Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2008

Quitterie Delmas dans "le Parisien" : "en colère contre Delanoë mais aussi contre Marielle qui a perdu sa légitimité".

"Le Parisien" d'aujourd'hui évoque, p. 2, un "règlement de compte en vue à Paris pour le MoDem" et rapporte les propos d'un élu (battu) : "Il va falloir tirer les conclusions de la stratégie de Sarnez, y compris pour la fédération qu'elle dirige !".

"François Bayrou avait pourtant flairé le piège... un peu avant le premier tour", note le journaliste. Mais la stratégie de sauvetage qu'il déploie se heurte au refus de Sarnez, conclut-il.

Sur Médiapart, le tout nouveau site d'info (gratuit pour quelques semaines), Quitterie déplore le « signe qu’envoie Bertrand Delanoë.60000 votes MoDem pour zéro élu, c’est pas terrible ». "Marielle de Sarnez devra prendre acte de l’échec de sa stratégie. Quand on travaille seul, voilà ce qu’on récolte." (Courez lire le reste).

Commentaires

Euh... pour "animatrice du mouvement dans le XIIIe"... le journaliste n'a pas tout suivi...

Les semaines prochaines s'annoncent "animées" :o)

Écrit par : Jack13 | 16/03/2008

J'espère que nous saurons "faire de la politique autrement", car je n'apprécie pas que, les résultats à peine connus, certains s'apprêtent à faire "tomber des têtes".

Je considère ceci comme une attitude peu courageuse et même lâche, que de n'être pas capable d'assumer collectivement. Le véritable courage aurait consisté à exiger un débat interne démocratique bien en amont, de condamner "haut et fort" le déni de démocratie qu'ont été les élections internes de janvier.

Bon courage à tous, pour contribuer de façon solidaire à la construction de notre Mouvement, qui sort meurtri de ces élections municipales et cantonales. Cette construction n'a en effet toujours pas commencé : des fondations ont été certes posées à Villepinte, qui ont été fortement ébranlées à différentes reprises.

PS - la vie politique, et celle du Mouvement Démocrate, ne se limite pas à Paris et à ses "cafés démocrates".

Écrit par : daniel testard | 16/03/2008

@ Daniel Testard

François Bayrou avait trouvé une solution pour permettre au MoDem parisien d'obtenir 4 élus (après l'échec du premier tour). Le seul problème, c'est que parmi les 4, il n'y avait pas Marielle elle-même ; elle a donc choisi de refuser cet accord et de se maintenir, elle a choisi de sacrifier le mouvement pour son intérêt personnel. Il faut le dire.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/03/2008

Je juge irresponsable et lâche de faire de telles déclarations le jour même du vote.
On ne risque pas de travailler ensemble. La coupe est pleine pour moi.

Écrit par : L'Hérétique | 17/03/2008

@ L'Hérétique

Il ne faut pas avoir peur de la vérité.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/03/2008

On a le droit de dire ce que l'on pense, mais on peut éviter de torpiller son mouvement simplement en attendant 24 heures !

Écrit par : L'Hérétique | 17/03/2008

les rats quittent ils le navire?

Écrit par : fischer | 17/03/2008

@Hervé
au point où on en est, la clarté et la vérité s'imposent :
1/ on s'est pris une branlée mémorable partout
2/ MDS doit passer la main à Paris sinon le MODEM n'existera plus jamais ds la Capitale
3/ Bayrou doit bosser pour le MODEM et non pas seulement pour 2012 : assez d'ego surdimensionné, au boulot et profil bas !
4/ marre des stratégies persos perdantes de nos "leaders" : du sang neuf !
5/ "et maintenant, que fais-je faire ?" (Bécaud) : une question que se posent tous les militants du MODEM tandis que notre électorat se dissoudra dans l'air du temps ou rejoindra les écuries plus récenfortantes des partis classiques....

Écrit par : bertin | 17/03/2008

@ Christophe Bertin

L'électorat du MoDem ne se dissout pas. Les sondeurs, hier soir, l'évaluaient en fait autour de 10% pour le premier tour et on a constaté que lorsqu'on avait un bon candidat et une bonne stratégie, un score de 15 à 20 % était très atteignable.

L'an prochain, aux Européennes, il n'y aura pas de pb d'alliances de second tour....

D'ici là, il faut en effet bâtir le MoDem et pousser la jeune génération.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/03/2008

Sur France 3, MdS a très bien expliqué que tout ça, c'est la faute des journalistes qui n'ont rien compris à la stratégie du Modem... mais heureusement on a leurs noms et la CCC.

