Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2008

Épidémie de démissions du MoDem ?

Hier soir, en concevant ma note pour le poisson d'avril, mon premier mouvement a été de proclamer fortement : "je quitte le MoDem", c'était une provoc toujours un peu sulfureuse, et puis je me suis ravisé, car je trouvais ça grinçant, et je sens la flamme très fragile ces derniers temps.
 
De fait, aujourd'hui, par divers moyens, Petit Grognard, Michel Hinard, Julien Rivet alias Nick Carraway, et d'autres sans doute, ont fait savoir qu'ils quittaient le navire, ne s'y sentant plus à l'aise.
 
On aimerait croire à un élevage de poissons d'avril, mais on a du mal à y croire.
 
Alors je tiens à dire à ceux qui sont tentés de partir qu'en désertant, ils abandonnent la victoire à ceux qui ont tout fait pour les dégoûter du combat : les encroûtés, comme dit je crois Julien-Nick, les installés, les tenants de l'ancien monde. Et c'est parce que les gens bien se laissent dominer par les autres, parce qu'ils sont moins âpres à défendre le terrain, que celui-ci est peu à peu gagné par les personnages douteux, les sombres véreux, les dociles mercenaires des intérêts aveugles.
 
La démocratie n'est pas un dû, je l'ai dit et je le répète. C'est une conquête, une conquête de chaque instant. Et chaque fois qu'un courageux baisse les bras, c'est un peu plus d'efforts qu'il laisse aux autres. Et chaque fois, la démocratie, la liberté, menacent de perdre du terrain, chaque fois le précipice se rapproche.
 
Il n'y a qu'une façon d'être un citoyen : c'est d'entrer dans le combat pour imposer la liberté à tous les échelons de la société, la démocratie, la république, et leur cortège de transparence, de vérité, de dignité, d'espérance.
 
Alors je le répète ce soir de toutes mes forces, à Michel Hinard (qui a dit la même chose que moi avec d'autres mots au lendemain même du premier tour), au Petit Grognard, à Julien-Nick : ne nous abandonnez pas, ne partez pas : ce serait "leur" faire trop de plaisir.
 
Luttez. Restez. Venez. Il y a beaucoup d'autres qui, aujourd'hui, ont envie de forcer les résistances de l'inertie pour forger une force nouvelle, libre, démocratique, généreuse, durable, pour le XXIe siècle.

22:15 | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : politique, modem | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Hervé, LPG ne quitte pas le modem contrairement à Michel et Nick.

Écrit par : MIP | 01/04/2008

Pour ceux qui veulent lire les raisons du départ de Julien-Nick : http://www.nickcarraway.fr/2008/04/01/la-secte/

Écrit par : MIP | 01/04/2008

clap clap clap

Plus le temps passe, plus tu me plais Hervé :)
C'est ce qui me fait tenir !

Soit dit en passant, Ben ou LPG cesse son blog, et cela se limite à ça pour l'instant, à ma connaissance.

Écrit par : KaG | 01/04/2008

@ MIP

Tu as raison, j'ai ajouté le lien.

Écrit par : Hervé Torchet | 01/04/2008

MIP MIP et Kag veillent : bien sûr que je reste au MoDem, j'arrête mon blog, c'est tout ! Et je viendrai encore poster des commentaires (mais sans mon blog).
Un grognard ne peut abandonner !

Écrit par : Le Petit Grognard | 02/04/2008

t'es en forme dis donc en ce moment...

Écrit par : Le Petit Grognard | 02/04/2008

@le petit grognard : tant mieux alors des bises virginie

@Autres : Michel Julien et autres quoiqu'il arrive on respectera votre decision et on se retrouvera c'est sur sans jamais se quitter d'ailleurs car il y a une vie autre que le MODEM et dans cette vie on est ami! je vous embrasse fort virginie

Écrit par : virginie v | 02/04/2008

Moi, je quitte le MoDem, mais n'abandonne pas mon blog qui s'est un peu endormi ces derniers temps. Campagne et boulot obligent.

Les raisons profondes seront sur mon blog dans quelques jours. Vous les avez dans les commentaires que j'ai pu poster ici ou là.

@Hervé, je pense que mon départ laisse indifférent qui que ce soit parmi ceux auquels tu pense. Et c'est bien ainsi. Je n'ai pas, et n'ai jamais eu la prétention de faire bouger ces gens là. Mon seul regret est de n'avoir pas su convaincre la base à assumer ses convictions. Je me suis trompé. Tant que les adhérents de base n'auront qu'en tête de se faire une place au soleil, le MoDem n'aura pas d'avenir. Alors je ne généralise pas, car il y en a qui sont sincères. Mais ce sont les moins sincères, ceux qui sont venus pour la soupe (comme dirait ton ex-copain Lagarde), qui crient le plus fort et bousille ce mouvement.

J'y ai cru, je n'y crois plus.

Écrit par : Michel Hinard | 02/04/2008

@ Michel

Ce n'est pas du tout l'impressio que j'ai ; où vois-tu que ce soient ces gens-là qui braillent le plus fort ?

