Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2008

Faire de la politique... ça veut dire quoi "autrement" ?

Le vent de fraîcheur que Bayrou a apporté à la dernière présidentielle (et un peu en amont) tenait à cette formule d'espoir : "faire de la politique autrement". À elle seule, cette formule dit bien le degré de dégoût et de suspicion dans lesquels sont tenus les partis politiques en France : captieux, factieux, prévaricateurs, clientélistes, noyauteurs, gangrenés par diverses formes de lobbies et de calculs, par les ambitions mesquines, par les chausse-trappes fielleux, par l'argent, par la vanité du pouvoir, par la pesanteur du passé, par l'artifice du dogmatisme et, au mieux (!) par la veulerie de la démagogie.
 
Faire de la politique autrement est donc d'abord un effort de vocabulaire : reprendre chacun des qualificatifs précédents et en énoncer le symétrique, le contraire. Captieux ? Désintéressé. Factieux ? Pour l'intérêt général. Prévaricateur ? Honnête. Clientéliste ? Juste. Noyauteur ? Légaliste. Sujet des lobbies ? Indépendant. Orienté par des calculs ? Impartial. Gouverné par des ambitions mesquines ? Idéaliste. Semé de chausses-trappes fielleux ? Transparent. Rongé par l'argent ? Libre. Avili par la vanité du pouvoir ? Détaché. Alourdi par le passé ? Innovant. Englué dans l'artifice du dogmatisme ? Pragmatique. Bousculé par la veulerie de la démagogie ? Droit.
 
J'aligne donc : Désintéressé, attaché à l'intérêt général, honnête, juste, légaliste, indépendant, impartial, idéaliste, transparent, libre, détaché, innovant, pragmatique, droit. Voilà tout un programme, et même un projet à soi seul.
 
Certains qualificatifs vont comme un gant à Bayrou et au MoDem : désintéressé, pour l'intérêt général, honnête, indépendant, impartial, idéaliste, libre, détaché, innovant même, pragmatique, droit (fiable notamment dans les négociations).
 
D'autres qualificatifs vont nécessiter un travail en commun, car ils sont d'objectif commun, mais on sent que la structure et l'histoire qu'elle hérite y résistent.
 
En fait, faire de la politique autrement, c'est d'abord la faire tous ensemble, dans une communication harmonieuse et permanente, et de ce point de vue-là, ça ne se passe pas trop mal, tant qu'on ne parle pas du sommet. L'échelon à décortiquer, c'est le sommet. Il faut qu'on nous rende François Bayrou et que quelques-uns cessent de le confisquer. Dès lors, j'en suis convaincu, nous aboutirons là où nous avons voulu aller en créant le MoDem ensemble.
 
Un dernier point qui peut traduire clairement ce qu'il faut faire pour écarter certains doutes : le conseil national doit, le 15 mai, demander que soient annulées toutes les exclusions prononcées à l'occasion des municipales. Il ne pourra y avoir d'exclusion qu'après la désignation du conseil national définitif. Toute exclusion prononcée avant la constitution de l'organe prévu à cet effet par les statuts est entachée de nullité, je partage entièrement l'opinion de Laure Leforestier et de Farid Taha (et de Leroy-Morin, et de............. ......... ....... etc etc) sur ce point.
 
Pour faire de la politique autrement, j'ai confiance en François Bayrou et, pour l'avenir, notamment à Paris, en Quitterie Delmas et son collectif. 

16:06 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : politique, modem, bayrou, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bon, désolé Hérvé mais faut arréter de dire n'importe quoi là ... cf par4.
Appliquer la méthode Couet, ce n'est pas un moyen de faire avancer les choses .. C'est juste un moyen de faire avancer quelques ambitions et ambitieux.
Il serait peut être temps que quelqu'un se lève et dise "stop ça suffit de prendre les adhérents et mieux encore les électeurs pour des veaux".
Je sais, ce n'est pas politiquement correct, ce n'est pas bisounours pour deux balles mais le trip du genre "aimons nous les uns les autres et sourions à l'avenir" je trouve ça limite débile en ce moment avec ce qui se passe au niveau politique national.
Bayrou n'est pas une pauvre ptite chose fragile sortie de l'oeuf, c'est un type qui a des années et des années de vie politique derrière lui. Il n'est pas kidnapé, il n'a pas de couilles c'est différent !

Écrit par : marie laure | 02/04/2008

@ Marie-Laure

D'une part, tu as noté que Juien-Nick est allé tout simplement à la soupe, ce qui lui ôte tout droit de donner des leçons à qui que ce soit.

