Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2008

Portrait d'Éric Azière.

Éric Azière est l'homme-clef des investitures pour Bayrou et comme la commission des investitures est de nouveau en vedette aujourd'hui avec la question lyonnaise, c'est l'occasion de parler d'Éric.
 
J'ai retrouvé récemment les papiers relatifs à la convocation des adhérents jeunes de l'ex-CDS où j'ai fait sa connaissance. C'était le mercredi 14 décembre 1983, à dix-huit heures, à l'adresse d'alors de la fédération centriste de Paris, 83, boulevard Montparnasse, au-dessus d'un cinéma.
 
La fédération d'alors fonctionnait comme une confédération, chaque section "généraliste" d'arrondissement fonctionnait dans une assez large autarcie. On se voyait aux fêtes carillonnées : dîners-débats, assemblées statutaires. Depuis deux ans que j'avais adhéré, j'avais été convoqué à deux dîners-débats et aucune assemblée statutaire.
 
Pour une raison que j'ignore, j'étais en effet "tombé du fichier" et, début 1983, lorsque le secrétaire général national du CDS d'alors, Jacques Barrot (aujourd'hui commissaire européen), m'avait adressé la "relance de cotisation", j'avais indiqué que j'étais tout prêt à renouveler ma cotisation, mais que, depuis bientôt dix-huit mois que j'étais adhérent, je n'avais été contacté par personne, je n'avais reçu aucune convocation, bref... deux jours après ma réponse, le secrétariat du député du sud du XVIe arrondissement de Paris où je résidais me téléphonait : j'étais littéralement convoqué dans son bureau pour le samedi matin.
 
Il faut dire que le député en question, Georges Mesmin, était l'un des vingt-deux qui subsistaient à ce parti battu... ce que j'ignorais. Mesmin me reçut, je lui répétai que je ne comprenais pas pourquoi on n'était pas venu vers moi, il me rétorqua que ce n'était pas à la structure d'aller vers moi, mais au contraire à moi d'aller vers elle. Cette réponse me scandalisa et, vingt-cinq ans plus tard, je n'ai pas changé d'avis : si quelqu'un se donne la peine d'adhérer, la moindre des choses est de prendre contact avec lui. Fin de la parenthèse.
 
Mon escarmouche avait fait du bruit. En politique, rien de tel que râler pour se faire connaître.
 
Quelques mois plus tard, j'atteignais mes dix-neuf ans et on me proposa de devenir vice-président des JDS (les jeunes en question). J'étais émerveillé, mais ... pas pour longtemps : le jour de l'assemblée générale (le 14 décembre 1983 à dix-huit heures, donc) où devait être désigné le bureau départemental dont je faisais partie, nous étions ... quinze : les huit candidats de la même liste et sept adhérents qui, poliment, ont voté pour nous.
 
Ce fut ce jour-là que je rencontrai Éric Azière : il conduisait notre liste, il devenait notre président.
 
Il n'a guère changé, ses cheveux grisonnent depuis quelque temps, mais il a cette même simplicité et cette même disponibilité qu'on constate.
 
Dans cette équipe toujours selon un principe confédéral, je représentais le XVIe, Éric le XVe (alors présidé par Jean-Charles de Vincenti conseiller de Paris), Alexandre Rézette le XIVe (il a disparu, emporté par une sombre histoire financière du conseil général des Yvelines), Bruno d'Isidoro le Xe je crois (il a épousé une Vitréenne et s'est installé dans le fief de Pierre Méhaignerie), il y avait aussi Pierre d'Ornano qui a réapparu dans les fichiers de l'UDF voici deux ou trois ans mais qui doit être reparti vers le Nouveau Centre, Joëlle Garriaud (la seule fille du lot, une grande blonde qui est ou a été élue des Français de l'étranger, mariée à un Britannique), et deux autres que je ne me rappelle plus. Des huit il ne reste au MoDem qu'Éric et moi.
 
L'activité de ce bureau connut un pic avec l'élection européenne de 1984, pour laquelle nous avions conçu une affiche adoptée par l'équipe nationale des JDS : "Réveillez l'Europe", figurant un énorme réveil où chaque heure était représentée par un drapeau européen (de l'Europe des Douze alors, bien sûr). Je me rappelle en particulier la nuit qui a précédé la constitution définitive de la liste conduite par Simone Veil et où nous avons passé de longues heures à tapisser la place où Veil résidait, derrière les Invalides, avec nos affiches, pour garantir une place au président national des JDS, Jean-Pierre Abelin (aujourd'hui député NC et candidat aux municipales de Châtellerault). Il fut d'ailleurs élu député européen, de justesse.
 
