Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2008

L'AFP enquête sur le patrimoine du MoDem.

Rentrant de Bretagne, j'ai trouvé un message sur mon téléphone fixe :
 
- Bonjour, je suis Laurent Barthélémy, journaliste à l'AFP. J'ai lu les informations que vous avez données sur votre blog à propos du siège du MoDem. Auriez-vous l'amabilité de me rappeler ?
 
Il ajoutait son numéro de téléphone portable (j'évite de l'indiquer ici, évidemment).
 
À peine installé devant mon ordinateur pour faire le tour de mon internet familier après douze jours bretons, le téléphone sonna.
 
- Bonjour, je suis Laurent Barthélémy. (...) Avez-vous quelque chose à ajouter à ce que vous avez écrit sur votre blog ?
 
Je ne me rappelais plus le détail de ce que j'avais écrit, je l'avoue et je l'avouai. Il cita :
 
- Les anciens du MRP, les amis de Jean Lecanuet, le CDS... L'achat du 133 bis rue de l'Université.
 
- Ah, si : concernant les Amis de Jean Lecanuet (en d'autres termes Yves Pozzo di Borgo), on m'a dit qu'ils avaient vendu leur part du siège (ils avaient deux pièces) il y a un an ou deux.
 
Je précisai que les informations dont je disposais méritaient actualisation.
 
- Cette actualisation, je l'ai, se réjouit-il.
 
Il me lut alors les statuts de la SCI du 133 bis rue de l'Université, qui permettent de préciser comment s'est faite l'articulation juridique à partir de Force Démocrate vers l'UDF en 1998. Il s'agissait d'une dévolution pure et simple.
 
Je précisai que selon les informations que j'avais eues à l'époque, l'amicale des anciens du MRP avait assumé une très grosse part du financement de l'acquisition de l'immeuble, bien plus importante que ne le laissent supposer les deux pièces (ou trois, en comptant le bureau d'Henri Catherin) du rez-de-chaussée.
 
Il ne comprenait pas bien le statut de France Forum. Je lui expliquai cette revue fondée au temps du MRP par le philosophe Étienne Borne (je mentionnai Claude Imbert, fondateur du "Point" qui m'a confié un jour avec émotion qu'il avait été l'élève de Borne) et Henri Bourbon. J'ajoutai que Jean-Marie-Daillet se serait volontiers investi dans cette revue.
 
Le journaliste Barthélémy m'interrogea alors sur la personnalité de Jean-Marie Daillet, actuel président de l'amicale des anciens du MRP. Je décrivis un ancien député (élu sur une ligne d'indépendance en 1973 et constamment réélu pendant vingt ans) passionné de relations internationales, ayant fort désapprouvé la ligne politique donnée au CDS d'alors par Pierre Méhaignerie, et ayant d'ailleurs fini par accepter la proposition du président Mitterrand d'être désigné comme ambassadeur de France à Sofia, poste où il est resté assez longtemps et où il conserve plus que des contacts.
 
- Si vous voulez lui faire vraiment plaisir, dis-je avec gourmandise, demandez-lui comment il a "monté" la candidature de Leslie Manigat à la présidence d'Haïti vers 1990 (la date exacte m'échappe).
 
Je devinai qu'il souriait au bout du fil, amusé, peut-être intrigué. 
 
Il poursuivit en m'interrogeant sur l'éventualité d'une captation de ce patrimoine de l'UDF.
 
- Chimérique ... répondis-je. Chimérique...
 
Je mis en avant l'écrasante majorité obtenue aux deux congrès de l'UDF (2006 et 2007) pour la ligne indépendante. Et puis l'imbrication avec le MRP, puis, s'il fallait détricoter vraiment l'affaire, l'inconvénient de remonter jusqu'à 1988-89, date de l'acquisition de ces locaux, car on parlait beaucoup du pont de l'île de Ré, à cette époque. Et je me souvenais parfaitement d'une batterie d'affiches officielles représentant les leaders du CDS d'alors (je citai Méhaignerie et Barrot, oubliant qu'il y en avait une aussi représentant Jean Arthuis... ça m'est revenu depuis) et derrière eux, une façade vitrée qui étincelait dans le soleil, une façade qu'on pouvait reconnaître à merveille car elle n'était autre que ... celle du groupe Bouygues.
 
Bref, il me semblait qu'une plongée dans les archives ne serait pas à l'avantage des adversaires de Bayrou qui, lui, n'avait pas eu d'affiche...
 
- Donc, selon vous, ça fera ...
 
- Pschitt. 
 
Il me demanda encore si je savais comment joindre Jean-Marie Daillet. J'avouai que je n'avais pas son numéro (je ne l'ai plus vu d'ailleurs depuis la fin de la présidentielle) mais que j'imaginais qu'en laissant un message au siège des anciens du MRP...
 
