Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2008

Quelques idées sur Quitterie Delmas et le reste.

C'est le week-end, un long week-end, beaucoup de blogs se noient dans les lapins en chocolat et les oeufs monstrueux à cacher puis découvrir au fond du jardin, il me semble donc urgent de rappeler tout le monde aux vraies valeurs : il n'y a pas que la vie, il y a aussi la politique, crénom de crénom !
 
Sérieusement, comme ça me viendra, voici mes idées de samedi matin.
 
Tout d'abord, un aphorisme : l'argent ne fait pas le malheur, mais il y contribue.
 
Au cours des fêtes dont les enfants sont les rois, on est forcément obsédé par les enfants qui n'ont pas de quoi s'offrir des couronnes. C'est l'heure par exemple d'un nouveau combat des caissières de supermarché pour obtenir d'être mieux traitées par leurs patrons, et surtout mieux payées.
 
Il faut relativiser très légèrement la cupidité des patrons de grandes surfaces : beaucoup ne sont pas entièrement propriétaires de leur affaire, ils en sont en quelque sorte dépositaires à travers des franchises dont la rapacité est effrayante. J'en connais un en Bretagne qui a dû s'endetter pour augmenter fortement sa surface sans nécessité apparente, mais parce que sa franchise l'exigeait pour le garder. Ces gens-là poussent la machine jusqu'à la faire crever.
 
Et donc, soumis parfois à forte pression, les patrons font retomber leurs difficultés sur les échelons inférieurs, c'est à quoi sert la hiérarchie sans doute.
 
Le métier des caissières est symbolique d'un pays, le nôtre, où, à force d'élever le niveau du salaire minimum légal, on a fini par multiplier le nombre des salaires réels en dessous du salaire légal. C'est un paradoxe de plus qui prouve que trop de règle tue la règle. En économie, l'artifice se paie comptant : augmenter les salaires sans justification économique aboutit à les faire baisser.
 
Ce qui n'empêche pas de souhaiter aux caissières d'obtenir gain de cause, car leurs entreprises sont bien assez prospères pour les rémunérer dignement. 
 
Ensuite : je vois que le calendrier d'organisation du MoDem s'étire. Les sections des Hauts-de-Seine, par exemple, ne seront élues que le 15 mai, ce qui laisse augurer une élection de cette fédération juste avant l'été. Il semble que cette échéance corresponde peu ou prou à un objectif général. En somme, nous avons tout le printemps pour nous structurer et nous aurons tout l'automne pour actualiser le programme énoncé par François Bayrou lors de la présidentielle. À partir de l'hiver, nous serons déjà en campagne pour les Européennes de juin 2009.
 
Le départ de la plupart des sénateurs (mais pas tous) pour le radeau de la Médudf (le rafiot titanic de Raffarin et Giscard, une barque avec un gros trou au fond pour faire bloub bloub bloub) semble désormais inéluctable. Avant de partir, les rapias vont tenter de soutirer des bribes du patrimoine de la défunte UDF. Le côté paysan de Bayrou va se réveiller pour sauvegarder nos sous.
 
Je souhaite au nom de la plupart de mes lecteurs remercier Quitterie Delmas. Non pas, pour une fois, en raison de la tendresse que j'ai pour elle, ni pour les pics de fréquentation qu'elle donne à mon blog à chaque fois que je parle d'elle, ni pour le moment savoureux qu'a été la question que lui a posée un journaliste d'Europe1 à propos de l'article du Parisien, où ce journaliste mentionnait le blog de Quitterie qui était en fait, dans les termes qu'il relatait ... le mien (tout ce qui est à moi est à Quitterie, c'est officiel, puisque la radio le dit !), pour aucune de ces raisons dont chacune mériterait un tonnerre d'applaudissements, mais pour l'énergie avec laquelle elle a incarné le Mouvement Démocrate dans les médias tout au long de la semaine. Je suis persuadé que Quitterie a un secret, une pile Duracell, pour bondir comme elle le fait sur l'écran et sur le micro.
 
Quoiqu'il en soit, je lui exprime notre profonde gratitude et notre espoir de la porter vers de plus hautes responsabilités encore, dans lesquelles elle sera certainement la meilleure ambassadrice de nos idées les plus intimement ancrées : la liberté, la dignité, la générosité. 

11:11 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : politique, modem, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

@ Hervé,

Vous écrivez :
"Le départ de la plupart des sénateurs (mais pas tous) pour le radeau de la Médudf (le rafiot titanic de Raffarin et Giscard, une barque avec un gros trou au fond pour faire bloub bloub bloub) semble désormais inéluctable."

