que j'avais formulée après Villepinte : organisons un Conseil National multipolaire, avec p ex une demi-douzaine de points de rassemblement pour les éloignés, qui participeraient en téléconférence (par Internet p ex).

Honnêtement, si c'était pour attendre ensuite la désignation du collège des élus, ça ne valait pas le coup de déranger le début de la campagne municipale avec l'élection du collège adhérents. C'est n'importe quoi.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/01/2008

Le 19 février... une bonne idée... de parisiens! et les actifs de province? Une réunion en fin de semaine serait bien plus à même de permettre à tous les élus du CN (y compris les "non-professionnels" de la politique) d'y participer, et en plus avec le boulot qu'il y a sur le règlement intérieur on n'aura pas trop d'une journée complète si ce n'est un week-end!

Écrit par : GERARD | 31/01/2008

j'ai relayé l'appel sur les bloggers de François

est-ce qu'on le fait aussi sur e-soutiens ?

Écrit par : Pierre-Olivier | 31/01/2008

@PO : Super merci oui bien sur E soutiens, meric beaucoup, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 01/02/2008

très bonne idée que le CN multi-polaire en visio-conférence

P-O

Écrit par : Pierre-Olivier | 01/02/2008

@ Pierre-Olivier

Je trouve même qu'on pourrait en faire autant pour les congrès (voire pour les réunions de la conférence nationale) et ainsi drainer bien plus de monde.

Écrit par : Hervé Torchet | 01/02/2008

tout à fait car je connais des personnes qui ont de faibles revenus et qui ne sont pas venues de province au Congrès car le trajet + 2 nuits d'hôtel ça faisait beaucoup

Écrit par : Pierre-Olivier | 01/02/2008

Bonsoir à tous,

François Bayrou a peut-être dit que le Conseil National devait se réunir tous les mois, mais, étant démocrate, j'accord plus d'importance aux statuts qui ont étés votés à Villepinte, par 5000 adhérents, qu'a une parole de François. Il est peut-être notre leader, mais je croyais qu'on était POUR la démocratie interne et donc qu'on respectait le vote de nos adhérents.

Hors les statuts du Mouvement Démocrate sont très clair : "Le Conseil national se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du Président et sur un ordre du jour établi par ses soins ou à la demande des deux tiers au moins de ses membres." Une fois par trimestre donc.

J'ajoute que, comme toujours le stipule les statuts, le Conseil National n'est pas du tout fini d'être formé, l'éléction du collège des adhérents a été faite, mais le collège des Présidents de mouvements départementaux n'est pas formés (puisque les assemblées générales départementales n'ont pas encore eu lieu, et aurait lieu selon la rumeur en Avril, après les municipales), ni le collège des locaux ou parlementaires (qui est ELUS par leurs pairs, et non pas "désigné" comme tu le dit Hervé).

Ca n'aurait pas de sens selon moi de réunir un Conseil National tronqué de moitié à 3 semaines des municipales (la ligne politique des municipales est déjà defini depuis longtemps).

Amicalement,

Margaux Gandelon

Écrit par : Margaux | 03/02/2008

@ Margaux

Mais cela signifie que personne n'est consulté sur les grandes décisions politiques ; au nom du formalisme, vous écartez la démocratie. Je dis ça, bien sûr, sans contester les choix de Bayrou, que j'approuve dans l'ensemble.

Et comme Bayrou a annoncé qu'on ne réunirait personne avant la désignation des membres du collège "élus" (au plus tôt en avril, donc avec le délai de convoc en mai), il y aura quatre mois et le délai statutaire ne sera pas respecté, si bien qu'on perd sur les deux tableaux.

Quitterie a raison de s'engager pour améliorer notre fonctionnement interne.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/02/2008

Le congrès a été réunit il y a deux mois et a determiné des choses essentielles!

Le délai statutaire commence à "courir" selon moi à partir du moment où le conseil national est élu dans son ensemble. Pas sa seule moitié "adhérents". Un parti ce n'est pas que ses adhérents, c'est aussi beaucoup ses élus...

J'ajoute que le conseil national selon les statuts "prend, dans l'intervalle des réunions de la Conférence nationale, toutes les décisions nécessaires au fonctionnement du mouvement." Tant qu'il n'y a pas eu de conférence nationale il ne peut pas, logiquement, y avoir avoir de conseil national puisque les réunions du conseil national se tiennent entre deux réunions de la conférence. La conférence va être élue elle aussi pendant les AG qui vont élire les présidents de mouvements.
C'est donc, à mon humble avis, plutot la conférence nationale qui devrait être réunie en premier...

Nous sommes déjà partis dans les campagnes municipales, la dynamique est lancée et nous avons déjà perdus assez de temps avec les éléctions internes du collège des adhérents du conseil national. Allons sur le terrain plutot que de demander des réunions pour parler de choses déjà très engagé.