Écrit par : Spaulding | 17/03/2008

La stratégie à court terme est fort maigre : prendre le parti à Bayrou, ou aller construire le centre-gauche avec Ségolène Royal. Ou le centre-droit avec Méhaignerie et Goulard, pour ceux qui veulent.

Prendre la fédé de Paris ne changera rien du tout. Bayrou a construit son jouet, il ne s'en dessaisira pas. Sauf si on l'y oblige.

Écrit par : Julien | 17/03/2008

"D'ici là, il faut en effet bâtir le MoDem et pousser la jeune génération."

Oui, mais si la jeune génération prend les même techniques que l'ancienne... bof, bof...

Écrit par : Jack13 | 17/03/2008

@ Julien

Je n'ai pas entendu dire qu'il s'agisse de prendre leMoDem à Bayrou, qui me paraît incontestable et incontesté, contrairement à d'autres.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/03/2008

@ Jack13

Prendre les même "techniques" non, mais jouer le même jeu oui !

Écrit par : juju | 17/03/2008

@ Hervé Torchet
Vous êtes le Président du Fan Club ?
Franchement, Quitterie Delmas n'a rien à dire, à part jouer dans sa cour Internet.
Ce qu'elle a fait pour le Parisien le jour du 2ème tour est ABSOLUMENT MINABLE, ARCHI MINABLE
Cela fait des mois qu'elle tape sur Marielle de Sarnez et se montre en fin de meetings devant les caméras
Aucune élégance cette jeune personne, aucun parcours politique digne de ce nom. Seulement du vent
Mais qu'espère t elle ? Augmenter la liste des traitres ? On l'avait déjà pressenti, pas de surprise sauf que cet interwiev va revenir vers elle elle comme un boomerang.
Que valent qq mois de blog contre 30 ans de politique ?

Écrit par : jerigole | 17/03/2008

Ce n'est pas parce que la fédé de Paris sera aux mains des militants que Bayrou continuera de mener le MoDem dans le mur, Hervé, tu le sais. Il est borné comme un Béarnais, pire que le breton que je suis, et il changera difficilement. J'attends de voir quelle sera sa stratégie politique dans les prochains jours...

Écrit par : Julien | 17/03/2008

Lapsus : remplacer "continuera" par "arrêtera"...

Écrit par : Julien | 17/03/2008

@ Julien

Le MoDem ne va pas dans le mur. Il progresse.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/03/2008

C EST IGNOBLE MLLE DELMAS CE QUE VOUS AVEZ FAIT et très grave !
Marielle de Sarnez rassemble, vous passez votre temps à foutrer la m....e
Fichez le camp du Modem si cela ne vous plait pas et rejoignez Cavada par
exemple, vous avez vu ce que ça donne. Zéro

Écrit par : écoeurée | 18/03/2008

Appel à Quitterie Delmas et les autres jeunes du MoDem qui piaffent d'impatience.

Ne rentrez pas dans le jeu de la division, on y perdra tous des plumes.
Je suis une MoDem trentenaire de sensibilité plutôt à gauche et je soutiens à 100 % l'indépendance prônée par FB et MdS. Je refuse qu'on s'allie avec le PS dans l'état actuel des choses. Nous ne le forcerons à évoluer que si nous restons droits dans no bottes. S'il explose on verra ce que l'on fera (social-démocratie à la française ?), pour l'instant la seule voie possible est l'indépendance.

Quand aux 'vieux" cadres de l'ex-UDF, il faut les accompagner avec respect et critiques constructives dans le changement, pour qu'ils comprennent ce que les jeunes, les apolitiques etc... ressentent, mais en aucun cas les rejetter alors qu'ils ont eu le courage de se lancer dans l'arène sans protection.
Je leur tire mon chapeau et je dis que nous avons tout à gagner de leur expérience de terrain, des rouages de la politique et de leur connaissance.

Apprenez auprès des "anciens" et quand vous aurez assez de bouteille, alors vous pourrez vous démarquer avec efficacité. Il faut d'abord faire vos preuves. C'est la loi de la vie. Ca n'empêche pas d'exprimer des critiques, mais avec élégance SVP...

L'incantation "faire de la politique autrement" ne veut rien dire sans ancrage dans les réalités de terrain et sans respect de ses adversaires.

Écrit par : Fotini | 18/03/2008

c'est sûr que pour quitterie delmas le moment est opportun pour "piquer"la place de marielle de sarnez!
mais celle ci ne se laissera pas faire d'où le risque d'un éclatement du modem parisien...