Quels sont les sénateurs qui veulent rester au Modem ? Idem pour les députés européens ?

Je vous pose cette question, car il y a de moins en moins de "grands élus" au Modem ; ce qui posera à terme des difficultés majeures quant à la représentation de ce parti.
En effet comme le disait l'Hérétique, il serait bien que des élus de poids puissent représenter le Modem ; mais aussi proposent et débattent sur les grands sujets de société.
Le Modem doit en effet rester un parti de propositions constructives . Sinon il est condamné à devenir un groupuscule comme la LCR, LO ou les Verts.

Écrit par : Manu | 22/03/2008

@ manu

J'ignore les députés européens et sénateurs qui restent, je n'ai que des opinions sur ce sujet, ceux qu partent se sont plus manifestés. Ce dont je suis certain, en revanche, c'est que le Mouvement Démocrate fera un gros score aux Européennes l'an prochain.

Écrit par : Hervé Torchet | 22/03/2008

Avec un peu d'humour, hervé, elles valent combien tes certitudes au cac 40 en euro bien sûr.

Par contre et là c'est une certitude, l'UDF est toujours bien vivante et il y en a un qui ne manque pas de le répéter tous les jours, c'est MERCIER.

Tu vois, ça commence vraiment à m'agacer cette situation avec un chef qui n'est que l'ombre de lui même et des notables udf qui n'attendent qu'un signal pour donner le coup de grace à un MoDem sans aucune âme.
Et nous comme des c..., on attend l'heure finale.
JE vais , je crois en faire un article avec le titre : QUI EST AUX COMMANDES.
Déjà pour Lyon, je peux te répondre: Il n'y a personne.
Bonne journée

Écrit par : houhou | 22/03/2008

malgré mon âge,j'ai adhéré au modem dès que bayrou en a annoncé la création(je faisais partie de l'udf).mais assez rapidement j'ai commencé à avoir des doutes sur la viabilité de ce mouvement(adhésions
massives mais sur le coup d'une émotion semble-t-il pour beaucoup;départ de tous les députés et à venir de tous les sénateurs ;élections au conseil national"bricolées"en étant gentil etc).bref je me demande si modem ne rime pas inexorablement avec"desinit in piscem"("cela finit en queue de poisson")...

Écrit par : fischer | 22/03/2008

@ Tahar Houhou et fischer

C'est l'appareil de l'UDF qui a empêché Bayrou de gagner. Ce contentieux-là va se vider dans les semaines qui viennent. Il faut tenir bon : nous sommes en train de finir de manger notre pain noir.

Écrit par : Hervé Torchet | 22/03/2008

Oh je tiens bon , on n'est tout au fond du bocal. On ne peut tomber plus bas.
A Lyon, Mercier fier de son titre de président du conseil général acquis grâce à l'UMP alors que le PS est largement majoritaire montre une image du MoDem pardon de l'UDF qui est tout sauf démocratique.
J'attends avec impatience cette élection et je ferai tout pour que des forces en accord avec le projet initial 'qui est bien loin' emergent sinon ....

Écrit par : houhou | 22/03/2008

Je suis votre blog depuis la présidentielle, lorsque je me suis intéressé à F. BAYROU.
Je suis d'abord tombé sur le site de Quitterie Delmas. J'ai été séduit dans le quart d'heure, je ne suis pas le seul...
J'avais remarqué votre signature qui revenait souvent sur son site.
Depuis je lis chacun de vos billets, et je tremble à chaque fois que vous menacez de tout arrêter. Il n'y en a pas tant que cela, au MoDem, des esprits libres qui sachent tourner une phrase avec élégance et style, et trouver à un billet la chute qui fait mouche.
Quitterie Delmas mérite la haute place à laquelle vous la destinez, il lui faudra, alors, un chef de cabinet...
Est-ce que ce sera sous la présidence de F. BAYROU ? Il faudrait qu'il arrive à être le deuxième-homme. C'est pour cela qu'il dit tant de mal du clivage droite-gauche, comme à Pau, tiens...
Je trouve à F. BAYROU un peu le même tempérament que S. ROYAL, mais ils ne sont pas arrivés à s'entendre...
Quitterie DELMAS, elle, continuera son chemin, et peut-être F. BAYROU dira-t-il un jour, comme le disait De Gaulle de Giscard : Quitterie, c'est sûr, un jour, me trahira...

