Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2008

MoDem : le parti de la nouveauté.


Je relève dans une étude d'intention de vote à Pau un fait saillant : Bayrou, dans sa ville, a 46 % des intentions de vote des moins de 35 ans alors même qu'il y a plusieurs listes.
 
Autrement dit, les jeunes continuent à y croire et j'ai même envie de dire qu'ils y croient de plus en plus.
 
Je prends un temps après avoir écrit ces mots : il y a tellement de pages et de pages que nous tous les blogueurs avons écrites depuis des semaines et des mois pour râler, pour gémir, pour critiquer, voire pour dénoncer. Et voilà que l'électorat nous dément. C'est dément.
 
Il y a donc un espoir. Et Quitterie Delmas, celle qui n'a jamais formulé aucune critique négative, celle qui a toujours, inlassablement, ramené le dénigrement vers la proposition, le doute vers la prospection, le découragement vers l'engagement, Quitterie Delmas, donc, a raison, elle a eu raison avant les autres.
 
Ce soir, je le pense, Bayrou fera un nouveau sacrifice : une fois de plus, ils sacrifiera des élus à des électeurs, des situations confortables à l'aventure d'une rencontre avec une génération nouvelle. Il investira les amis d'Éric Lafond pour la municipale lyonnaise. Eh bien, c'est peut-être ce sacrifice-là, qu'il capitalise dans l'adhésion qu'il rencontre chez cette génération nouvelle.
 
Les pratiques tacticiennes, cyniques, désabusées, de la vieille UDF sont étrangères à la mentalité de l'électorat de François Bayrou. En y renonçant, Bayrou va vers ceux qui espèrent en lui, il leur est fidèle. Il s'accomplit.
 
Et il tend les bras à la génération montante, celle qui se tourne majoritairement vers le MoDem, celle à laquelle Quitterie Delmas a lancé un appel de vie, celle des moins de 35 ans.
 
Hélas, je n'en fais pas partie.
 
Et si cet âge différent, le mien, était la raison pour laquelle je suis si ronchon ? Et si c'était l'explication ? ET SI NOUS, LES BLOGUEURS DU MODEM, NOUS ÉTIONS TROP ÂGÉS (sauf Quitterie qui aura bientôt 30 ans, veinarde) POUR NOTRE ÉLECTORAT ?
 
Argh. 
 
 

Commentaires

Soutenons Eric Lafond qui a su faire preuve de courage et d'obstination. J'envie de ma commune sacrifiée ceux qui auront des listes autonomes et qui verront flotter l'espoir du drapeau Mouvement Démocrate. Sur le long terme, pour remobiliser les 19% de l'électorat qui ont fait confiance à François Bayrou, il n'y a pas d'autre choix que de faire renaître l'espoir de cette troisième voie démocrate, libre et indépendante.
Je suis d'accord sur un point la critique doit être constructive et nous aurons l'occasion de défendre nos convictions via nos représentants au CN, mais aussi lors des prochaines élections internes.
Bon courage à tous.

Écrit par : KAMMERER Pascal | 05/02/2008

Je ne sais pas si vous êtes trop vieux (les jeunes aussi râlent) mais ayons une attitude constructive

et vive le modem

Écrit par : vincent15 | 05/02/2008

Jolie analyse mais non il n'y a pas de limite d'âge, ni pour se présenter, ni pour militer :
d'ailleurs j'ai l'âge de Bayrou ;)
et j'ajouterai du haut de mes cinquante sept ans que ceux qui comme moi n'ont jamais ronchonné sur les blogs, mais au contraire ont encore et toujours tâché de positiver quand c'était la débandade, c'est qu'il sont restés vachement jeunes (dans leur caboche ;-)
Un slogan publicitaire : "Rajeunissez, avec le MoDem !"

Le MoDem, c'est encore mieux que "la jouvence de l'abbé Soury !"

Écrit par : auchatquipeche | 05/02/2008

Mais non Hervé , tu n'es pas vieux : tu râles comme les ados dans l'âge ingrat ;-)))
Bonne journée " mon petit" !