Quant à Bayrou, d'un type qui est allé défier l'UMP naissante lors de son congrès fondateur, seul contre tous, on peut tout dire, sauf qu'il n'a pas de couilles. D'un type qui a été laissé pour mort dix fois par ses adversaires comme par ses "amis", et qui chaque fois s'est relevé, on peut tout dire, sauf qu'il n'a pas de couilles.

Reste la question des "boulets" que j'évoque dans ce 4e paragrpahe : il faut faire avec. Si l'on veut, comme je le réclame, que ne soient pas exclus ceux qui l'ont prétendument été, il faut admettre qu'un grincheux sympathisant de Sarkozy attardé au MoDem est tout de même un adhérent de ce mouvement comme un autre, qu'on ne peut l'en chasser légalement. Le mouvement n'est pas pur, tant pis, bougeons avec ceux qui le veulent, faisons que le mouvement soit fort et ce qui est juste sera fort.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/04/2008

@Hervé: Nick, c'était un poisson d'avril!

Écrit par : Nicolas Vinci | 02/04/2008

@ Nico

Ca m'a donné l'occasion de dire des choses nécessaires.

Tu peux le féliciter, j'ai marché. Je regrette de m'être emporté. Mais franchement, il y avait quelque temps que j'avais envie de m'exprimer sur ces gens qui disaient "je pars" en absolue incohérence avec eux-mêmes.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/04/2008

Je suis très en colère Hervé .... Et les faits d'armes de Bayrou ici ou là ne peuvent l'exempter pour toujours ... On a tous eu nos heure de bravoure.. Ce qui est important - quand on affiche la volonté de faire de la politique autrement - c'est de rester brave dans la durée...Jouer les Jésus Christ incompris n'a jamais conduit au sommet de l'Etat.

Écrit par : marie laure | 02/04/2008

@ Marie-Laure

La période qui s'est ouverte a été attendue par tous pendant des mois : le projet, la structure. Bayrou est courageux. Sarkozy s'est acharné sur lui comme d'autres avant lui et il va se relever. Il ne se relèvera pas seul, parce que la foule des adhérents du MoDem se tiendra à ses côtés. Parce qu'il n'y a qu'au MoDem, et de l'intérieur, qu'on puisse espérer changer les choses.

As-tu lu les calculs d'apothicaire faits par Hollande pour l'élection du prochain 1er secrétaire du PS ? 15 % des voix pour l'un, 10% pour l'autre, bref, il y aura une majorité composite, des barguignages perpétuels, des insatisfaits, des trahisons... bref, ils vont continuer à s'entretuer. La vérité est qu'ils ne veulent pas le pouvoir national, parce qu'ils sont trop confortablement vautrés dans leurs pouvoirs locaux et qu'ils savent que le pouvoir national, c'est plus dur, il faut travailler, affronter le risque d'impopularité... Brrr ! très peu pour eux. Pour changer les choses, c'est chez Bayrou que ça se passe.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/04/2008

@Hervé: Pas de problème! Tu constateras que, moi aussi, je me suis laissé aller à quelques réflexions que je qualifierais "d'ordre général", notamment sur le respect qui doit subsister entre ceux qui partent et ceux qui restent.

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 02/04/2008

@ Nico

Ceux qui partent se trompent, mais comme je les crois de bonne foi, je souhaite que s'ils désirent aller au bout de leur erreur, la porte leur soit ouverte.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/04/2008

Merci Mr Torchet de ce billet qui tombe a point nommé. Effectivement la nature de cet autrement etait a définir et votre méthodologie me convient :)
ceci dit, et car autrement c'est aussi ça, je ne partage pas votre point de vue sur la fin du billet
Non je ne crois pas qu'il faille tout annuler comme si de rien n'était concernant les exclusions.
Alors certe leur existence est entachée de nullitée mais la realité de la demande n'en est pas moins forte. Et ces demandes se sont faites la plupart du temps sur la base du non respect de ces mêmes statuts qui nous empecheraient aujourd'hui d'exclure....
soyons cohérents et voyons que tout annuler ne resoudra aucune situation en ne faisant que legitimer les scissions et trahisons envers les investitures nationales comme moyen d'expression démocratique.
On ne peut exclure ? alors que l'executif suspende temporairement par subsidiarité. Et mettons en place la commission qui organisera les procedures contradictoires lorsqu'elles seront saisies d'un dossier par le nombre d'adhérent (faible) requis.
Mais "absoudre" aujourd'hui les gens qui, a tort ou a raison, ont dans certains cas trahis les statuts du MoDem, notre constitution interne, le seul socle sur lequel malgré nos divergences nous pouvons nous retrouver d'un point de vue de droit ne ferait qu'accentuer le chaos ambiant.