Écrit par : fischer | 18/03/2008

Je lis ces commentaires et suis consternée. Arrêtons de nous cracher dessus. Il n'y a pas de place pour les luttes intestines ou alors nous allons devenir comme le PS ou les Verts. Il s'agit de construire notre Mouvement avec TOUS. Ceci dit, émettre une critique sur la stratégie de MDS est parfaitement recevable. Heureusement que nous avons le droit ici d'exprimer notre avis. Mais ce qui m'intéresse à présent, ce sont les perspectives d'avenir et le projet à construire ensemble, tous ensemble. Nous ne devons diaboliser personne, ni MDS, ni notre chère Quitterie qui a du courage, de la volonté et des convictions que je souhaitent à beaucoup d'entre nous. Maintenant, au boulot !

Écrit par : Domitille | 18/03/2008

Ce n'est pas le fait d'émettre une critique contre Mds qui est gênant : ce qui est gênant, c'est de l'avoir fait LE JOUR DU VOTE, publiquement, dans un journal régional touchant spécifiquement Paris.
Je suis révolté par cette conduite.

Écrit par : L'Hérétique | 18/03/2008

bonsoir,

en plein accord avec Domitille
j'ajouterai que je suis partant pour que des personnes comme Quitterie incarne le renouveau du Modem.
Oui la critique de Marielle concernant les municipales est pertinente.
Et effectivement il semble souhaitable qu'elle passe la main.
Pour autant, il ne faut pas oublier que MDS a largement soutenu FB dans sa nouvelle idée de la politique autrement, notamment sur le dépassement des clivages droite-gauche. Elle a donc sa part dans la création du Modem. Elle est très respectée par un certain nombre de militants.
Il faut en tenir compte.
Eviter les conflits internes, travailler ensemble à la construction du Modem, ne pas créer de courant, c'est à cette condition que le renouvellement des instances du Modem doit se faire.

Écrit par : Pierre-Olivier | 18/03/2008

exemple de "dents longues" de la part de certains:il y a quelques mois j'ai quitté la section du modem dont je faisais partie car quelques jeunes adhérents(depuis avril 2007 au plus tôt)y ont pris le pouvoir par la force;la présidente de section s'est vue proposer la fonction de présidente d'honneur et moi je pouvais rester secrétaire en étant"sous surveillance"...

Écrit par : fischer | 19/03/2008

@fischer
Quitterie Delmas piquer la place de Marielle de Sarnez ? Non mais c'est une plaisanterie, sinon vous êtes en plein délire tous ! Elle ne lui arrive pas à la moitié de la cheville......
Qu'est ce que ces blogs où vous passez votre temps à congratuler votre idole qui n'a aucun poids politique ?

Écrit par : écoeurée | 20/03/2008

@Ecoeuré : Et votre petit nom Monsieur ou madame Ecoeuré ca serait pas tu me donnes envie de gerber, car moi ces methodes ca me fait ca.

Écrit par : virginie v | 20/03/2008

réponse à fischer, écoeurée et les autres

Entièrement d'accord avec Virginie, avec peut-être un peu plus de "légèreté" dans le langage. Arrêtons de nous cacher derrière des pseudos et mettons-nous au travail. il y a urgence, non pas d'avoir un programme car François Bayrou en a un, mais de le faire connaitre au lieu de se voir piquer nos meilleures propositions, mais de manière totalement déviées, par l'UMP ou le PS. En effet, seuls ceux qui portent un projet , peuvent le faire vivre. Un exemple criant est l'ouverture à la Sarko qui n'a rien à voir avec le rassemblement à la Bayrou. Alors, pitié, je vous demande de cesser cette guerre intestine qui nous mène droit dans le mur. Il n'est plus temps de s'amuser à ce genre de sport.

Écrit par : Domitille | 20/03/2008

lors de l'arrivée massive au modem de gens qui n'avaient jamais adhéré à un parti politique ou/et qui venaient souvent de la gauche,certains se sont dit:"enfin un parti différent des autres"!hélas il faut constater
que quelques unes de ces personnes sont venues au modem pensant que c'était là qu'elles avaient le plus de chance d'avoir un"poste" d'élu,de dirigeant;bref d'entamer une carrière personnelle et non pas d'oeuvrer
pour le bien du parti.avec le départ de nombreux cadres de l'udf il est vrai qu'il y a des places à prendre...