La mise en place des instances mets un peu de temps, mais le président, élu par tous, prend, avec le comité executif approuvé par le congrès, les decisions qui s'imposent en attendant que tout soit en place.

Je suis contre la tenue d'un conseil national privé de nos élus et présidents de mouvements fédéraux, et ce n'est pas par formalisme statutaire, ni pour un problème de calendrier (quoique les municipales n'aident pas). Mais sur le fond, je suis contre qu'un organe important se réunisse quand il n'est qu'à moitié constitué, CA ce n'est pas démocratique, a fortiori quand la partie non constitué est celle des élus... Car si on est un parti politique, et non une association de bisounours, c'est parcequ'on fait de la politique, et donc qu'on a des élus.

Quand à la dernière phrase (comme d'ailleurs l'avant-dernière de ton article) : "Quitterie a raison de s'engager pour améliorer notre fonctionnement interne." ...
Déjà je ne vois pas le rapport avec le shmilblick : il me semble que c'est plutot toi, Hervé Torchet qui t'engage pour cette réunion, sur le blog de Quitterie Delmas on voit plutot qu'elle soutient ton initiative, mais pas que c'est SON initiative.

Ensuite qui dirait "Quitterie a tort de s'engager pour améliorer notre fonctionnement interne"!?

Tout est perfectible, tout militant sincère veut améliorer le Mouvement Démocrate... C'est une

Amicalement,

Margaux Gandelon

Écrit par : Margaux | 03/02/2008

@ Margaux

Pourquoi faire élire les représentants des adhérents si vite, alors, si c'était pour ne pas les réunir ? Pourquoi tant de précipitation ?

Écrit par : Hervé Torchet | 03/02/2008

Premierement les adhérents ont votés sur la date de l'éléction du Collégère des adhérents au Conseil National lors du Congrès.

Deuxièmement, même si cela nous as fait perdre du temps qui aurait pu être utile aux municipales, mi-décembre à mi-janvier était une période relativement "creuse", or, ensuite de février à mi-mars ce n'était pas envisageable, et le calendrier "post-municipales" est déjà bien rempli :

-Les éléctions des présidents et bureaux des mouvements fédéraux dans les 99 départements (avec, à chaque éléction probablement un nombre du comité executif pour controler l'éléction qui sera envoyé)
- Les éléctions (surement en même temps, mais consommatrice de temps et d'energie néanmoins) de la conférence nationale (scrutin de liste au niveau départemental (en même temps il y en a qui se sont préparés au précédents éléctions!))


Pour les élus (que l'on espère nombreux!)
- L'éléction des élus pour la conférence nationale
- L'éléction des élus pour le conseil national

Pour les jeunes :
- l'élection des présidents de mouvement départementaux jeunes et de leurs bureaux
- l'élection des conseillers nationaux jeunes
- l'élection du bureau national et du président national (en juin) ( et Quitterie pour avoir été candidate sait combien cette élection est mobilisatrice d'energie, au moins pour les candidats)

Pour les conseillers nationaux :
- L'élection du comité de controle
- L'élection du comité executif
- La nommination du conseil stratégique

Heureusement finalement qu'on en a déjà passé une (d'élection). Non?

PS : Tout cela avant juin, pour pouvoir réunir les differents organes en juin max, pour avoir pris des decisions avant les vacances et pouvoir lancer dans les organes élus et chez les adhérents des grandes reflexions d'étés pour préparer les européennes...

Écrit par : Margaux | 03/02/2008

Mais selon votre logique, le conseil national doit être réuni au moins une fois par trimestre après le congrès, donc au plus tard début mars. Il ne le sera pas, donc toutes vos emphases sur le respect des statuts sont ridicules.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/02/2008

... Selon "ma" logique (enfin selon les statuts surtout), et si tu me lisais attentivement tu t'en rendrais compte, le conseil national doit être réuni au moins une fois par trimestre après la CONFERENCE NATIONALE (pas le congrès). Conférence nationale qui n'a pas encore été élu...
Et selon ma logique avant de réunir une instance desicionnelle on attend qu'elle soit élue entierement... Drôle de logique tu trouves?

Mes "emphases sur le respect des statuts sont ridicules"...

Emphase (def dictionnaire) : exagération dans l'expression, le ton, la voix le geste (je vais essayer de parler moins fort, et surtout de moins taper avec les mains, promis)...

Quand bien même je serais emphatique sur le respect de ce qui est la constitution de notre parti, je ne crois pas que défendre avec ferveur des statuts soit un tord...

Quand au ridicule... l'un de nous deux l'a déjà atteint...

Écrit par : Margaux | 03/02/2008

Je défends l'idée qu'il n'est pas normal que les adhérents ne s'expriment pas sur la ligne politique. Évidemment, tu as raison, l'expression des adhérents est secondaire, mea culpa.

De toutes façons, pour la mi-février, c'est trop tard. Fin de discussion.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/02/2008

Les commentaires sont fermés.