Écrit par : Hervé Torchet | 02/04/2008

Merci Hervé. Tu as bien dit ce que je pense.
Mais qu'il est parfois dur de faire front en souriant quand on (re)découvre la nature humaine !
A demain j'espère.

Écrit par : republica | 02/04/2008

@ Michel

Ce serait désolant que tu partes. Le MoDem a besoin de gens comme toi. Prends le temps de la réflexion, reconsidère bien tes décisions, et surtout, ne te précipite pas, en laissant du temps au temps.
Je peux t'affirmer de source très sûre que des choses vont bouger très prochainement au MoDem et tout particulièrement sur la Toile.

Écrit par : L'Hérétique | 02/04/2008

Partir du MODEM c'est ce que je suis entrain de faire. Peut être parce que je crois moins aux hommes et aux femmes de ce parti mais certainement pas parce que je crois moins en nos idées.
Alors je me dis que pour faire exister nos idées, les faire entendre, les mettre en action il faut être aux affaires, être là où ça se passe, être élu...je pars mais pour mieux faire exister les idées auxquelles je crois.
Je pars avec le risque de jouer la duplicité parfois...

Écrit par : Sabrina | 02/04/2008

S'il y en a que ça peut faire réfléchir et peut-être changer d'avis :


MoDem : que nous révèle le « buzz du découragement » ?

http://modemvarois.over-blog.com/article-18162724.html

Écrit par : Fotini | 02/04/2008

Comme l'hérétique, j'ai envie de vous appeler un peu au calme, car beaucoup de choses vont bouger prochainement, sur la toile, mais pas seulement. Et il ne faut pas confondre toutes les raisons qui peuvent pousser les uns et les autres à nous quitter. Quand Julien le fait, même si c'est assez choquant, il a au moins le mérite de reconnaitre qu'il a obtenu un bon vieux poste au PS, ce qui en dit long sur la motivation principale de ces militants qui veulent donner des leçons de démocratie et de vertu à tous nos dirigeants...

Écrit par : Wuyilu | 02/04/2008

Si cela peut faire réfléchir certains et peut-être les faire changer d'avis :

MoDem : que nous révèle le "buzz du découragement" ?

http://modemvarois.over-blog.com/article-18162724.html

Écrit par : Fotini | 02/04/2008

je suis d'accord avec Wuyilu

Écrit par : Le Petit Grognard | 02/04/2008

@ Wuyilu et Petit Grognard

Ceux qui renoncent à l'idéal ont tort, il faut le dire à Julien-Nick. Car ils croient sacrifier une chose pour en gagner une autre, mais ils perdent les deux également, ce dont il s'apercevra bientôt.

Par ailleurs, mettre Bayrou et Sarnez dans le même sac, comme il le fait, est une erreur. je partage son analyse sur les pseudo-propositions de Marielle à Paris, qui reviennent à une phrase terrible : "on ne change pas une équipe qui perd". Eh bien si, une équipe qui perd, on la change.

Bayrou, en revanche, même s'il n'a pas gagné à Pau, a plutôt réussi ses municipales nationales, malgré un contexte difficile. Le score du MoDem est très encourageant pour la suite et le double objectif de faire monter une nouvelle génération d'élus et de prouver que le MoDem est capable de rassembler, car il peut travailler avec tout le monde est atteint.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/04/2008

Hervé, tu as une sagesse et une maturité politiques que j'admire (sauf quand tu tombes dans ton côté fan club). Mais bon, chaque génie a son côté gamin qui sommeille.

Écrit par : Le Petit Grognard | 02/04/2008

Le post d'Hervé et les commentaires me feraient mourir de rire s'ils n'étaient pas pathétiques ; vous quittez le navire parce que rien de bouge ? Mais vous, que faites vous pour que ça bouge ? Pour dézinguer le parti, il y a effectivement du monde, mais pour se remonter les manches, travailler et construire, il n'y a effectivement plus personne. C'est bien joli de donner des leçons de "il faut faire avec les militants", mais peut être faudrait il que les militants fassent aussi un peu. Et je ne parle pas de parler de ses humeurs sur la toile, je parle de faire, vraiment. Tiens, et si on s'occupait de l'accueil, de la détection des nouveaux profils, de formation, de débats, ça ce serait utile.

Tant que ce ne sont pas de militants engagés de ce type qui rendront leur carte, je considérerai que ces épiphénomènes n'ont aucune importance.

Écrit par : Steph | 02/04/2008

@ steph
votre commentaire est limite insultant quand on connait la valeur de ceux qui partent.

Michel par exemple a fait parti de ceux qui ont activement et plus que cela même participer à la création du mouvement et à la campagne des municipales à Rosny.

Il n'a pas compté son temps ni son énergie.

Et au risque de me répéter : on peut être et sur la toile et sur le terrain.