Il me remercia et me donna rendez-vous à une prochaine fois, d'un ton fort aimable.
 
Voici donc qu'on s'intéresse de près à notre patrimoine.
 
(Au passage, je me demande s'il ne serait pas possible d'effacer une sorte de tache originelle par une collecte qui pourrait être faite au profit d'un organisme environnemental ou social, de façon à dissiper les ombres de conscience).
 
Je signale qu'il y a une discussion sur e-soutiens sur les deux notes que j'ai consacrées au sujet et qu'une autre discussion a commencé

22:24 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : politique, modem, bayrou, udf, afp | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Très intéressant cette note, vraiment.

Cette communication laisse augurer que la réunion du bureau, mercredi, sera comme une montagne qui accouche d'une souris...

Hervé, on ne t'a pas proposé le ministère de la conservation de l'histoire du Mouvement Centriste au Shadow Cabinet? A moins que tu n'exerces déjà cette fonction au gouvernement provisoire du PaRaDem?

Écrit par : Mapie | 15/04/2008

Excellent Hervé! Un puit de données historiques (et patrimoniales) sur le centre. Il faudrait qu'un jour on recoupe avec les nôtres concernant des courants voisins ou "limitrophes"... d'autres adresses (rue François Ier, Boulevard St germain, rue de Lille)... d'autres noms discrets... héhé. On pourrait créer un fond "mémorial" et documentaire et des agences comme l'AFP cotiseraient pour y avoir accès! Voilà, comment financer un organisme environnemental ;-))

Écrit par : Alcibiade | 16/04/2008

Un journaliste qui enquête? Il faut vite le mettre à l'abri.

Je reste éberlué par toutes ces énergies dépensées pour, et autour de, cette manœuvre élyséenne d'étouffement du Modem et de Bayrou.

Faut-il qu'il (N.S.) soit convaincu de sa propre imposture?

Écrit par : Aurélien | 16/04/2008

"le mettre à l'abri." il me semble y avoir des salles discrètes et inutilisées, au 1er étage du 133 bis.

Écrit par : FrédéricLN | 16/04/2008

@ Frédéric LN

S'il y a des salles inutilisées (sans doute celles de "Jean Lecanuet" devenu YPdB) au premier étage, j'y installerais avec joie une "société d'histoire du centrisme et du courant démocrate". J'apporterais des livres et des jus de fruits, on rigolerait et il y aurait enfin une oasis pour les militants dans cette maison.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/04/2008

On peut lire aussi ton article sur ce forum :
http://bayrou-modem.exprimetoi.net/actualites-du-mouvement-democrate-f61/comment-eradiquer-le-modem-t2908-90.htm#62061

Écrit par : Géraldine | 16/04/2008

Note fort instructive, cependant ce journaliste "d'investigation" n'a pas cherché beaucoup ... parce qu'il aurait tout simplement fait le lien entre Jean Marie Daillet et Rémy Daillet et il remontait facilement au père (et grand père) Daillet un peu plus en retrait de la vie politique grâce à son fils beaucoup plus actif en ce moment.

Sinon j'ai rencontré Jean Marie Daillet et eu le plaisir de discuter avec lui à Villepinte autant qu'avec toi d'ailleurs et j'ai trouvé en lui un monsieur très vif, et non seulement farouche défenseur de la ligne d'indépendance sur laquelle surfait Bayrou mais très enthousiaste à l'idée d'un Modem fort et indépendant.

Il faut le souligner car il m'a donné l'impression d'être à l'opposé des Arthuis Mercier et autres dinosaures fossilisés réunis en conclave lors de cet ultime bureau politique de l'UDF (houleux puisqu'une grande partie s'opposait à la création du Modem).

Hé bien, ça me plairait bien d'entendre Jean Marie Daillet, cet ancien du MRP parler en ce moment où l'on chahute pas mal le MoDem ça nous donnerait en tout cas un sérieux coup de main à Bayrou. A moins que ce qu'il a dire dérange ceux qui veulent déstabiliser le MoDem.

Écrit par : Farid | 17/04/2008

@ Farid

Il paraît que Rémy Daillet a servi dans les troupes croates en 1991.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/04/2008

Bonjour ,

J'ai vu qu'il y avait un lien sur notre site en rapport avec le sujet. Je voulais juste vous dire qu'hier, je me suis rendue à une réunion de section sur Lorient. Notre délégué départemental et notre ancien tête de liste aux municipales nous a expliqué la même chose que ton article.

A bientot
samuelle

Écrit par : Samuelle | 20/04/2008

Chapeau Hervé pour ce papier, vous en savez des choses ! Un ou deux bugs cependant. Au plaisir de vous rencontrer !

Écrit par : DAILLET-W. R | 06/08/2008

Les commentaires sont fermés.