Écrit par : Géraldine | 05/02/2008

Ouf, enfin un mea culpa dans la blogosphère MoDem ! Au vu de tout ce que j'ai lu depuis plusieurs mois, cela fait du bien.
Au moins, puis-je m'enorgueillir de ne jamais avoir eu un mot ni contre le MoDem, ni contre Bayrou, ni contre les représentants du MoDem en général. Mais je crois bien être l'un des seuls.
Il est vrai que je fais aussi partie de cette tranche d'âge qui manifestement vote pour Bayrou...

Écrit par : L'hérétique | 05/02/2008

Moi aussi je pense comme ces "jeunes" et pourtant j'ai aussi l'âge de F. Bayrou !

Écrit par : Danièle Douet | 05/02/2008

La raison pour laquelle j'ai fait cette note est double :

- il y a une idée convenue parmi nous que tout est épouvantable et que notre mouvement est sinon le pire du moins presque

- il y a un fonds de commerce de la râlerie, puisque comme je l'observais hier, dès que je râle, mes statistiques bondissent

Voilà donc pourquoi je mène cette réflexion avec vous.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/02/2008

Oui, Quitterie a raison, oui, nous y croyons sinon nous n'aurions pas un exemple parmi tant d'autres passer les fetes de fin d'années à faire des listes au CN sans meme etre sur les listes ou en s'en foutant de sa position, oui, nous y croyons sinon nous ne soutiendrons pas le dimanche matin ou le lundi froid des candidats sans meme l'être...Nous ne prendrions pas beaucoup sur notre vie privee!!!

Oui pour moi nous avons le droit de raler des fois et oui raler c'est sain la vie c'est pas tout rose ou tout orange mais raler ne veut pas dire pas être positif et nous le sommes toujours!

Oui je me reconnais en Quitterie dans sa demarche dans son engagement car il est democrate sincere et positif ( et determine)

Et meme à 110 ans il sera identique!

Écrit par : virginie v | 05/02/2008

Et arretons avec la vieille UDf, les verts, les cap, les sais pas quoi..on est democrate ..Est democrate qui y croit quelquesoit son age et tout et tout. Point barre...je veux juste du renouvellement et à 70 ans tu peux incarner le renouvellement...bien sur!

Écrit par : virginie v | 05/02/2008

Si moi, je suis trop âgé au MoDem, il ne restera plus personne. ;)

Écrit par : Jérôme | 05/02/2008

Vivement que Quitterie prenne la Fédé de Paris et qu'on commence ENFIN à bosser pour de bon à Paris ! Et là, ce n'est pas une question d'âge des artères mais de vivacité des cortex :-) Donc, te voilà sauvé, mon vieil Hervé. Christophe, 47 ans..... dont bcp à l'UDF !

Écrit par : bertin | 05/02/2008

@Hervé
petite anecdote en passant. Comme tu le sais, je suis chasseur (mais non viandard). Et la FNC - Fédé Nationale des Chasseurs - avait très explicitement appelé à voter pour le "petit père dépeuple", Nabozy. Ce qui, d'ailleurs, m'avait choqué à l'époque. Là, ça déchante sévèrement et un mail nous est parvenu, via ce lobby puissant, pour "punir" l'UMP aux municipales et aux cantonales. Un courriel très clair. Avec des villes qui doivent être perdues (ou non gaqnées) par l'UMP. Parmi lesquelles : Moulins, Vichy, Quimper, St-Brieuc, Dijon, Nevers, Orléans, Amiens etc.
J'en connais à l'UMP qui vont rentrer bredouille... "Qui part à la casse perd sa place" (proverbe adapté)

Écrit par : bertin | 05/02/2008

Je ne crois pas qu'il faille s'enorgueillir de critiquer (ou pas) Bayrou et le MoDem.

Le plus important est de savoir comment nous démocrates, centristes oserai-je dire, nous proposons et agissons pour améliorer la vie de nos concitoyens.