Écrit par : MIP | 02/04/2008

@ MIP

Mais moi, je trouve que c'est trop facile d'écarter d'un revers de main les critiques de steph comme si elles n'existaient pas. Que lui réponds-tu sur le fond ? Il le dit sur un ton vif, mais fondamentalement, j'approuve. Un parti, cela ne se construit pas d'un claquement de doigts. Ce n'est pas une machine qui tourne miraculeusement du jour au lendemain. Certains partent. Je ne m'en réjouis pas, SAUF, quand évidemment, ils ont passé leur temps à dénigrer le mouvement qu'ils auraient du soutenir.
Maintenant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des choses à réformer, et je crois surtout, que ce qui exaspère les militants, à raison, c'est l'absence d'interlocuteurs. Mais ces interlocuteurs, il y en a très peu, et ils sont déjà très mobilisés. On en verra de plus en plus au fil du temps, mais il me paraît, pour ma part, souhaitable que ce soient ceux qui ont montré une véritable loyauté.

@ Grognard
Je te préviens : comme historien, Hervé est excellent. Comme prophète, il est nul. Quand je dis prophète, j'entends devin, et je l'ai une preuve, il ne pourra pas le nier :-)
Pour ma part, son billet me conviendrait s'il n'y avait pas ce "leur", qui fleure bon le populisme. C'est qui "leur" ?

Écrit par : L'Hérétique | 02/04/2008

@ Steph

Une prochaine fois, pour ce type de commentaire, évite d'utiliser l'IP du siège national du MoDem. ;-)

Du reste, il y a belle lurette que, à Paris, aucun adhérent n'est autorisé à s'occuper ni des nouvelles adhésions ni de la détection, s'il n'est pas étroitement "tenu".

Écrit par : Hervé Torchet | 02/04/2008

En politique comme dans tout projet, il faut être patient et déterminé pour réussir. Un navire ne se quitte pas au premier trou dans la coque. Si vous voulez vous exprimer dans les médias et réagir, il ne tient qu'à vous de le faire. Personnellement, à cap21, malgré un emploi du temps de ministre ne me permettant pas de chasser le journaliste, et malgré le fait que je sois inconnu, j'ai eu droit à une intervention sur france3, une sur France 2 et plusieurs articles dans Paris-Normandie. Mais il ne faut pas oublier une chose, de nombreux adhérents du modem, de nombreux cadres ne sont pas des professionnels de la politique. Ils ont un métier où il faut se battre pour gagner sa vie. D'autre part, il faut aussi travailler sur le terrain local pour faire passer ses idées. Par exemple être présent aux débats publics sur les contournements routiers, les OGM, le nucléaire etc...Les grands médias ne viennent pas spontanément à nous.

Ceux qui quittent le modem, dommage. En tout cas, ce n'est pas une secte et on en est très loin. Une secte est une structure avec un gourou qui impose ses vues, sa culture, par des moyens illégaux, des rites initiatiques. On est loin de tout ça au modem.

Écrit par : Dominique Bied | 02/04/2008

@ Hervé
l'adresse du siège ? Alors ça c'est fort. J'adore ;-)

Écrit par : MIP | 03/04/2008

Hervé à Steph >>> "Une prochaine fois, pour ce type de commentaire, évite d'utiliser l'IP du siège national du MoDem. ;-)"

MIP >>> "l'adresse du siège ? Alors ça c'est fort. J'adore ;-)"


Hi ! Hi ! C'est très fort, en effet ! Moi aussi, j'adore ! ;o)

Pas très malin, quand même... surtout quand on connait l'expérience d'Hervé... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Écrit par : Hyarion | 04/04/2008

@ Hervé

Et oui, j'étais au siège ; je profitais d'internet avant une réunion
pour vous faire part de ce que certains m'inspiraient...
C'est un lieu accueillant, vous devriez essayer.

Écrit par : Steph | 04/04/2008

@ Steph
Hervé connait les moindres recoins du 133 bis, ne vous en faites pas. Il pourrait même vous parler pendant des heures de son histoire.

Écrit par : MIP | 04/04/2008

L'adresse du siège... Quel filou ce Hervé ! ;-)

Écrit par : Le Petit Grognard | 04/04/2008

@ Steph

Je n'ai aucun problème personnel avec le fait d'aller au siège, où je suis d'ailleurs bien accueilli. C'est d'ailleurs raisonnable de m'y accueillir bien, j'y viens depuis que Bouygues en a offert un part notable à feu le CDS (ah, le temps du pont de l'île de Ré...). Si ça vous intéresse, je vous raconterai un peu plus des coulisses de cette boîte.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/04/2008

Plus surement que les hésitations ou les contradictions du Modem, ce sont certains commentaires que je fuis. Leur intransigeance est tellement en désaccord avec l'esprit d'ouverture et de tolérance que nous voulions défendre que, oui, Hervé, je préfère leur laisser la place car je ne me sens plus à la mienne entre ceux dont tu parles et ceux dont je parle.

Écrit par : marie laure | 04/04/2008

@ Marie-Laure

Se battre.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/04/2008

:)

Écrit par : marie laure | 04/04/2008

Les commentaires sont fermés.