Quand Éric présenta sa candidature au poste de président national des jeunes, l'été 1986, il me proposa d'occuper la fonction (d'ailleurs rémunérée) de permanent des jeunes, avec le titre de délégué général. Je devins donc par cette élection dont j'ai déjà parlé, le délégué général des JDS. J'étais payé 5000 Francs en espèces par le CDS, je raconterai une autre fois le rituel de la rémunération, c'était cocasse.
 
La campagne de Barre commençait. Ma première activité (avant même l'élection) fut le centenaire de Robert Schuman. C'était une pure folie : l'équipe avait eu l'idée de remplir en trois semaines un train entier menant mille jeunes de Paris à Metz pour aller célébrer le centenaire de la naissance du père de l'Europe. Nous y parvînmes en passant chacun toutes nos journées au téléphone avec la terre entière. Barre fut heureux de ce succès qui le remettait en selle après qu'il avait dû avaler son chapeau en votant la confiance au gouvernement Chirac en mars. Helmut Kohl se déplaça et vint prononcer une allocution fervente pour la construction européenne.
 
L'équipe d'Éric Azière avait ainsi fait ses preuves. Il faut que je dise que s'y trouvaient Olivier Henno, l'homme fort du MoDem du Nord, Nathalie Boulay-Laurent, la forte femme du MoDem de l'Essonne, Christophe Quarez, tête de liste à Saint-Leu-la-Forêt, et quelques autres dont j'ai déjà parlé aussi. 
 
Toujours avant l'élection, nous eûmes aussi la charge de l'organisation de l'Université d'Été que les jeunes montaient chaque année avec l'argent du parti (on disait déjà, souvenir du MRP, l'argent du "mouvement").
 
Barre en était l'invité vedette, c'était la période où les figures de l'UDF devaient se déterminer pour savoir si elles soutiendraient notre candidat pour l'élection présidentielle suivante. Je me souviens de Jean-Claude Gaudin, en maillot de bain et tee-shirt, lové dans une bouée-pneu, au milieu de la piscine du centre de vacances VVF (dans l'Ardèche) où nous nous trouvions, et indiquant à une caméra de télévision qui oscillait dangereusement sur l'eau que "bien entendu", il soutiendrait Raymond Barre.
 
Là encore, l'Université d'Été fut un succès : le CDS s'affirmait comme le pivot de la candidature de Barre, c'était une aubaine pour Méhaignerie et Barrot, nos deux leaders, qui montrèrent leur satisfaction. Les adhérents, impliqués dans nos différentes activités récentes, nous élurent par 83% des voix au congrès à l'automne 1986.
 
La présidence jeune d'Éric Azière fut une combinaison d'efficacité et de créativité. Je travaillai à consolider le réseau : beaucoup de départements n'avaient pas de correspondant jeune, ma mission fut de boucher les trous, ce que je fis, et bientôt, nous eûmes presque partout de vraies équipes.
 
Éric, lui, jouait le rapport de force, solidement adossé à sa capacité à faire de la notoriété au petit parti. Il mélangeait convictions et ficelles de métier. J'ai le souvenir, par exemple, d'une réunion du conseil politique (en somme le Conseil National) du CDS, à la Maison de la Chimie, où chacun d'entre nous avait un exemplaire du discours d'Éric, où étaient soulignés un certain nombre de phrases ou de passages destinés à déplaire à nos leaders "aînés". Nous allions nous répartir avec régularité pour "faire la salle". Chaque fois que le passage était souligné, nous applaudissions en choeur, comptant sur le réflexe moutonnier d'une telle assemblée. Et effectivement, à chaque fois que nous applaudissions, comme les applaudissements fusaient de partout en même temps, les conseillers politiques, sursautant, se mettaient à applaudir frénétiquement, mettant les leaders en difficulté.
 
Le discours d'Éric, ce jour-là, était très beau. Il se référait à l'époque où tous ces aînés avaient été jeunes "Il y avait alors... il y avait ... il y avait la France à moderniser, il y avait l'Europe à construire, il y avait ..." et il leur renvoyait le miroir glacial de ce qu'ils étaient devenus.
 
Ainsi apprit-il à se faire redouter.
 
Il alla cependant trop loin pour sa sécurité.
 
Il prononça le dernier discours que j'ai entendu de lui comme président des jeunes à une Université d'Été en 1990 ou 1991. Atteint par la limite d'âge, il quittait la présidence. Il trempa sa plume dans le vitriol. Ainsi s'ouvrit certes la succession de Pierre Méhaignerie comme président du CDS, mais Éric partait pour une traversée du désert.
 
