15/04/2008
Quitterie Delmas présidente du MoDem de Paris ?
À mesure que se décante la situation politique autour d'un MoDem que chacun d'entre nous veut indépendant, les voix sont de plus en plus nombreuses à se faire entendre pour souhaiter que le MoDem s'engage avec hardiesse dans la nouveauté.
À Paris comme ailleurs, on ne fait plus de politique aujourd'hui comme on la faisait hier ; on en fera encore moins demain à la manière d'aujourd'hui.
J'ai été frappé, lors de mon court séjour en Bretagne, le premier depuis les municipales, de lire, d'entendre, d'apprendre, là-bas, tout ce que les générations montantes, les jeunes actifs, ont de différent de ce qui les a précédées. 1958 ne fut pas seulement une rupture institutionnelle, mais surtout une césure culturelle. Il me semble que nous vivons une semblable période et si, à Paris, la pesanteur des habitudes et des routines pavloviennes fait que nous voyons avec difficulté les nouveaux traits se dessiner, la simplicité du paysage breton permet d'y lire avec clarté la mutation.
N'ayons pas un temps de retard, c'est ce que j'entends de plus en plus de la part des adhérents du MoDem : sur le terrain, à Paris, ayons le courage de désigner la représentante de la génération nouvelle. Oui, c'est ce qu'on me dit : vite, que Quitterie Delmas devienne présidente du MoDem de Paris.
17:43 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique, modem, quitterie delmas, paris | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Je trouve cette idée fort intéressante, dans la mesure où Quitterie Delmas incarne parfaitement la "génération MoDem". Il y a deux personnalités fortes du MoDem à Paris. Sans présager de qui sera Présidente (puisque ce sont deux femmes comme chacun le sait), espérons au moins qu'elles travailleront main dans la main.
Écrit par : JF le démocrate | 15/04/2008
Hervé, çà va devenir difficile de continuer à lire tes notes, sans se demander si tu te serais pas mis à l'absinthe récement!
Quitterie par ci, Quitterie par là... Rarement des moments forts, des propositions précises, juste un appel comme si tu étais plein de désespoir à voir Quitterie réussir avec exploit tous ses désirs!
Quitterie présidente du MoDem Paris!
Et aussi Quitterie l'étiquette pour tous les présidents des départements d'IDF!
Quitterie veux être tête de liste pour la régionale IDF!
Quitterie, la candidate pour les européennes ...
Y a quelque chose qu'elle ne veux pas avaler ?
Tu la voit présidente du MoDem Paris, parce qu'avec elle tout serait si différent ?
moi qui suis comme tant d'autre, un nouvel adhérent, mais qui m'intéresse depuis longtemps à cette famille du centre, j'ai surtout l'impression, que tu parle d'un nouveau paysage emplit de nouvelle tête, posées sur un système pas si mal, une fois qu'on est assis tout en haut!
Je ne vois pas en quoi elle apporte en plus de son agréable présence, un vent si nouveau!
Rien que la pratique de l'entrisme et ma volonté d'être visible (et pas grand chose d'autre), partout, me donne le tourni, et me rappel les effets de manche de magistra d'un autre temps, qui ne font que s'écouter parler...
Désolé.
Écrit par : Dan | 15/04/2008
@ Dan
Tu es venu à un ou deux cafés démocrates ; ce n'est pas ce que tu as vu.
Écrit par : Hervé Torchet | 15/04/2008
Le problème, Hervé, est qu'au lieu de la soutenir, comme tu as l'impression de faire, tu la dessers...car Dan a raison, franchement c'est saoûlant, et sûrement pour Quitterie la première. Tu lui a jamais posé la question ?
Écrit par : Alex | 16/04/2008
Quant à moi, je sais en bonne prof, qu'un message n'est jamais mieux perçu que quand il est répété. Et je fais confiance à Hervé pour agir en connaissance de cause, lui qui laisse traîner ses oreilles dans les antichambres depuis tant d'années (à tel point que les journalistes ont besoin de lui pour écrire leurs dépêches!).
Quitterie me plaît à moi aussi! Et je ne suis ni bobo, ni parisienne, je n'ai jamais participé à aucun café-démocrate. Je la lis et je l'écoute à la télé ou à la radio et ça me suffit pour me reconnaître dans ce qu'elle dit et pour la trouver bien meilleure que ce que certains disent d'elles!
Allez arrêtez d'être jaloux! Il n'y a pas que l'ambition ou l'entrisme qui guident les carrières politiques: il y a aussi la foi et la conviction... Et celles de Quitterie me paraissent solides et fermes. Bien loin de ces effets de manche dont vous parlez! Si elle s'est exposée ces dernières semaines, c'est parce qu'il fallait bien que le MoDem soit porté... Et on ne peut pas dire qu'elle ait toujours été placée dans des situations très faciles. Je m'imaginais à sa place devant Saint Etienne, sure que je n'en aurai pas mené large! Et vous? Elle sait prendre des risques et mérite vraiment qu'on la soutienne.
Écrit par : Mapie | 16/04/2008
Il ne faut pas se leurrer : Quitterie n'est connue "que" d'une toute petite partie de la blogosphère. Les autres ignorent jusqu'à son existence alors, relativisons....
Écrit par : Flo | 16/04/2008
@Hervé
soit Quitterie prend la Fédé de Paris, soit je quitte le MODEM car là, je commence sérieusement à douter de tout... La fidélité c'est bien. La cohérence c'est mieux. Amitié. Christophe
Écrit par : bertin | 16/04/2008
Bonjour ,
Je suis venue sur ce blog en suivant les consels d'e-soutiens pour avoir des infos sur le patrimone du modem . Je viens de lire votre dicussion et je me permets une question, la majorité des adhérents de la fédération de Paris sont-ils désireux de voir Quitterie Delmas à leur tête?
Si oui lors du vote vers le mois de juin , choisissez la et ce sera démocratique
Amicalement
M.Colette
Écrit par : macolette | 16/04/2008
"Etre démocrate aujourd'hui tout en gouvernant efficacement et justement: c'est possible avec le collectif Ensemble maintenant!
Bientôt la présentation d'un nouveau projet politique et
organisationnel pour la Fédération de Paris!
Ensemble, Maintenant!
Pour un renouveau démocrate.
"Il faut façonner l'argile pendant qu'elle est molle."
Proverbe zoulou
Écrit par : Ensemble, Maintenant! | 16/04/2008
Les commentaires sont fermés.