Écrit par : MIP | 05/02/2008

Si vous aviez un peu de sens critique, vous vous demanderiez pourquoi les sondés, plus ils ont d'enfants, et plus leurs enfants grandissent, cessent de préférer Bayrou. Vous pourriez ensuite vous demander si votre propre relation avec la figure de Bayrou (qui a précisément une génération de plus que ces moins de trente cinq ans) n'est pas elle-même un peu puérile, notamment sous aspect de l'inhibition du sens critique.

Du coup, compte tenu de la démographie des 14 à 18 ans, et du taux de natalité au dessus de 30 ans, vous seriez capables de calculer ce qui manquera à Bayrou en 2012, s'il continue sur la voix du populisme facile. Et au passage, vous vous poseriez des questions sur votre soumission et votre dépendance à son égard, en dépit des incohérences flagrantes de sa conduite politique.

Écrit par : Manuel de Survie | 05/02/2008

@MiP
Je suis absolument en phase avec toi MiP. Passer son temps à critiquer le Modem ou bien le passer à "positiver", c'est encore et toujours se tromper d'action : l'action, c'est proposer et agir pour nos concitoyens et non occuper son entière énergie à discuter de ce que nous sommes ou non. Proposer et agir d'une manière novatrice.
@Hervé
Allez, rassure toi ! La conviction et le désir d'agir, l'enthousiasme et l'espoir, les valeurs de respect et de transparence, le courage et la ténacité, la critique constructive, n'ont ni étiquette, ni âge :)

Écrit par : marie laure | 05/02/2008

@ Manuel de Survie

Je vous suggère de me relire.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/02/2008

Pour ma part, je ne suis pas tout à fait en phase avec MIP et carrément pas du tout avec Manuel de Survie (dont j'attends d'ailleurs l'argumentation).

@ MIP
Oui, des débats sont nécessaires. Mais ce à quoi l'on a assisté sur la Toile, depuis un moment, et notamment chez ceux qui devraient être les fers de lance du MoDem, en position fragile, c'est à un dénigrement continuel. Lancer le débat, c'est une chose, dénigrer, annoncer la mort du MoDem, se plaindre du manque de démocratie, taper sur la "vieille UDF", c'était un peu facile, et surtout très destructeur.
Tenez, quand je lis bertin qui écrit :
"qu'on commence enfin à bosser" : que cela sous-entend-il ? que croit-il qu'il s'est passé pendant les trois dernières années ? et les jeudis de l'UDF ? et les commissions et leurs réunion, depuis longtemps ? et les conférences de l'UDF ? Puis, après, et tout le travail qui a été accompli dans les commissions, non par des professionnels payés, mais par des adhérents à haute valeur ajoutée qui se sont bénévolement investis pour préparer le projet de Paris ? C'est quoi ? de la m.... Vous ne croyez pas que vous leur crachez un peu à la g..., non avec votre commentaire ?

@ Manuel de Survie,

Vous avez des critiques à faire ? Plutôt que de les déballer sur la place publique, et vous savez très bien que cela porte tort au MoDem, quand vous voyez des coquilles dans les projets, pourquoi n'envoyez-vous pas un courrier discret aux coordinateurs des commissions pour leur dire : là, là et là, je pense qu'il y a des erreurs...
Mais il vaut mieux bien sûr jouer les esprits chagrins pour pouvoir dire ensuite "j'avais raison". C'est toute la différence entre l'action et la posture.

Écrit par : L'hérétique | 05/02/2008

46% auprés des jeunes, c'est merveilleux! Je suis plus inquiet de la suite, F. Bayrou l'emporterait avec un point d'avance sur le PS au second tour en cas de triangulaire et arriverait en tête au 1er tour avec un point d'avance sur le PS.
Avec une marge aussi faible et la fiabilité des sondages, tout est à craindre, même si les sondages le Figaro ne lui sont pas forcément favorables.
J'espère qu'aprés avoir soutenu les différents candidats, il lui restera assez de temps pour s'investir grandement dans sa campagne.
La défaite n'est pas envisageable.

