Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2008

L'UDF et le MoDem.

Pour revenir sur le sujet qui a beaucoup agité les esprits hier et avant-hier, il me semble que la note de Dominique Paillé (j'y crois, car elle est de son faible niveau) ne donne pas de révélations révolutionnaires : que Mercier souhaite être ministre et qu'il ait perdu la foi dans l'avenir de Bayrou n'est pas une surprise, que les sénateurs du groupe UC-UDF fassent l'objet d'un fort rentre-dedans de la part du Nouveau Centre est logique, sans perspective, mais logique. Il appartiendra aux grands électeurs MoDem bayrouistes, dans les départements, de se manifester auprès des sénateurs UC-UDF renouvelables pour exiger d'eux un engagement clair auprès de Bayrou, faute de quoi ils pourraient choisir d'autres candidats. À mon avis, Bayrou peut faire tomber ainsi au moins quatre ou cinq des plus casse-pieds. Chacun fera donc selon sa conscience.
 
Reste la question du patrimoine de feue l'UDF.
 
Un congrès de l'UDF a tranché : il a maintenu une période transitoire où ce patrimoine reste entre les mains d'une commission présidée par François Bayrou, (dernier) président de l'UDF. Mais en aucun cas, il n'a été prévu que les choses puissent revenir au statu quo ante : durant trois ans, c'est Bayrou le président de feue l'UDF, et le mouvement vers le MoDem n'a pas de marche arrière.
 
Du reste, je rappelle qu'une portion très importante du siège du MoDem appartient encore, aujourd'hui, à l'amicale des anciens du MRP, dont le président, Jean-Marie Daillet, ne pense guère de bien de la majorité (je rappelle qu'alors qu'il était député CDS de la Manche, le président Mitterrand le nomma ambassadeur en Bulgarie...). 
 
Le reste n'est que fantasmes.
 
Cela dit, je partage entièrement l'opinion de Quitterie Delmas lorsque celle-ci dit que même si nous perdions nos oripeaux hérités de feue l'UDF, nous ne perdrions ni nos convictions ni notre force. 
 
Je trouve bien plus sournois une technique plus subtile utilisée par la "fuite" de ce document : l'assimilation de Marielle de Sarnez à Bayrou. Sarnez ne peut en aucun cas être comparée à Bayrou. Elle est un second couteau, chacun le sent bien, elle n'a pas le même statut, tandis que Bayrou est un espoir pour une très grande partie de la population, un espoir de bonne gouvernance.
 
J'attire donc l'attention de mes lecteurs sur cette tentative perfide d'assimilation du secondaire au principal, destinée à semer la division et à rétrécir notre champion : Bayrou (et après lui Quitterie Delmas, je le rappelle). 

15:17 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : politique, modem, bayrou, sarnez, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Qui détermine ceux qui sont grands électeurs ?
J'avoue que les sénatoriales sont assez obscures pour le néophyte que je suis.

Écrit par : KaG | 12/04/2008

Grands électeurs = Elu (conseiller municipaux, Maire, conseiller régionaux etc...)

Écrit par : Juju | 12/04/2008

Analyse très juste. Hervé, tu es vraiment un fin connaisseur de la maison.

Écrit par : Jérôme | 13/04/2008

@ KaG

Les grands électeurs sont, de droit, certains élus : maires, conseillers généraux, certains conseillers municipaux et certaines personnes désignées par les maires et conseillers municipaux en particulier.

Par exemple, Pierre Creuzet, qui vient d'être réélu conseiller municipal de Nanterre, m'a indiqué que ses six élus lui donnaient en tout quatorze grands électeurs.

J'ai moi-même été grand électeur à Paris en 2004, hélas ce fut pour élire Yves Pozzo di Borgo qui, bien qu'élu avec des voix de gauche (car certaines des nôtres s'étaient déportées vers la droite), s'empressa de se retourner contre Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/04/2008

tiens Kag, une précision qui devrait t'intéresser :

"Dans les départements concernés par le renouvellement de septembre, c'est en effet la stabilité qui devrait souvent prévaloir (Ain, Allier, Cantal, Côtes d'Armor, Creuse, Ille-et-Vilaine...). En revanche, d'autres seront à surveiller : l'Aveyron, le Gers, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, voire la Charente et l'Eure ainsi que l'Eure-et-Loir et le Gard."


D'après AFP


L'AVEYRON est donc à surveiller!

Écrit par : Alcibiade | 13/04/2008

Les commentaires sont fermés.