Il en sortit deux ans plus tard.
 
Une de ses amies, Lysiane Polfliet-Soubeyrand (qu'on a vue depuis dans le cabinet du premier ministre Raffarin), avait été embauchée par Claude Goasguen, à l'époque conseiller de Paris centriste élu par le XIVe arrondissement (et aujourd'hui tête de liste UMP dans le XVIe). Goasguen avait formé le projet d'éliminer son ancien allié dans la fédération parisienne, devenu son rival, Jean-Charles de Vincenti que j'ai mentionné plus haut. La technique de Claude est toujours d'embaucher quelqu'un de l'entourage de son adversaire. C'est ainsi que plus tard, lorsqu'il voulut éliminer Georges Mesmin, il passa un contrat avec moi et recruta Philippe Mandonnet qui je crois est maintenant en Normandie auprès d'un élu (fidèle au MoDem ?).
 
Bref, Éric, qui travaillait pour des prunes et pour une petite radio parisienne (radio Montmartre, je crois), accepta la proposition de Goasguen.
 
C'est ainsi que, conduit vers Goasguen par un autre ami (qui réside désormais au Gabon depuis son mariage), j'ai retrouvé Éric après plusieurs années d'éloignement. Et c'est lui qui m'aiguilla vers la campagne interne du CDS qui aboutit à la victoire de Bayrou. Ma tâche, qui n'était pas amusante en elle-même mais qui me permettait de participer de très près à l'équipe de campagne, consistait à répondre au nombreux courrier de militants reçu par Bayrou.
 
J'avais adopté une méthode simple, certainement pas originale, en me procurant un lot de discours de Bayrou, où j'avais sélectionné des paragraphes fournissant des positions de principe à exprimer. Cette formule suffisait pour quatre-vingt-dix pour cent du courrier. Pour le reste, j'improvisais sous le contrôle d'Éric.
 
Une seule fois mon texte fut retoqué : j'y mentionnais Georges Bidault, alors plus connu comme proscrit de l'OAS que comme ancien président du CNR. Depuis cette époque, Bayrou a remis le résistant Bidault à l'honneur et j'en suis heureux.
 
Et voilà : Éric est devenu, de mois en mois, de plus en plus indispensable à Bayrou, connaissant le réseau centriste comme sa poche, ayant porté beaucoup d'élus locaux sur les fonts baptismaux quand il présidait l'équipe des jeunes. Il aboutit à cette fonction d'investiture pour laquelle il montre de rares qualités.
 
Demain, sans doute, il va participer encore plus activement au débat politique général.
 
Pour l'heure, je suis heureux qu'il soit tête de liste du MoDem dans le XIIIe arrondissement, celui où, avec Quitterie Delmas, je peux le soutenir le plus facilement et je remercie Quitterie de permettre à cette vieille camaraderie de se poursuivre dans l'ombre de ses ailes de fée. 

Commentaires

Salut Hervé , interessant portrait ;-)

Écrit par : Laurent Haddad dit Lolo | 05/02/2008

Bien vu. Eric est un type bien. Il mérite notre amitié. C'est un homme debout. Rare de nos jours

Écrit par : bertin | 05/02/2008

Hervé ?
J'adore tes histoires !
Merci :)

Écrit par : KaG | 05/02/2008

Eh ben quelle beau récit ! Je me coucherai ce soir (bientôt) bien plus instruit que je ne m'étais levé ce matin.

Écrit par : FrédéricLN | 05/02/2008

Bravo et merci Hervé , c'est TRES intéressant.

Écrit par : Géraldine | 05/02/2008

Passionnant, merci pour ce morceau d'anthologie digne d'un journal national !

Écrit par : L'hérétique | 05/02/2008

Je m'aperçois de l'effet que produit la lecture de ce florilège de gens de droite ; le plus drôle est qu'Éric Azière a toujours été l'un des plus à gauches des leaders de feu le CDS.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2008

bonjour en verite je n ai pas de commentaire ,mais j essayse de joindre par un moyen ou un autre mr eric aziere etant moi meme un (aziere)et j aurais voulu savoir si nous avions un lien de parente a titre informel bien sur mes parents eatnt decedes personne peut me renseigner .j ai trouve votre nom en tapant aziere sur google et j ai ete surpris de vous voir en attendant une reponse acceptez mes salutations , moi et ma famille etions de drancy mais suite a mon mariage j habite a abbeville dans la somme

Écrit par : aziere serge | 29/06/2009

@ serge a

Écrivez-lui au siège du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 29/06/2009

Les commentaires sont fermés.