Écrit par : andre777 | 05/02/2008

@ L'hérétique

encore une fois, et comme le dis Marie-Laure, le tout dénigrement, comme le tout gloire au modem et à Bayrou n'est pas bon. Et là où vous vous trompez, c'est quand vous dites que "la blogosphère" (comme si c'était une seule et même entité) passe son temps à dénigrer.

Pour la plupart, ce sont des militants (UDF canal historique ou nouveau MoDem) pétris de convictions qui sont venus vers notre mouvement (UDF ou MoDem) parce qu'ils partagent les idées portées. Mais ce ne sont effectivement pas des béni-oui-oui mais bien des adhérents actifs et responsables !

Et soyez bien sûr que je ferais pas partie de ce ceux qui ne reconnaissent pas le travail fait dans les commissions projet.

Écrit par : MIP | 05/02/2008

Tout à fait d'accord avec Virginie, MIP et Marie-Laure. Il faut arrêter de nous diviser entre UDF, verts, néo-adhérents... Il faut aussi arrêter de faire des distinctions entre homme et femme, entre jeune et moins jeune... Les distinctions, s'il y en a, se font plutôt sur les idées, les comportements. Une jeune femme verte qui s'accroche à son mandat empêche le renouvellement, toute jeune, femme et verte qu'elle soit... De même ce n'est pas parce qu'on est UDF depuis 5 ans qu'on fait du verrouillage ou qu'on est réticent à la ligne politique de Bayrou. Il suffit de regarder MIP, justement. Ou Bayrou lui-même...

C'est marrant, d'ailleurs, et otracisme anti-UDF. Ça me fait exactement penser à l'antisémitisme chrétien, qui oublie que Jésus était Juif. Loin de moi l'idée de comparer Bayrou au Christ, mais c'est amusant de remarquer quelques points communs (je pourrais en citer plusieurs autres). Sauf que parmi ses amis Jésus avait un traître et douze fidèles, Bayrou c'est plutôt le contraire (gag).

Écrit par : KPM | 05/02/2008

Vous parlez d'espoir, de "jeunes", de "génération nouvelle", en retenant une seule donnée dans un sondage qui en comporte beaucoup d'autres, qui participent autant qu'elle à son sens, et à sa valeur prédictive, à court terme, et à moyen terme.

Je réponds que notre taux de natalité transforme très vite certaines dispositions d'une génération "montante", si bien qu'il faut se demander pourquoi les autres tranches d'âges se détournent se Bayrou. Pourtant, dans quatre ans, la moitié de la composition de chaque tranche d'âge sera soit nouvelle, soit passée dans la suivante. Le centre de gravité se déplace-t-il avec une génération dite "montante", ou bien reste-t-il attachés aux caractéristiques d'une tranche d'âge ?

La réponse pourrait se dessiner en rapportant les résultats électoraux aux caractéristiques démographiques des circonscriptions. Nous pourrions alors savoir s'il faut continuer comme ça ou pas. Cela mérite bien une discussion sérieuse, et même la construction d'un modèle de simulation, alimentées par des données diverses, toutes disponibles. L'enjeu de ce travail serait clair : il tend à valider ou pas l'orientation stratégique de notre Mouvement. Cent choses comme celle-là devraient se faire chez nous, en permanence. Notre confiance trouverait à s'y fonder bien plus solidement que dans un sondage sur un échantillon de 600 personnes qui donne un point d'avance à Bayrou.

Au lieu de contre-argumenter, de critiquer, de me montrer les faiblesses de mon raisonnement, de le réfuter, de faire d'autres hypothèses, toutes réactions qui démentiraient la puérilité que je vous ait attribuée, le consensus est unanime : je dénigre, je ne suis pas constructif, je suis dans la posture.

C'est une superbe illustration de ce que j'appelais l'inhibition du sens critique, non plus seulement comme opération subjective, mais comme mécanisme de groupe, et comme "posture" organisationnelle. Posture totalement apraxique, qui tourne en rond, de plus en plus vite, entre la rumination morose et l'exaltation de pacotille, entre bulle spéculative et ressentiment, entre effets de manipulation et effets d'auto-persuasion. Et cette immaturité a quelque chose à voir avec de l'action ?