Écrit par : fischer | 21/03/2008

Je félicite une fois de plus cette chère Fotini pour sa sagesse. Car enfin, ce mouvement se construira dans la compréhension mutuelle entre les générations et les origines politiques, non dans les esclandres et autres adresses du type de celle de Quitterie dans le Parisien. Et quand je vois le débat de public Sénat avec Pozzo et St Etienne, je mesure combien Quitterie a encore à apprendre dans ce genre d'exercice... (Car sur le coup, une Marielle aurait très largement renvoyé ces deux messieurs dans les cordes là où Quitterie a été tout simplement incapable de répliquer quoi que ce soit, si ce n'est parler de sa jeunesse et de la prétendue fin des clivages politiques. Et je ne suis pas certain qu'elle nous ait rendu un grand service en se présentant sur ce plateau... Une fois de plus... ) Et dans l'absolu, j'aime bien Quitterie, (moins depuis le parisien...)
Si Marielle, Céline Alléaume et Quitterie se rendaient compte à quel point elles sont complémentaires au lieu de se déchirer, notre Mouvement ferait un grand pas en avant...
Quant à vous Hervé, ce que vous dites concernant le refus de la stratégie d'alliance par Marielle, à partir du moment où elle n'était pas parmi les selectionnés, c'est un mensonge pur et simple... Ayant été tenu au courant minute par minute par l'un des participants à ces négociations, sachez que les postes prévus étaient les suivants. Un pour Pierre-Emmanuel Portheret dans le 17ème, un autre pour Elisabeth de Fresquet dans le 15ème, un 3ème totalement hypothétique dans le 8ème (et la défaite de Lelouche en témoigne...), le quatrième supposé était celui de Marielle, l'UMP la laissant se débrouiller seul en la matière... Le cinquième, servant à constituer un groupe était censé provenir de l'UMP directement afin de nous priver de toute indépendance de vote au Conseil de Paris... Dans les faits, une telle alliance était tout à fait inimaginable et Marielle (ainsi qu'Elisabeth et Pierre Emmanuel qui avaient la possibilité de se faire élire en marge du mouvement) a, au contraire de toutes les sales rumeurs, fait preuve d'un grand courage et d'une véritable éthique... N'est-ce pas ce que nous appelons tous de nos voeux ?
Wuyilu ou Benjamin Sire

Écrit par : Wuyilu | 21/03/2008

Bravo Benjamin !
De temps en temps, il faut faire cesser la désinformation : je le dis d'autant plus volontiers qu'il aurait été tellement facile pour Elisabeth (tête de liste du 15è) d'accepter ce deal. C'est là qu'on voit que certains ont de la morale.
Avant de vouloir prendre les rênes d'une fédération, il faut faire ses armes, apprendre (beaucoup), travailler (encore plus), ne pas parler que de soi (mais des projets de la famille politique à laquelle on appartient) : en un mot, être au service de son groupe. Casser du sucre n'est pas un facteur de croissance.
Nous sommes un mouvement démocrate et se présenteront ceux qui voudront. Mais je ne suis pas certaine que tenir un blog, être jeune, être femme, soient suffisants pour emporter les suffrages !

Écrit par : Agnès du 15è | 21/03/2008

Bonjour,

Je suis toujours très étonnée quand on cite mon nom, mais c'est encore mieux quand c'est précis.

Mon énergie est entièrement dédiée depuis 10 ans à l'émergence d'un centre indépendant, depuis 2 ans en particulier à Paris et en Charente-Maritime.

Et pour être absolument précise sur le cas parisien, la conception, mise en oeuvre et pilotage global des 25 groupes projet du mouvement parisien a correspondu pour l'utilisation de mon temps personnel à 20 heures de travail hebdomadaire depuis février 2006, soit 104 semaines et 2080 heures, ce qui, vous le savez bien, combiné à une activité professionnelle lourde, est un sacrifice personnel conséquent.

Bonne nouvelle : une nouvelle génération talentueuse, engagée, créative est absolument prête pour prendre la relève sur ce périmètre. Demain ce n'est plus une personne qui portera cette activité à bout de bras dans la phase de transition que nous venons de vivre, mais des 10aines d'adhérents aussi pêchus que sympas...

Et moi je suis bien heureuse que le mouvement démocrate affiche d'ores et déjà sa capacité à relayer les responsabilités ! Voilà les complémentarités telles que je les comprends et les applique chaque jour...

A bientôt,

Céline Alléaume

Écrit par : Céline Alléaume | 29/03/2008

Les commentaires sont fermés.