Écrit par : Pierre-Yves | 22/03/2008

certes l'udf a voulu avoir la peau de bayrou et s'est alliée pour cela au nc et à l'ump!mais bayrou pourra-t-il compter sur le modem?combien de ses adhérents ont décidé de ne plus l'être,déçus par l'organisation interne
(voir les élections au conseil national qui ne sont toujours pas officialisées à cause du nombre élevé de contestations et de recours!),déçus par les alliances avec l'umps eux qui rêvaient d'indépendance,déçus par les alliances avec l'ump eux qui en bonne partie étaient de gauche mais ne voulaient pas de royal?
combien d'élus nationaux modem y aura-t-il à la fin 2008 après le départ probable de tous les sénateurs
udf sous l'étiquette du nc comme l'ont fait l'an dernier les députés?
certes le modem est à construire de a à z mais à notre époque où seule l'immédiateté est perçue positivement,combien de gens auront la patience d'attendre?

Écrit par : fischer | 23/03/2008

Bonjour,


Comment avez-vous obtenu la date des élections des sections des Hauts-de-Seine ? Car même avec votre info en main, je n'ai rien trouvé sur le web (site officiel, blog Quitterie et tous les autres) qui en parle...?

Merci de votre réponse !

Écrit par : Flo | 23/03/2008

@ Flo

Aucune idée. J'ai lu ça qq part en passant.

De toutes façons, ça ne change rien : le printemps sera consacré à la structure et l'automne au programme, forcément.

Écrit par : Hervé Torchet | 23/03/2008

Une phrase de Quitterie Delmas sur Public-Sénat, que vous citez et que l'on pourrait bien retrouver plus tard : "Je ne me suis pas engagée en politique pour le Centre, moi je me suis engagée pour la France".
Tout cela dit avec la plus grande simplicité.

Écrit par : Pierre-Yves | 24/03/2008

bonjour Hervé
je rebondis que la question de Flo et votre réponse : vous ne pouvez tout de même pas vous permettre sérieusement de répondre que "vous ne savez pas où vous avez trouvé" cette info sur la date éventuelle les élections des sections du 92 ! Franchement soit vous avez, soit vous ne relevez pas l'info !! non ? Vous remettez en question la crédibilité de l'info blog. Je n'en vois pas l'utilité...

Écrit par : estelle schlegel | 25/03/2008

"C'est l'appareil de l'UDF qui a empêché Bayrou de gagner."

? pour une fois que je suis en désaccord, Hervé, j'en profite pour le dire !

Je crois que pendant les présidentielles, l'appareil a fait de son mieux, dans la plupart des départements, avec ce que le niveau national lui donnait comme matériel (très peu) et comme impulsions (très très peu).

Après, beaucoup d'élus, se jugeant "lâchés" par leur chef dans leurs légitimes ambitions de le rester (élus), ont lâché le chef et foncé vers la fontaine aux voix. Mais non pas tous, et j'ai de l'admiration pour ceux qui sont restés.

Bien sûr, parmi ceux qui sont restés, beaucoup ont "surgelé" le mouvement dans leur circonscription pour leur département, tentant de garder au moins leur propre siège ou promouvoir leur propre liste. Mais dans les départements où le Mouvement était libéré de ces freins, les résultats ont-ils été meilleurs ? Je demande à voir ; je crains que non. Nos quelques très bons résultats aux municipales proviennent, les uns d'équipes djeunz-et-dynamiques, les autres d'UDF ancienne méthode, ou d'autres configurations encore.

En bref, je ne ferais ni de l'appareil, ni des permanents, ni des élus, ni des … nouveaux militants, des boucs émissaires. Sur les institutions internes, bien sûr, j'ai dit ma déception ; sur l'absence de tout encouragement au mouvement et aux initiatives, j'ai dit ma tristesse. Mais une fois de plus, je doute que ce soient les causes des échecs - et même si ce sont des freins - il faudra s'y faire pour durer et demain réussir. Non pas contre ces handicaps, mais malgré.

Écrit par : FrédéricLN | 25/03/2008

@ Frédéric

L'appareil n'est en aucun cas le militant de terrain. L'appareil, en l'occurrence, c'est à la fois une partie de l'entourage de Bayrou et une partie des cadres de terrain, non pas par faiblesse, mais par choix.

Une partie des cadres n'a jamais cru au message de Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 25/03/2008

Les commentaires sont fermés.