Je travaille depuis longtemps, sur le terrain, à rendre notre communication plus fraiche, plus fluide, et plus claire. Et la "vieille UDF", comme dit Hervé, est bien contente de se faire lifter à si bon compte. Et je ne veux strictement rien en retour, si ce n'est 1) une démocratie interne rigoureuse, dont personne n'abuse 2) des moyens participatifs au service de la conduite du mouvement, organisés comme je l'ai proposé ou autrement.

Transformer le torchon de Marielle de Sarnez, je l'aurais fait tout naturellement, avec des dizaines d'autres, si ces deux conditions n'étaient pas contournées ou ignorées. J'ai très volontiers travaillé avec l'UDF. Mais je ne travaille pas pour l'UDF. Je ne travaille pas à faire régresser notre Mouvement vers sa préhistoire. Je suis un citoyen conscient de ce qui se joue entre le monde politique et le monde civique, aussi bien dans notre société que dans dans organisation, en plus petit et en plus caricatural.

Sans la critique, les amis, vous en resterez à ce consensus a priori, qui laisse pourrir toutes les difficultés, sous prétexte de ne pas désespérer Monsieur Torchet, le Billancour du XXIème siècle. Avec de la critique, et la maturité qu'elle implique, nous avons encore une chance de nous mettre d'accord, un jour, sur ce qu'il faut changer dans notre pays, et de le faire ensemble. A conditions que beaucoup d'autres, très différents de ce que vous êtes, nous rejoignent. La posture de la dénonciation machinale à la Bayrou, ou celle du consensus prédigéré ne le permettra pas.

Oui, vous manquez de maturité politique, autant que vous êtes. Vous aviez mille manières de prouver le contraire (ne serait-ce que l'humour), et vous vous êtes contentés de vous défendre pitoyablement comme des adolescents attardés.

Écrit par : Manuel de Survie | 05/02/2008

Le trait déterminant, assez évident, maintenant que le sondage est publié, ce n'est pas l'âge, c'est l'occupation. Le succès de Bayrou est foudroyant chez les retraités, les étudiants et tous les inactifs. D'où l'écart dans la tranche des moins de 35 ans, entre le segment affecté par les études et le segment affecté par le chômage. Voilà qui éclaire la notion d'apraxie, et celle d'adolescence attardée.

L'art de trouver de l'espoir dans les sondages commence de toute évidence dans le refus de les lire en détail. Il se parachève dans l'ignorance de toute objection que ce détail pourrait suggérer. On peut anticiper assez facilement que le consensus obtenu par ces moyens tournera finalement au délire sectaire.

Hervé Torchet, dans la réponse qu'il m'a faite, illustre bien cette tendance : il est persuadé de m'avoir répondu d'avance. En quoi ? On n'en saura pas d'avantage. Mais cela suffit à montrer ce qui distingue l'éthique de la conviction de celle de la responsabilité.

Écrit par : Manuel de Survie | 07/02/2008

Chez les retraités, c'est Urvieta, le sortant PS soutenu par Sarkozy, qui est en tête avec d'ailleurs une petite tête (35%).

Pour le reste, je dis et je réaffieme qu'un engouement marqué d'une même génération (celle-là même qui a déjà poussé Bayrou l'an dernier) est un événement en soi, car ces gens sont la sève montante et que leurs aspirations monteront avec eux.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/02/2008

Oui, oui, Hervé, la sève monte, on fait un enfant, on trouve du travail, la sève monte encore, on fait un autre enfant, et on passe dans la tranche d'âge où le score de Bayrou est plus faible. Je crois que vous avez compris qu'une stratégie sur 4 ans doit prendre en considération tous les indices démographiques, ce qui demande du travail et du sens critique.

Merci, en particulier, d'avoir précisé le rang de Bayrou chez les retraités. Et merci, plus généralement, de votre hospitalité, dont je ne veux pas abuser.

Écrit par : Manuel de Survie | 08/02/2008

Les commentaires sont fermés.