JPM

Écrit par : jp | 02/04/2008

Le fait de considérer que ceux qui partent sont dans l'erreur est un manque d'humiliter que je regrette. Tu sais Hervé que je t'apprécie et que j'ai depuis pas mal de semaines suivie Quitterie dans sa démarche. Si je décide aujourd'hui de ne plus continuer dans le mouvement, c'est que j'y réfléchi longuement. Je en pense pas ête dans l'errreur. Il y a des combats importants à mener aujourd'hui en France car nos valeurs séculaires, le respect de l'humain et l'équité sont totalement bafoués. Face à cela, je constate que le Modem ne sert strictement à rien. Qu'à-t-il défendu pour nos concitoeyns dans les derniers mois ? ...Tu sais aussi bien que moi qu'il y a eu des choix sur des critères bien éloignés de nos valeurs. Que fait le Modem pour s'interposer aux décisions gouvernementales ? .. a part Quitterie qui s'exprime sur quelques média, où sont nos ténors ? Qu'ont-ils fait aujourd'hui à l'Assemblée ? Que font nos sénateurs face aux OGM ? .. Aucun écho des médias certes mais non plus, aucune informations aux militants, aucun débat, aucune consultation ... Si je quitte le Modem aujourd'hui c'est tout simplement qu'il n'est même pas l'ombre de ce qu'il étéait censé défendre comme ambition d'une "politique autrement".
Face à ce que vivent mes proches et d'uatres, j'ai tout simplement honte d'être dans un parti qui n'a même pas réussi à clarifier son discours face à ce que met en oeuvre Sarkozy ...
Il y a quelques mois encore, Bayrou, en compagnie de Isabelle Adjadni, montait au créneau ... Et désormais ? L'a-t-on vu défendre dans la rue - en compagnie de quidam - le pouvoir d'achat ? Ou bien encore accompagner les handicapés lors de leur rassemeblement parisien ? Et quid du Tibet dont on parle depuis des semaines ? Pareillement à l'assemblée face à l'envoi de troupes en Afgahnistan ...
Il est trop facile de dire que ceux qui partent se trompent !
Je suis désolée que personne aujourd'hui au Modem n'aie fait entendre une voix courageuse et claire. Et je pars parceque, ce n'est pas moi qui aie changé de valeurs mais parce que le Modem n'a pas défendu les siennes !

Écrit par : marie laure | 03/04/2008

@ Marie-Laure

L'UMP et le PS n'ont défendu que leur propre intérêt dans cette période. Question de fonds de commerce, rien de plus.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/04/2008

@ jp

Les gens exclus l'ont été soit parce qu'ils ont critiqué des investitures, soit parce qu'ils se sont présenté contre elles. À ce compte-là, si on commence à exclure tous ceux qui ont critiqué les investitures ou qui se sont présentés contre elles, il ne restera plus grand monde, à commencer par Bayrou lui-même, qui a publiquement désavoué l'investiture donnée à Corbeil-Essonnes par la commission adhoc.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/04/2008

@ hervé

c'est bien ce que je dis :)
le premier travail avant de tenter de reconcilier tout le monde c'est de se mettre d'accord sur la base de quoi on se reconcilie et de donner du sens a notre projet commun : les statuts.
Oui bayrou a critiqué et c'est une erreur, oui lepage a soutenue stupidement une dissidence aussi et ça me met tres en colere. Edicter des regles pour les enfreindre à la première occasion n'est pas la meilleure façon de construire la confiance.
Donc je dis que les regles doivent primer dans un premier temps. Car si nous transigeaons avec ça on peut transiger avec tout, tout le temps....
Quand a bayrou ou lepage je doute que quelqu'un demande leur exclusion :) mais ça ne les exonère pas de respecter les regles bien au contraire.
Nous avons mis en place des fonctionnements pour eviter l'arbitraire. Faisons nous confiance pour gerer ça comme nous l'avons prévu non ?

Écrit par : jp | 03/04/2008

@ jp

Bayrou a critiqué l'investiture et il a eu raison. Je ne demande en rien son exclusion.

D'accord pour des règles applicables par tous, mais justement, ces règles ne peuvent être applicables avant que certaines conditions ne soient remplies, donc pour l'avenir seulement.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/04/2008

Les commentaires sont fermés.