24/04/2008
Réponses du quizz d'hier.
Qui a dit "Poincaré sait tout et ne comprend rien ; Briand ne sait rien et comprend tout" ? Clémenceau, vieux tigre un peu édenté à cette époque, mais qui n'avait toujours pas sa langue dans sa poche.
Quel est le point commun entre Santos-Dumont et Joe Dassin ? les Champs-Élysées, chanson bien connue de Joe Dassin, et c'est aux Champs-Élysées que résidait Santo-Dumont qui vint même y faire "atterrir" son tout premier ballon dirigeable en 1902.
Quel est le point commun entre le défunt cinéaste polonais Kieslowski et la signature du traité reconnaissant l'indépendance américaine en 1783 ? Jacob : la belle Irène Jacob a joué deux des principaux films de Kieslowski ("La double vie de Véronique", métaphore sur les deux Europe, et "Rouge" qui concluait sa trilogie sur la Révolution française), et la rue Jacob où fut signé le traité d'indépendance américaine en 1783.
Qui a écrit "Entre le fort et le faible entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" ? Lacordaire, l'un des pères du christianisme social.
Qui a écrit "Sans institutions communales, le peuple peut avoir la démocratie, mais il n'aura pas l'esprit de la liberté" ? Tocqueville, l'un des pères du libéralisme politique français avec Benjamin Constant.
Qui a proclamé la République après la chute du Second Empire ? Gambetta, et j'aime bien la définition de son gouvernement (en 1881) par Wikipedia : "Sa politique dynamique s'est heurtée aux lobbies financiers et au conservatisme du personnel politique". Ca sonne plutôt bien. (cilquez sur l'image pour la voir en grand).
Lequel de ces hommes politiques n'a pas été président du conseil sous la IVe république ? Éboué, l'un des pères de la France Libre, l'un de ceux qui ont permis que l'Afrique se mobilise pour sauver la France et l'Europe occupées par le nazisme. Il est mort dès mai 1944 et fut le premier noir inhumé au Panthéon.
Qui fut le dernier président du MRP ? Lecanuet, qui transforma le MRP en Centre Démocrate.
Qui veut devenir une "arme citoyenne" ? Quitterie Delmas, pour qui Ingrid Betancourt est une référence politique et qui veut devenir notre "arme citoyenne".
18:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.